Calcul d'un nombre d'echéance :-((

news
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de nombre
d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me paraissait la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il y a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX échéances et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

Daniel Carollo
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez plutot
la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un nombre
de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

provide solutions...

"news" wrote in message
[...]

news
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne méthode
de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

message de news:%

"news" wrote in message
[...]

hm15
Bonjour David,

tu as copié/collé ta formule ou tu as fait une faute de frappe :
Tu écris :
=DiffDate([datedu],[dateau)]
Ce serait plutôt :
=DiffDate([datedu],[dateau])

Parenthèse et crochets fermants inversés.

Cordialement,

Annette
www.horizon-micro.com

c0hvjg$p06$

"news" wrote in message
[...]

Daniel Carollo
Bonjour David!

Outre la remarque, fort pertinente du reste, d'Annette, la fonction a
utiliser est DateDiff, et il faut mettre au moins le parametre de ce que
l'on veut obtenir, les mois en l'occurence.

Voyez l'aide en ligne pour les details.

--
Daniel :-)

provide solutions...

"news" wrote in message
[...]

news
Bonjour,

Merci mais c'est juste une faute de frappe.

En fait dés que je mets le signe "=" j'ai un message d'erreur !!

A +

David

-

"news" wrote in message
[...]

Pierre CFI [mvp]
bonjour
je mettrais un ; au lieu d'une virgule dans une zone quelque soit la fonction :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr

"news" wrote in message
[...]

news
Re re re re bonjour,

D'après l'aide en ligne il faut mettre la fonction dans une requête donc je
me demande si la solution d'insérer une zone de texte avec comme source
contrôle ma fonction est vraiment réalisable.
De plus j'ai essaye bêtement de prendre la formule proposer dans l'aide
DiffDate("y", [DateCommande], [DateEnvoi]])

et de la modifier ainsi :

DiffDate("y", [datedu], [dateau])
ceci ne fonctionnant pas j'ai essayé :
DateDiff("y", [datedu], [dateau])

J'ai aussi mis "m" pour les mois mais rien n'a changé.

Habituellement j'arrive tjrs a me débrouiller avec votre aide et l'aide
fournie par Access mais la je pense que je suis fortement atteint pour ne
pas parvenir à faire fonctionner cette formule.

"news" wrote in message
[...]

Daniel Carollo
Re-bonjour David!

Attention aux parametres regionaux. Si votre systeme est en Francais, il
faut utiliser des points-virgules a la place des virgules simples entre les
parametres:

=DiffDate("m"; [DateCommande]; [DateEnvoi]])

De plus, verifiez que votre controle ne s'appelle pas DateCommande ou
DateEnvoi, on ne sait jamais...

--
Daniel :-)

provide solutions...

"news" wrote in message
[...]

news
Salut,

Je voulais vous remercier pour votre aide, j'ai pu retoucher au programme ce
matin et grâce à toutes vos indications cela fonctionne parfaitement.

Courtoisement David.