Calcul Ecart Type selon sélection

Le
Tschuß
Bonjour,

Je suis en train de patoger et je suis sur que la réponse existe car
le TCD le calcul facilement.
J'ai importer une liste (15000 lignes) contenant des informations sur
des véhicules. Ma colonne B contient la classification des véhicules
(A, B, C, .)

Pour réaliser des calculs avec la loi normale, j'ai besoin de
déterminer la moyenne et l'écart-type pour chaque modèle.
Bon, j'ai réussit en utilisant la fonction Somme.si et Nb.si à
calculer la moyenne pour chaque modèle. Par contre, pour calculer
l'écart-type en ne retenant qu'un modèle spécifique, c'est la galèr=
e.

Si quelqu'un a une piste, je prends.

Le TCD permet de calculer l'écart-type facilement mais dans mon cas,
ce n'est qu'un élément de calcul et non pas le résultat. Voilà
pourquoi je tiens à le calculer moi même.
Ou alors, autre possibilité, afficher 2 colonnes dans mon TCD avec la
moyenne et l'écart-type. Vu que par défaut le TCD me calcule la somme,
j'arrive a agir sur le contenu d'une seule colonne (moyenne ou écart-
type) mais pas sur les 2.

Merci de vos idées, là, je sèche
garnote

Pour le modèle A, quelque chose du genre :
ìARTYPE(SI(B1:B1500="A";A1:A1500;""))
(valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Serge