Calcul ordonnée à l'origine

Le
helpneeded
Bonsoir,

J'ai une série de données X,Y pour lesquelles j'essaie de calculer la
"pente" et la "valeur à l'origine" (c'est à dire les a et b de Y=aX+b).

J'arrive sans problème à calculer le a : DROITEREG(E2:E13;D2:D13;VRAI), les
données étant dans les plages spécifiées, en revanche, je n'arrive pas à
trouver la formule pour calculer le b (l'aide est incompréhensible!!!).

Quelqu'un peut-il me donner la bonne formule à utiliser pour calculer cette
valeur à l'origine? est-ce la bonne fonction à utiliser pour cela?
Merci pour votre aide
garnote
Le #4570591
Bonsoir,

Un exemple :
=PENTE(C2:C9;B2:B9)
=ORDONNEE.ORIGINE(C2:C9;B2:B9)
Quand tu demandes ta courbe de tendance linéaire,
tu peux aussi demander de faire afficher l'équation
sur le graphique. Tu retrouveras alors les mêmes
valeurs qu'avec les formules ci-haut.

Serge

[...]

Le #4570561
Merci pour ta rapidité c'est parfait !! En revanche, je ne vois pas comment
afficher l'équation sur le graphique (quel est le type de graphique à
utiliser ? -> nuage de points??).

[...]

Le #4570541
ReBonsoir,

Demande un nuage de points (le premier modèle en haut à gauche)
Une fois la zone graphique sélectionnée, clique le menu :
Graphique / Ajouter une courbe de tendance... et :
Onglet Type : clique sur Linéaire (le premier en haut à gauche)
Onglet Options : Coche Afficher l'équation sur le graphique.

Bonne soirée

Serge

"helpneeded"
[...]

Le #4570521
Re bonsoir,
Je ne dirai que deux mots : merci et bravo ! c'est très clair et exactement
ce que je cherchais en un temps record !
bonne soirée !
--
***

[...]

JB