Calcul de la barre d'état qui ne fonctionne plus

19 réponses
HD
Bonjour,

Nous avons un problème qui semble se produire de manière aléatoire... mais
toujours avec les mêmes classeurs.

Nous utilisons le calcul de la barre d'état car c'est rapide et pratique. On
sélectionne quelques cellules avec des nombres et l'on voit alors apparaître
dans la barre d'état la somme de ces nombres. Le souci est qu'il arrive de
manière aléatoire que la somme ne fonctionne plus. L'on travaille sur le
classeur et d'un moment à l'autre ça coince.

Les classeurs sont bien en calcul automatique (même si je ne pense pas que
ça influence), les cellules contiennent bien des nombres (une formule les
calcule bien et j'ai également testé en forçant les nombres en faisant un
copier/coller spécial multiplication par 1), etc...

J'y perd un peu mon latin, je ne vois pas pourquoi ça coince. Il doit y
avoir un scénario particulier.

Nous avons des postes avec Excel 2007 et Excel 2010.

Merci d'avance pour votre aide,

@+
HD

10 réponses

1 2
GL
Le 04/06/2013 10:56, HD a écrit :
Bonjour,
Le souci est qu'il arrive de
manière aléatoire que la somme ne fonctionne plus.
J'y perd un peu mon latin, je ne vois pas pourquoi ça coince. Il doit y
avoir un scénario particulier.

Comment ? Il y a un bug dans un logiciel Kro$oft !

Ca veut dire quoi : "la somme ne fonctionne plus" ?
En principe, la somme (la moyenne, le nombre de non vides
etc... en fonction des options de la barre d'état) s'affiche
dès qu'il y a au moins 2 cellules non vides sélectionnées.

Si le comportement dépend de votre classeur, cela va être
difficile de déboguer...
HD
Ca veut dire quoi : "la somme ne fonctionne plus" ?
En principe, la somme (la moyenne, le nombre de non vides
etc... en fonction des options de la barre d'état) s'affiche
dès qu'il y a au moins 2 cellules non vides sélectionnées.

Lorsque l'on sélectionne plusieurs cellules non vides contenant des nombres
l'on n'a plus la somme qui s'affiche dans la barre d'état alors même que
"Somme" est bien coché dans la barre d'état. Il n'est plus possible d'avoir
de somme dans la barre d'état quelque soit le classeur actif dans l'instance
Excel où le problème se produit. Par contre, si l'on ouvre une nouvelle
instance Excel le souci ne se produit pas sur la nouvelle instance. Par
contre si l'on clique sur un fichier Excel alors il va s'ouvrir sur la
première instance où le bug se produit et il ne sera pas possible non plus
d'avoir la somme dans la barre d'état.

Si le comportement dépend de votre classeur, cela va être
difficile de déboguer...

C'est clair... surtout avec un bug qui semble aléatoire... il y'a peut être
un scénario qui conduit au bug mais nous ne l'avons toujours pas cerné alors
que cela fait plusieurs mois que nous avons le souci.

@+
HD
isabelle
bonjour HD,

Sub Macro1()
CommandBars("AutoCalculate").Reset
End Sub

isabelle

Le 2013-06-04 07:59, HD a écrit :
Ca veut dire quoi : "la somme ne fonctionne plus" ?
En principe, la somme (la moyenne, le nombre de non vides
etc... en fonction des options de la barre d'état) s'affiche
dès qu'il y a au moins 2 cellules non vides sélectionnées.

Lorsque l'on sélectionne plusieurs cellules non vides contenant des nombres
l'on n'a plus la somme qui s'affiche dans la barre d'état alors même que
"Somme" est bien coché dans la barre d'état. Il n'est plus possible d'avoir
de somme dans la barre d'état quelque soit le classeur actif dans l'instance
Excel où le problème se produit. Par contre, si l'on ouvre une nouvelle
instance Excel le souci ne se produit pas sur la nouvelle instance. Par
contre si l'on clique sur un fichier Excel alors il va s'ouvrir sur la
première instance où le bug se produit et il ne sera pas possible non plus
d'avoir la somme dans la barre d'état.

Si le comportement dépend de votre classeur, cela va être
difficile de déboguer...

C'est clair... surtout avec un bug qui semble aléatoire... il y'a peut être
un scénario qui conduit au bug mais nous ne l'avons toujours pas cerné alors
que cela fait plusieurs mois que nous avons le souci.

@+
HD

Sub Macro1()
CommandBars("AutoCalculate").Reset
End Sub

Merci Isabelle, j'attend que quelqu'un ait le bug et je vais tester pour
voir si ça permet de bien relancer le calcul dans la barre d'état.

Ce problème est assez mystérieux. J'ai vu avec mes collègues, il se produit
sur les postes avec Excel 2010. Pour les postes en Excel 2007 j'attend la
confirmation... par contre il ne se produit pas avec Excel 2003...

@+
HD
Re-Bonjour,

Sub Macro1()
CommandBars("AutoCalculate").Reset
End Sub

J'ai testé la commande mais... cela n'a rien donné. Aucun calcul ne se fait
dans la barre d'état... :-/

@+
HD
isabelle
bonjour HD,

le mot "Prêt" est t'il bien afficher à la gauche de la barre d'état lors
du bug ?

isabelle

Le 2013-06-13 10:54, HD a écrit :
Re-Bonjour,

Sub Macro1()
CommandBars("AutoCalculate").Reset
End Sub

J'ai testé la commande mais... cela n'a rien donné. Aucun calcul ne se fait
dans la barre d'état... :-/

@+
HD

isabelle
sinon peut-tu mettre une image des propriétées de cette barre, avec au
moins deux cellules contenant un nombre sélectionnées, comme celle-ci :
http://cjoint.com/?CFobXCyw26a

isabelle

Le 2013-06-13 19:10, isabelle a écrit :
bonjour HD,

le mot "Prêt" est t'il bien afficher à la gauche de la barre d'état lors
du bug ?

isabelle

Le 2013-06-13 10:54, HD a écrit :
Re-Bonjour,

Sub Macro1()
CommandBars("AutoCalculate").Reset
End Sub

J'ai testé la commande mais... cela n'a rien donné. Aucun calcul ne se
fait
dans la barre d'état... :-/

@+
HD
le mot "Prêt" est t'il bien afficher à la gauche de la barre d'état lors
du bug ?

Oui, le mot "prêt" est bien affiché.

sinon peut-tu mettre une image des propriétées de cette barre, avec au
moins deux cellules contenant un nombre sélectionnées, comme celle-ci :
http://cjoint.com/?CFobXCyw26a

Voici la copie écran :
http://i82.servimg.com/u/f82/15/15/13/06/pb_bar10.jpg
L'on a bien prêt, tout parait correct au niveau des paramètres, 2 cellules
avec des chiffres sont sélectionnées (j'ai moi même tapé les montants) et
pourtant aucune somme n'apparait dans la barre d'état.

@+
HD
isabelle
peut-tu essayer celle-ci,

Sub test1()
Dim Ctrl As CommandBarButton, Msg As String
Dim A As String, B As String, C As String
Dim D As String, E As String
Application.StatusBar = False
If Selection.Cells.Count = 1 Then Exit Sub
On Error Resume Next
For Each Ctrl In Application.CommandBars("AutoCalculate").Controls
Select Case Ctrl.Caption
Case "&Compteur"
If Application.CountA(Selection) > 1 Then
A = Msg & "Non vides : " & _
Application.CountA(Selection) & " "
End If
Case "Chi&ffres"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
B = Msg & "Num : " & _
Application.Count(Selection) & " "
End If
Case "&Somme"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
C = Msg & "Somme : " _
& Application.Sum(Selection) & " "
End If
Case "&Moyenne"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
D = Msg & "Moyennne : " & Application.Round _
(Application.Average(Selection), 3) & " "
End If
Case "Ma&x."
If Application.Count(Selection) > 0 Then
E = Msg & "Max : " & _
Application.Max(Selection) & " "
End If
Case "M&in."
If Application.Count(Selection) > 0 Then
f = Msg & "Min : " _
& Application.Min(Selection) & " "
End If
End Select
Next Ctrl
MsgBox A & B & C & D & E & f
'Peut choisir d'afficher seulement un ou tous
'les éléments en incluant dans la chaîne la ou
'les lettres correspondantes.
Application.StatusBar = A & B & C & D & E & f
End Sub '(MichDenis)

isabelle

Le 2013-06-14 06:06, HD a écrit :
le mot "Prêt" est t'il bien afficher à la gauche de la barre d'état lors
du bug ?

Oui, le mot "prêt" est bien affiché.

sinon peut-tu mettre une image des propriétées de cette barre, avec au
moins deux cellules contenant un nombre sélectionnées, comme celle-ci :
http://cjoint.com/?CFobXCyw26a

Voici la copie écran :
http://i82.servimg.com/u/f82/15/15/13/06/pb_bar10.jpg
L'on a bien prêt, tout parait correct au niveau des paramètres, 2 cellules
avec des chiffres sont sélectionnées (j'ai moi même tapé les montants) et
pourtant aucune somme n'apparait dans la barre d'état.

@+
HD

isabelle
attention mets la commande suivante (derniere ligne)
Application.StatusBar = A & B & C & D & E & f
en commantaire pour que le statusbar ne soit pas modifié.

je ne sais pas ce que ton fichier contient, il y a des macro ?
peut être qu'il faudrait un reset de chaque control,

Sub test()
For Each Ctrl In CommandBars("autocalculate").Controls
Ctrl.Reset
Next
End Sub

isabelle

Le 2013-06-14 11:05, isabelle a écrit :
peut-tu essayer celle-ci,

Sub test1()
Dim Ctrl As CommandBarButton, Msg As String
Dim A As String, B As String, C As String
Dim D As String, E As String
Application.StatusBar = False
If Selection.Cells.Count = 1 Then Exit Sub
On Error Resume Next
For Each Ctrl In Application.CommandBars("AutoCalculate").Controls
Select Case Ctrl.Caption
Case "&Compteur"
If Application.CountA(Selection) > 1 Then
A = Msg & "Non vides : " & _
Application.CountA(Selection) & " "
End If
Case "Chi&ffres"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
B = Msg & "Num : " & _
Application.Count(Selection) & " "
End If
Case "&Somme"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
C = Msg & "Somme : " _
& Application.Sum(Selection) & " "
End If
Case "&Moyenne"
If Application.Count(Selection) > 0 Then
D = Msg & "Moyennne : " & Application.Round _
(Application.Average(Selection), 3) & " "
End If
Case "Ma&x."
If Application.Count(Selection) > 0 Then
E = Msg & "Max : " & _
Application.Max(Selection) & " "
End If
Case "M&in."
If Application.Count(Selection) > 0 Then
f = Msg & "Min : " _
& Application.Min(Selection) & " "
End If
End Select
Next Ctrl
MsgBox A & B & C & D & E & f
'Peut choisir d'afficher seulement un ou tous
'les éléments en incluant dans la chaîne la ou
'les lettres correspondantes.
Application.StatusBar = A & B & C & D & E & f
End Sub '(MichDenis)

isabelle

Le 2013-06-14 06:06, HD a écrit :
le mot "Prêt" est t'il bien afficher à la gauche de la barre d'état
lors
du bug ?

Oui, le mot "prêt" est bien affiché.

sinon peut-tu mettre une image des propriétées de cette barre, avec au
moins deux cellules contenant un nombre sélectionnées, comme celle-ci :
http://cjoint.com/?CFobXCyw26a

Voici la copie écran :
http://i82.servimg.com/u/f82/15/15/13/06/pb_bar10.jpg
L'on a bien prêt, tout parait correct au niveau des paramètres, 2
cellules
avec des chiffres sont sélectionnées (j'ai moi même tapé les montants) et
pourtant aucune somme n'apparait dans la barre d'état.

@+
HD

1 2