calcul d'intérêt

6 réponses
henri
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.

6 réponses

michdenis
Bonjour Henry,

La formule est :

=((1500/1000)^(1/5))-1
Pour en faire une formule générale,
tu places tes chiffres dans excel
A1 = 1500
A2 = 1000
A3 = 5
= ((A1/A2)^(1/A3))-1

= 0.0844717711976986
Ou 8.45 %

Salutations!

"henri" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.
Fredo P.
Bonsoir Henri
Tu peux utiliser la fonction INTERET.ACC.MAT(B1;C1;D1/60;A1;3) après avoir
cocher la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse":La somme de départ En
A1 ; en B1 et C1 2 dates dont l'intervalle est de 5 ans(60 mois), en D1 un
taux approximatif .Ensuite ,après avoir sélectionner la cellule de la
formule ci-dessus,tu utilise "Valeur cible" du menu outils. valeur à
atteindre 5000,valeur à modifier D1.

--
Mon E-mail, c'est sans voyelle avant l'@.
"henri" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.

Clément Marcotte
Bonjour,

http://www.cbanque.com/placement/versement_unique.php

Plutôt vers le bas de la page.

"henri" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.

pierreau
Bonjour,
Tout simplement, dans une cellule : =TAUX(5;0;-1000;1500)
Remarque : en remplaçant 5 par 60, vous aurez le taux mensuel
PROPORTIONNEL aussi appelé NOMINAL.
On passe au taux mensuel equivalent aussi appelé EFFECTIF (comme T.E.G.
des emprunts) avec TAUX.EFFECTIF(taux_nominal;nb_périodes), où
nb_périodes = 12, s'il s'agit de versements mensuels.
Cordialement
Henry Aubert
http://hpa.free.fr

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.

pierreau
Bonjour,
Tout simplement, dans une cellule : =TAUX(5;0;-1000;1500)
Remarque : en remplaçant 5 par 60, vous aurez le taux mensuel
PROPORTIONNEL aussi appelé NOMINAL.
On passe au taux mensuel equivalent aussi appelé EFFECTIF (comme T.E.G.
des emprunts) avec TAUX.EFFECTIF(taux_nominal;nb_périodes), où
nb_périodes = 12, s'il s'agit de versements mensuels.
Cordialement
Henry Aubert
http://hpa.free.fr

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.

pierreau
Bonjour,
Tout simplement, dans une cellule : =TAUX(5;0;-1000;1500)
Remarque : en remplaçant 5 par 60, vous aurez le taux mensuel
PROPORTIONNEL aussi appelé NOMINAL.
On passe au taux mensuel equivalent aussi appelé EFFECTIF (comme T.E.G.
des emprunts) avec TAUX.EFFECTIF(taux_nominal;nb_périodes), où
nb_périodes = 12, s'il s'agit de versements mensuels.
Cordialement
Henry Aubert
http://hpa.free.fr

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de trouver le taux
d'intéret annuel à partir de l' exemple suivant :1000? placés 5ans
deviennent 1500? , quel est le rendement annuel ?
Merci pour votre aide.