Calcul de Jours

9 réponses
Steve Andrieux
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à partir d'une
certaine date tout en retirant les WE et jours fériées! Cela m'aiderait pour
comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

9 réponses

Paul V.
Bonjour,

Utilise la fonction NB.JOURS.OUVRES que tu trouves quand tu active la macro
complémentaire utilitaire d'analyse.

--
HTH

Paul V.

Steve Andrieux wrote:
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à
partir d'une certaine date tout en retirant les WE et jours fériées!
Cela m'aiderait pour comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

Dédé
Salut Steve !

Pour trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates, voici une formule
qui devrait faire l'affaire :
=joursouvres(A118;B118)
Pour pouvoir accès à cette fonction, tu dois ajouter une macro
complémentaire qui se trouve dans Excel Menu Outils, Macro complémentaire et
tu active "Utilitaire d'anallyse" ou quelque chose comme ça ;-)

Est-ce que cela te convient ?

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Steve Andrieux" a écrit dans le message de
news:bj7fsg$hn5$
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à partir
d'une

certaine date tout en retirant les WE et jours fériées! Cela m'aiderait
pour

comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

Paul V.
Salut Dédé,

Je connais pas cette fonction. Tu la sors d'ou?

A+

Paul V

Dédé wrote:
Salut Steve !

Pour trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates, voici une
formule qui devrait faire l'affaire :
=joursouvres(A118;B118)
Pour pouvoir accès à cette fonction, tu dois ajouter une macro
complémentaire qui se trouve dans Excel Menu Outils, Macro
complémentaire et tu active "Utilitaire d'anallyse" ou quelque chose
comme ça ;-)

Est-ce que cela te convient ?

Salutations
Dédé

Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à
partir d'une certaine date tout en retirant les WE et jours fériées!
Cela m'aiderait pour comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

Dédé
Excuse-moi mais des fois, je sais plus trop de où proviennent les
innombrables fonction supplémentaires qui sont dans mon 'tit excel ....

Mais bon, je crois avoir fais le jour sur la provenance de cette fonction
...;-))

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Paul V." a écrit dans le message de
news:3f5747e6$0$9541$
Salut Dédé,

Je connais pas cette fonction. Tu la sors d'ou?

A+

Paul V

Dédé wrote:
Salut Steve !

Pour trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates, voici une
formule qui devrait faire l'affaire :
=joursouvres(A118;B118)
Pour pouvoir accès à cette fonction, tu dois ajouter une macro
complémentaire qui se trouve dans Excel Menu Outils, Macro
complémentaire et tu active "Utilitaire d'anallyse" ou quelque chose
comme ça ;-)

Est-ce que cela te convient ?

Salutations
Dédé

Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à
partir d'une certaine date tout en retirant les WE et jours fériées!
Cela m'aiderait pour comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

Paul V.
Salut Dédé,

Pas de quoi présenter tes excuses. Il vaut mieux trop d'enthousiasme que de
l'indifférence ;-)

Amicalement

Paul V

Dédé wrote:
Excuse-moi mais des fois, je sais plus trop de où proviennent les
innombrables fonction supplémentaires qui sont dans mon 'tit excel
....

Mais bon, je crois avoir fais le jour sur la provenance de cette
fonction ...;-))

Salutations
Dédé

Salut Dédé,

Je connais pas cette fonction. Tu la sors d'ou?

A+

Paul V

Dédé wrote:
Salut Steve !

Pour trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates, voici une
formule qui devrait faire l'affaire :
=joursouvres(A118;B118)
Pour pouvoir accès à cette fonction, tu dois ajouter une macro
complémentaire qui se trouve dans Excel Menu Outils, Macro
complémentaire et tu active "Utilitaire d'anallyse" ou quelque chose
comme ça ;-)

Est-ce que cela te convient ?

Salutations
Dédé

Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à
partir d'une certaine date tout en retirant les WE et jours
fériées! Cela m'aiderait pour comptabiliser le nombre de jours sur
un projet! Merci beaucoup

Jp Pradier
"Dédé" a écrit dans le message de news:
Heuuuu manque quelque chose d'important :
Function JOURSOUVRES(D1 As Date, D2 As Date) As Integer
'Frédéric Sigonneau
'retourne le nombre de jours ouvrés entre 2 dates
'tient compte des fériés français
'utilise la fonction TYPEJOUR de Laurent Longre
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Salut Dédé

Il faut aussi la fonction TYPEJOUR de LL non ?

j-p

Dédé
Ben ça c'est chanti ;-))

Bonne soirée (ben ouais, c'est 17h00 et j'm'en vais aller tout soudain ;-))

Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Paul V." a écrit dans le message de
news:3f574a80$0$441$
Salut Dédé,

Pas de quoi présenter tes excuses. Il vaut mieux trop d'enthousiasme que
de

l'indifférence ;-)

Amicalement

Paul V

Dédé wrote:
Excuse-moi mais des fois, je sais plus trop de où proviennent les
innombrables fonction supplémentaires qui sont dans mon 'tit excel
....

Mais bon, je crois avoir fais le jour sur la provenance de cette
fonction ...;-))

Salutations
Dédé

Salut Dédé,

Je connais pas cette fonction. Tu la sors d'ou?

A+

Paul V

Dédé wrote:
Salut Steve !

Pour trouver le nombre de jours ouvrés entre deux dates, voici une
formule qui devrait faire l'affaire :
=joursouvres(A118;B118)
Pour pouvoir accès à cette fonction, tu dois ajouter une macro
complémentaire qui se trouve dans Excel Menu Outils, Macro
complémentaire et tu active "Utilitaire d'anallyse" ou quelque chose
comme ça ;-)

Est-ce que cela te convient ?

Salutations
Dédé

Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à
partir d'une certaine date tout en retirant les WE et jours
fériées! Cela m'aiderait pour comptabiliser le nombre de jours sur
un projet! Merci beaucoup

Dédé
Ben ouais .... t'a les même référence que moi ?? ;-)))

Function TYPEJOUR(D As Date)
'L. Longre
Dim A As Integer, T As Integer
Dim LP As Date, LD As Long
Dim Toto As Long

A = Year(D)
If A > 2099 Then
TYPEJOUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
LD = Int(D)
If LD <= 2 Then
If LD = 1 Then TYPEJOUR = 2
Exit Function
End If
T = (((255 - 11 * (A Mod 19)) - 21) Mod 30) + 21
LP = DateSerial(A, 3, 2) + T + (T > 48) _
+ 6 - ((A + A 4 + T + (T > 48) + 1) Mod 7)
Select Case D
' Jours fériés mobiles
Case Is = LP, Is = LP + 38, Is = LP + 49
TYPEJOUR = 2
' Jours fériés fixes
Case Is = DateSerial(A, 1, 1), Is = DateSerial(A, 5, 1), _
Is = DateSerial(A, 5, 8), Is = DateSerial(A, 7, 14), _
Is = DateSerial(A, 8, 15), Is = DateSerial(A, 11, 1), _
Is = DateSerial(A, 11, 11), Is = DateSerial(A, 12, 25)
TYPEJOUR = 2
Case Else
' Samedi ou dimanche
If WeekDay(D, vbMonday) >= 6 Then TYPEJOUR = 1
End Select

End Function

Bonne fin d'journée et à +

Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Jp Pradier" a écrit dans le message de
news:%
"Dédé" a écrit dans le message de news:

Heuuuu manque quelque chose d'important :
Function JOURSOUVRES(D1 As Date, D2 As Date) As Integer
'Frédéric Sigonneau
'retourne le nombre de jours ouvrés entre 2 dates
'tient compte des fériés français
'utilise la fonction TYPEJOUR de Laurent Longre
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Salut Dédé

Il faut aussi la fonction TYPEJOUR de LL non ?

j-p

Umberto No Spam
"Steve Andrieux" a écrit dans le message de
news:bj7fsg$hn5$
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de macros!
J'aimerai pouvoir compter le nombre de jours que je travaille à partir
d'une

certaine date tout en retirant les WE et jours fériées! Cela m'aiderait
pour

comptabiliser le nombre de jours sur un projet!
Merci beaucoup

Bj,

En lisant les précédents POSTs, j'ai notamment retenu 2 excellents sites
(désolés si j'en ai oublié d'autres) parlant des dates :

http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau/
http://www.excelabo.net/xl/dates.htm

Pour ton problème, je le résous comme suit :
Activer les macros complémentaires dans le menu : OUTIL, puis Macros
complémentaires..." (tu coches tout et t'es peinard ;-)

La formule a utiliser, dans la case A3 par exemple, c'est :
'=NB.JOURS.OUVRES(A1; A2; B1:Byy)'
Avec :
A1 = Date de début
A2 = Date de fin
B1:Byy = de B1 à Byy ("yy" correspondant au n° de la dernière ligne) zone où
il faut indiquer les jours non travaillés hors samedi et dimanche (Jours
fériés, RTT, Congés, etc...)

Bon projet, c'est vrai que c'est récurent ce genre de chose dans ce métier
!!!

A+

Umberto