Calcul CIDR

Frédéric Zulian
Bonjour,

Je cherche une doc tr=C3=A8s d=C3=A9taill=C3=A9e permettant de r=C3=A9aliser=
manuellement le calcul du CIDR a partir du masque de sous r=C3=A9seau et vi=
ce versa.Trouver le nombre d h=C3=B4tes et de sous r=C3=A9seaux possible.

La plus part des docs me sont incompr=C3=A9hensible car elles se basent sur=
pr=C3=A9 requis : Calculer instinctivement en binaire, conna=C3=AEtre l=
a r=C3=A9partition des bits ...=20

--

Fr=C3=A9d=C3=A9ric=20
F1sxo=

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 11 octobre 2013, Frédéric Zulian a écrit...

Je cherche une doc très détaillée permettant de réaliser manuellement le calcul du CIDR a partir du masque de sous réseau et vice versa.Trouver le nombre d hôtes et de sous réseaux possible.

man ipcalc ????

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 11 octobre 2013 14:36:09 Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

> [...]

> manuellement le calcul du CIDR a partir du masque de sous
> réseau et vice versa.Trouver le nombre d hôtes et de sous

man ipcalc ????

Hmm, Frédéric a dit « manuellement » (ok, d†™où `man`, haha).
S’il veut vraiment le faire avec rien de plus qu’un pap ier et un
crayon (ou de tête), la solution la plus simple est quand mêm e
d’apprendre à « compter »⁰ en binaire, n on ?

Après tout, /omnibus ex nihilo ducendis sufficit unum/¹ com me
disait l’autre².

⁰ « Compter » est un bien grand mot pour des adresses IP…

¹ « Pour tirer tout de rien, il suffit d’un. » ( ou à peu près)

² Leibniz, bande d’incultes³ !

³ Eh, c’est vendredi !

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Le 11/10/2013 13:07, Frédéric Zulian a écrit :
Bonjour,

Salut,

Je cherche une doc très détaillée permettant de réaliser manuellement le calcul du CIDR a partir du masque de sous réseau et vice versa.Trouver le nombre d hôtes et de sous réseaux possible.

La plus part des docs me sont incompréhensible car elles se basent sur pré requis : Calculer instinctivement en binaire, connaître la répartition des bits ...

Ta demande est surprenante : tu veux une doc très détaillée mais celles
qui existent ne te conviennent pas car elles parlent de calcul binaire
(et encore, parler de calcul dans ce cas-là est un bien grand mot) et
que tu ne les comprends donc pas… Il va être difficile de satisfaire tes
desiderata, puisque ces notions d'adresses IP et de masques de réseau
s'appuie sur la représentation binaire des adresses.

Ce qui est bien, c'est que tu as déjà fait le bon constat : il te manque
le pré-requis, c'est à dire les quelques notions de base pour passer de
la représentation décimale à la représentation binaire d'un nombre entre
0 et 255 (oui, on se limite à 8 bits dans ce cas précis). Il ne te reste
donc plus qu'à en tirer la bonne conclusion : il faut acquérir ces
notions de base ou alors tu laisses tomber le calcul manuel (voire
mental) et tu utilises un outil qui va faire la travail, comme gip
(présent dans les dépôts Debian et qui, en plus, t'affiche les adresses
et masques en binaire et en décimal).

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le , Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

crayon (ou de tête), la solution la plus simple est quand même
d’apprendre à « compter »⁰ en binaire, non ?

De toute façon c'est du calcul binaire, quoi qu'on fasse on va retombe r
dessus.

Une des possibilités est de chercher sur un des nombreux sites donnant
une introduction au CCNA/ICND1 Cisco.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Wallace
--HMBmK1v76dOAfMJtpH9q9DmjrVrKssxqf

Si tu veux pas t'embêter à calculer en binaire, malheureusement c'est
incontournable pour ce genre de calcul, le mieux est d'utiliser une
librairie qui le fait et bien ou parser le résultat d'un outil en CLI
qui le fait bien aussi.

Pour ma part je te recommande subnetcalc plutôt que ipcalc parce qu'il
fait une bonne présentation en ip v4 et ip v6, ipcalc ne gère que ip v4
et il semble qu'il y a un ip6calc mais qui n'est pas dispo dans toutes
les distros.

[...]

Bernard Schoenacker
Bonjour,

ipv6calc existe, mais pas ip6calc

autrement en version binaire pour obtenir un résultat :

http://www.ipcalc.net/

slt
bernard

---
La dernière chose qu'on trouve en faisant un ouvrage,
est de savoir celle qu'il faut mettre la première.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées I.19 -+-