Calcul d'un nombre d'echéance :-((

10 réponses
news
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de nombre
d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me paraissait la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il y a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX échéances et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

10 réponses

Daniel Carollo
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez plutot
la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un nombre
de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me paraissait
la

plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il y a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX échéances et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

news
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne méthode
de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un nombre
de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me paraissait
la

plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de
mois

ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il y
a

une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de
mois

entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX échéances
et

que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

hm15
Bonjour David,

tu as copié/collé ta formule ou tu as fait une faute de frappe :
Tu écris :
=DiffDate([datedu],[dateau)]
Ce serait plutôt :
=DiffDate([datedu],[dateau])

Parenthèse et crochets fermants inversés.

Cordialement,

Annette
---------------------------------------------------------------------------
www.horizon-micro.com

"news" a écrit dans le message de news:
c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit dans
le

message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de
mois

ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il
y

a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de
mois

entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

Daniel Carollo
Bonjour David!

Outre la remarque, fort pertinente du reste, d'Annette, la fonction a
utiliser est DateDiff, et il faut mettre au moins le parametre de ce que
l'on veut obtenir, les mois en l'occurence.

Voyez l'aide en ligne pour les details.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit dans
le

message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de
mois

ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il
y

a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de
mois

entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

news
Bonjour,

Merci mais c'est juste une faute de frappe.

En fait dés que je mets le signe "=" j'ai un message d'erreur !!

A +

David

"hm15" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour David,

tu as copié/collé ta formule ou tu as fait une faute de frappe :
Tu écris :
=DiffDate([datedu],[dateau)]
Ce serait plutôt :
=DiffDate([datedu],[dateau])

Parenthèse et crochets fermants inversés.

Cordialement,

Annette
--------------------------------------------------------------------------
-

www.horizon-micro.com

"news" a écrit dans le message de news:
c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit
dans

le
message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul
de

nombre
d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre
de

mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis
il

y
a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre
de

mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

Pierre CFI [mvp]
bonjour
je mettrais un ; au lieu d'une virgule dans une zone quelque soit la fonction :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"hm15" a écrit dans le message de news: #
Bonjour David,

tu as copié/collé ta formule ou tu as fait une faute de frappe :
Tu écris :
=DiffDate([datedu],[dateau)]
Ce serait plutôt :
=DiffDate([datedu],[dateau])

Parenthèse et crochets fermants inversés.

Cordialement,

Annette
---------------------------------------------------------------------------
www.horizon-micro.com

"news" a écrit dans le message de news:
c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit dans
le

message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de
mois

ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il
y

a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de
mois

entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

news
Re re re re bonjour,

D'après l'aide en ligne il faut mettre la fonction dans une requête donc je
me demande si la solution d'insérer une zone de texte avec comme source
contrôle ma fonction est vraiment réalisable.
De plus j'ai essaye bêtement de prendre la formule proposer dans l'aide
DiffDate("y", [DateCommande], [DateEnvoi]])

et de la modifier ainsi :

DiffDate("y", [datedu], [dateau])
ceci ne fonctionnant pas j'ai essayé :
DateDiff("y", [datedu], [dateau])

J'ai aussi mis "m" pour les mois mais rien n'a changé.

Habituellement j'arrive tjrs a me débrouiller avec votre aide et l'aide
fournie par Access mais la je pense que je suis fortement atteint pour ne
pas parvenir à faire fonctionner cette formule.

Courtoisement.

David

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Bonjour David!

Outre la remarque, fort pertinente du reste, d'Annette, la fonction a
utiliser est DateDiff, et il faut mettre au moins le parametre de ce que
l'on veut obtenir, les mois en l'occurence.

Voyez l'aide en ligne pour les details.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit
dans

le
message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul
de

nombre
d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre
de

mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis
il

y
a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre
de

mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

Daniel Carollo
Re-bonjour David!

Attention aux parametres regionaux. Si votre systeme est en Francais, il
faut utiliser des points-virgules a la place des virgules simples entre les
parametres:

=DiffDate("m"; [DateCommande]; [DateEnvoi]])

De plus, verifiez que votre controle ne s'appelle pas DateCommande ou
DateEnvoi, on ne sait jamais...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0i315$882$
Re re re re bonjour,

D'après l'aide en ligne il faut mettre la fonction dans une requête donc
je

me demande si la solution d'insérer une zone de texte avec comme source
contrôle ma fonction est vraiment réalisable.
De plus j'ai essaye bêtement de prendre la formule proposer dans l'aide
DiffDate("y", [DateCommande], [DateEnvoi]])

et de la modifier ainsi :

DiffDate("y", [datedu], [dateau])
ceci ne fonctionnant pas j'ai essayé :
DateDiff("y", [datedu], [dateau])

J'ai aussi mis "m" pour les mois mais rien n'a changé.

Habituellement j'arrive tjrs a me débrouiller avec votre aide et l'aide
fournie par Access mais la je pense que je suis fortement atteint pour ne
pas parvenir à faire fonctionner cette formule.

Courtoisement.

David

Pierre CFI [mvp]
il y a une erreur dans l'aide
si la fonction va dans un controle ou une req, il faut des ; au lieu des ,

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"news" a écrit dans le message de news: c0i315$882$
Re re re re bonjour,

D'après l'aide en ligne il faut mettre la fonction dans une requête donc je
me demande si la solution d'insérer une zone de texte avec comme source
contrôle ma fonction est vraiment réalisable.
De plus j'ai essaye bêtement de prendre la formule proposer dans l'aide
DiffDate("y", [DateCommande], [DateEnvoi]])

et de la modifier ainsi :

DiffDate("y", [datedu], [dateau])
ceci ne fonctionnant pas j'ai essayé :
DateDiff("y", [datedu], [dateau])

J'ai aussi mis "m" pour les mois mais rien n'a changé.

Habituellement j'arrive tjrs a me débrouiller avec votre aide et l'aide
fournie par Access mais la je pense que je suis fortement atteint pour ne
pas parvenir à faire fonctionner cette formule.

Courtoisement.

David

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Bonjour David!

Outre la remarque, fort pertinente du reste, d'Annette, la fonction a
utiliser est DateDiff, et il faut mettre au moins le parametre de ce que
l'on veut obtenir, les mois en l'occurence.

Voyez l'aide en ligne pour les details.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0hvjg$p06$
Cher Daniel ou tout autre personne susceptible de m'aider,

Je vous remercie de votre aide mais le seul Hic !
Je ne parviens pas a faire fonctionner la formule je dois commettre une
erreur mais où ?
J'ai une Zone de texte
[datedu] et une autre [dateau]
avec les propriétés suivantes
Format : Date, abrégé
Masque de saisie 99/99/00;0;_

J'insère une Zone de texte et j'inscris en Source contrôle
DiffDate([datedu],[dateau)]

Sur le formulaire j'ai en résultat :
#Nom?

Et si je mets
=DiffDate([datedu],[dateau)]
J'ai un message d'erreur:
La syntaxe de l'expression entrée n'est pas correcte.

Voila ou j'en suis actuellement je vais finir par reprendre la bonne
méthode

de calcul avec les doigts si ça continu :-(

Courtoisement

DAVID

"Daniel Carollo" a écrit
dans

le
message de news:%
Bonjour David!

Plutot que de faire des calculs arithmetiques sur les dates (ce qui
introduit entre autres les erreurs que vous avez constate), utilisez
plutot

la fonction DateDiff(), qui vous permet, entre autres, d'obtenir un
nombre

de mois entre deux dates.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"news" wrote in message
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul
de

nombre
d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me
paraissait

la
plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre
de

mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis
il

y
a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre
de

mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX
échéances

et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David

news
Salut,

Je voulais vous remercier pour votre aide, j'ai pu retoucher au programme ce
matin et grâce à toutes vos indications cela fonctionne parfaitement.

Courtoisement David.

"news" a écrit dans le message de
news:c0a7nf$8cu$
Bonjour à tous,

Y aurait-il une âme charitable pour me dépêtrer de ce foutu calcul de
nombre

d'échéances.

J'explique mon problème :

Je cherche à calculer le nombre d'échéances entre deux dates
[datedu] et [dateau]

J'avais crée une formule du style (en fait c'est celle qui me paraissait
la

plus juste après mes 30 ou 50 tentatives infructueuses)
=(([dateau]-[datedu]/30)+1)

Le prb c'est que le calcul est en nombre de jours et non en nombre de mois
ce qui crée un prb à partir de plus de 3 ans car avec les arrondis il y a
une échéance de trop alors qu'a moins de 3 ans le calcul est juste.

Donc je cherche un moyen pour faire ressortir uniquement le nombre de mois
entre mes deux dates ou avoir ma date de début et rajouter XX échéances et
que cela me donne la date de fin.

Courtoisement
David