Calcul inverse

Emcy
Salut,

J'ai fait un tableau avec des calculs de seuils :

MaValeur1 est dans la cellule A1
MaValeur2 est dans la cellule A2
MonSeuil est dans la cellule A3
MonResultat est dans la cellume A2

MonResultat1 = a x MaValeur + b - MaValeur2
si MaValeur compris entre 0 et 100 alors a=1 et b=0
si MaValeur compris entre 1 et 200 alors a=1 et b=2
si MaValeur compris entre 200 et 500 alors a=3 et b=4
etc...

MonResultat2 = MaValeur + ( MaValeur x 10% ) - (MaValeur2 x 90%)

MonResultatTemp = SI( MonResultat1 > MonResultat2 ; MonResultat2 ;
MonResultat1)
MonResultat = SI( MonResultatTemp < MonSeuil ; 0 ; MonResultatTemp)

En réalité mon Tableau est beaucoup plus compliqué mais je montre le type de
calcul que j'effectue.
Comment faire pour avoir :
- la valeur de MaValeur1 (sans changer MavValeur2 et MonSeuil) pour avoir un
résultat de 0 dans MonResultat
- la valeur de MaValeur2 (sans changer MavValeur2 et MonSeuil) pour avoir un
résultat de 0 dans MonResultat

Remarque : Vu qu'il y a des seuils pour les paramètres a et b, le calcul
inverse est très très lourd à gérer => il faudrait un système de calcul par
dichotomie (sans utiliser de vba si possible)

FxM
Bonjour,

MaValeur1 est dans la cellule A1
MonResultat1 = a x MaValeur + b - MaValeur2
Je suppose que tu veux parler de a x mavaleur1 (car mavaleur n'est pas

indiquée)

MaValeur2 est dans la cellule A2
MonResultat est dans la cellule A2
-> référence circulaire

D'après les formules que tu donnes, vois avec :
- outils | valeur cible mais je doute qu'il puisse fournir une réponse
correcte à cause des seuils,
- solveur (outil puissant mais usine à gaz à paramétrer, jamais utilisé)
- VBA et calcul itératif.

NB : valeur cible utilise un modèle linéaire pour son calcul. Lorsque tu
parles de dichotomie, elle ne peut s'appliquer à un système variant
brusquement (seuils).

@+
FxM