Calcul des coûts

Le
Béatrice
[MS Project 2003 et Project Server 2003]

Bonjour,
je commence à entrer dans le vif du sujet dans mon utilisation de MS
Project et Project Serveret me penche donc à présent sur le calcul
des coûts.

Connaissez-vous des sites ou tutoriaux qui expliqueraient simplement
les principes de base : je lis des accronymes comme "CTRE", "CTPE"
mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Je voudrais donc
commencer par m'imprégner de la théorie avant d'attaquer la mise en
oeuvre (et accessoirement poser des questions précises dans ce même
groupe de discussion :-)

Merci de toute aide,

Béatrice
Gérard Ducouret
Le #1215229
Bonjour Béatrice,

CTRE", "CTPE : c'est raté ;-))
C'est plutôt : CBTP, CBTE, CRTE (en français, norme AFNOR)
En anglais : BCWS, BCWP, ACWP (norme PMI)

Il s'agit des champs de type coût qui permettent de générer les Courbes en S
ou Valeur acquise ou Earned value. Sur un graphe vous ne manipulez que des
coûts,, vus de trois point de vue différents, mais vous êtes à même de
mettre en évidence un retard ou une avance d'avancement physique.
Pour de l'aide sur ces champs, laissez le pointeur de la souris traîner sur
le libellé d'un champ en question, puis cliquer sur le lien "Aide sur...."

Cordialement,

Gérard Ducouret
[Project MVP]

[...]

Le #1216565
Beatrice,

Si vous causez english :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.maxwideman.com/papers/cost_control/fig2.jpg&imgrefurl=http://www.maxwideman.com/papers/cost_control/technique.htm&h28&wR0&sz`&tbnid=qGJ18uJODNsyBM:&tbnhƒ&tbnw1&prev=/images%3Fq%3Dearned%2Bvalue%26um%3D1&start=1&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1

Gérard Ducouret

[...]

Le #1217316
Merci, je vais regarder tout ça.
MehdiH
Le #6540301
Bonjour Béatrice,
Pour ce qui est de la compréhension des indicateurs de coûts je vous
propose, en plus de l’utilisation de l’aide sur Project, de lire l’ouvrage de
Vincent ISOZ intitulé « Ingénierie de la gestion de projet, Microsoft Project
Pro/Server – Vue d’ensemble ».
À titre d’information, sachez que pour beaucoup de ces indicateurs les
abréviations utilisées dans les différents affichages francophones d’audit
des coûts sont tirées de l’appellation anglo-saxonne.
Enfin, vous trouvez à l’adresse
(http://office.microsoft.com/fr-fr/project/HA010211791036.aspx) l’article «
Application de l’analyse de l’audit des coûts à votre projet » qui devrait
vous éclaircir les idées.

Cordialement
--
Mehdi HAMMADI