Calcul entre 2 dates

kam7
Bonjour =E0 tous,

J'aimerai calculer le nb de jours ouvrables entre 2 dates.=20

Il y a bien la fonction NB.JOURS.OUVRES dans excel, elle=20
ne compte pas le samedi et le dimanche or il me faudrait=20
la m=EAme fonction qui int=E8gre le samedi (seul le dimanche=20
ne doit pas =EAtre pris en compte).

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Kam7

Paul V.
Bonjour,

Bizarre cette question qui revient si souvent ces derniers jours de la part
d'utilisateurs différents
Cela doit être dans l'air du temps.

Bref.

Une solution calculer avec NB.JOURS.OUVRES le nobre sans les samedis et
ajoute rle nombre de samedi de la période avec une formule du genre ( non
testée)
=ENT((A2-A1-(7-JOURSEM(A1;1)))/7)+1
ou la date de début est en A1 et la date de fin en A2.

Quand tu auras testé à fond, il m'interesse de savoir si cela fonctionne
sans soucis

--
HTH

Paul V.

kam7 wrote:
Bonjour à tous,

J'aimerai calculer le nb de jours ouvrables entre 2 dates.

Il y a bien la fonction NB.JOURS.OUVRES dans excel, elle
ne compte pas le samedi et le dimanche or il me faudrait
la même fonction qui intègre le samedi (seul le dimanche
ne doit pas être pris en compte).

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Kam7

Daniel.M
Salut,

Soit:

A1: Ta date de début
A2: Ta date de fin

Si d'aujourd'hui à demain tu comptes 1 jour:
¢-A1-ENT((A2-JOURSEM(A2)-A1+8)/7)

Si d'aujourd'hui à demain, tu comptes 2 jours, tu rajoutes 1:
=1+A2-A1-ENT((A2-JOURSEM(A2)-A1+8)/7)

Salutations,

Daniel M.

"kam7" wrote in message
Bonjour à tous,

[...]

Paul V.
Salut Daniel,

J'avais compris que Kam7 voulait exclure aussi les jours fériés ce que ta
formule ne fais pas.
Ma technique proposée bien ;-)

A+

Paul V

"kam7" wrote in message
[...]

Daniel.M
Salut Paul,

J'avais compris que Kam7 voulait exclure aussi les jours fériés ce que ta
formule ne fais pas.

J'avais vu mais étant donné qu'il ne mentionnait que des cas de 'fins de
semaine', je supposais qu'il voulait juste omettre les dimanches.

Ma technique proposée bien ;-)

Et que fait-elle des samedis qui seraient des jours fériés? ;-)

S'il nous revient (CDO), il nous dira bien!

Salutations,

Daniel M.

Paul V.
Salut Daniel

Daniel.M wrote:
Salut Paul,

[...]

D'accord que c'ést peu clair

Ma technique proposée bien ;-)

Et que fait-elle des samedis qui seraient des jours fériés? ;-)

Cela n'existe pas ;-)
Sérieusement, cela prouve encore une fois que la première solution n'est pas
toujours la bonne et qu'il y plus dans deux têtes .... C'est bien pourquoi
on a inventé la police montée ;-)

Il faudrait ajouter un autre test sur les samedi dans la plage jours fériés.
Ou trouver autre chose. Attendons la réaction.

S'il nous revient (CDO), il nous dira bien!

Cela m'étonnerait ;-) Il me semble qu'il est déjà venu avec deux ou trois
pseudos différents sans venir pêcher les réponses. Il veut juste entretenir
nos neurones. C'est un bienfaiteur de l'humanité.

Salutations,

Daniel M.

A+

Paul V

kam7
Bonjour,

Je réponds avec qlq jours de retards. J'ai essayé diverses
solutions.

Pour clarifier je souhaitais calculer le nb de jours
ouvrables (càd du lundi au samedi) en excluant les jours
fériées.

La formules de Paul intègre les jours fériés et ajoute le
nb de samedi.
Celle de Daniel ne tient pas compte des jours fériés.

Je vous propose la solution suivante :

(A2)-(A1)+1-ENT((A2-MOD(A2-1;7)-A1+7)/7)-(SOMMEPROD
((feries>¡)-(feries>A2)))+SOMMEPROD((JOURSEM(feries)=1)*
(feries>¡)*(feries<¢))

A1 : date début
A2 : date fin
feries : liste des dates fériés

Merci pour vos réponses.

kam7
AV
A1 = date de départ
B1 = date de fin
La plage des jours fériés est nommée "jrF"
Le samedis sont comptés comme jours travaillés (selon ta demande)
Formule matricielle (validation par Ctrl+Maj+Entrée)
=NB(SI((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2));2)<7)*(ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(A1&
":"&A2));jrF;0)));LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2))))

AV
Daniel.M
Salut Alain (et bon retour)

Aussi la matricielle suivante:

=SOMME(0+((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2)))>1)*
(ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2));jrF;0)))))

Salutations,

Daniel M.

"AV" wrote in message
[...]

AV
Salut Daniel,

Salut Alain (et bon retour)

"Petit retour" : boulot, boulot ....

=SOMME(0+((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2)))>1)*
(ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&A2));jrF;0)))))

Ok pour le SOMME et "l'économie" sur JOURSEM

AV