Calcul de différence d'abscisses entre deux ordonnées identiques

3 réponses
invivus
Bonjour,

sous excel 2007 je récupère un fichier de point qui contient une courbe représentant une courbe passe bande à plusieurs endroits. En gros une courbe avec des pics à certains endroits.

J'aimerais calculé automatiquement la différence d'abscisse entre deux ordonnées identiques sachant qu'il y a plusieurs pics.

En gros si j'ai :
A = B=
1 ; 1
2 ; 21
3 ; 22
4 ; 23
5 ; 8
6 ; 2
7 ; 21
8 ; 22
9 ; 4

J'aimerais une formule qui me renvoie 4-2=2 pour le pic 1 et 8-7 pour le pic 2.si je cherche l'intervalle d'abscisses entre les ordonnées supérieurs à 20

J'ai essayé avec les fonctions recherche mais je ne suis pas sur que ça soit la bonne chose à faire Help plz ^^

Merci d'avance !

3 réponses

Jean-Claude
Bonjour,

en partant du principe que la ligne 1 contient les en-tête, et que les pics
sont les valeurs supérieures à 20 ;
la formule suivante est à copier en C2, et copier/coller dans les cellules
suivantes :
=SI(ET(B1<20;20<B2);A2;SI(ET(20<B2;B3<20);A2-C1;SI(20<B2;C1;0)))

Le principe : mémoriser l'abscisse de la première valeur > 20, et la copier
de cellule en cellule jusqu'à la dernière valeur du pic, pour y calculer la
différence. L'utilisation du résultat dépend de vous (voir colonne D).
Cf. http://cjoint.com/?0cluHPPqtyx

NB : je ne me suis pas attardé sur la valeur limite 20, il y peut-être des <
à remplacer par des <=.

Jean-Claude
michel ou sam
Bonjour,
ceci a l'air de fonctionner
$B$10 étant la fin de tes données
à mettre dans C2
=SI(ET(B1< ;B2>20);EQUIV(FAUX;B3:$B$10< );"")
puis à valider en matricielle en validant par Ctrl Maj Entrée

puis à copier vers le bas.
Michel

"invivus" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

sous excel 2007 je récupère un fichier de point qui contient une courbe
représentant une courbe passe bande à plusieurs endroits. En gros une
courbe
avec des pics à certains endroits.

J'aimerais calculé automatiquement la différence d'abscisse entre deux
ordonnées identiques sachant qu'il y a plusieurs pics.

En gros si j'ai :
A = B > 1 ; 1
2 ; 21
3 ; 22
4 ; 23
5 ; 8
6 ; 2
7 ; 21
8 ; 22
9 ; 4

J'aimerais une formule qui me renvoie 4-2=2 pour le pic 1 et 8-7 pour le
pic
2.si je cherche l'intervalle d'abscisses entre les ordonnées supérieurs à

J'ai essayé avec les fonctions recherche mais je ne suis pas sur que ça
soit la
bonne chose à faire Help plz ^^

Merci d'avance !
invivus
michel ou sam a écrit le 12/02/2011 à 17h28 :
Bonjour,
ceci a l'air de fonctionner
$B$10 étant la fin de tes données
à mettre dans C2
=SI(ET(B1< ;B2>20);EQUIV(FAUX;B3:$B$10< );"")
puis à valider en matricielle en validant par Ctrl Maj Entrée

puis à copier vers le bas.
Michel

"invivus" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

sous excel 2007 je récupère un fichier de point qui contient une
courbe
représentant une courbe passe bande à plusieurs endroits. En
gros une
courbe
avec des pics à certains endroits.

J'aimerais calculé automatiquement la différence d'abscisse
entre deux
ordonnées identiques sachant qu'il y a plusieurs pics.

En gros si j'ai :
A = B > 1 ; 1
2 ; 21
3 ; 22
4 ; 23
5 ; 8
6 ; 2
7 ; 21
8 ; 22
9 ; 4

J'aimerais une formule qui me renvoie 4-2=2 pour le pic 1 et 8-7 pour le
pic
2.si je cherche l'intervalle d'abscisses entre les ordonnées
supérieurs à

J'ai essayé avec les fonctions recherche mais je ne suis pas sur que
ça
soit la
bonne chose à faire Help plz ^^

Merci d'avance !

ça marche du tonnerre ! Merci beaucoup !

Dommage juste qu'il faille rajouter des colonnes mais vu l'économie de temps que ça va me faire c'est déjà bien !