Calcul sur chaînes de caractères possible !

9 réponses
Yves Haenni
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

=A1*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui l'eût
cru ?

Yves

9 réponses

Joël GARBE
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours, soit
pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit pour
2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui l'eût
cru ?

Yves

isabelle
bonjour Yves,

c'est parce que excel les considere comme étant des dates
1 mars
1 janvier

isabelle

Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui l'eût
cru ?

Yves

Patrick Fredin
Bonjour,

Je pense que Excel considère la fraction comme une date ("1/3" serait le
01/03/2004). Les dates dans Excel sont stockées comme le nombre de jour
après le 01/01/1900. D'où ton résultat.

--
Patrick

"Yves Haenni" wrote in message
news:419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui l'eût
cru ?

Yves

Yves Haenni
D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si j'avais simplement
rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce dernier cas, il me semble
que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères, non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours, soit
pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit pour
2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui
l'eût

cru ?

Yves

Joël GARBE
Re ;-)

S'il s'agit vraiment d'une chaîne de caractères, pourquoi tenter une formule
de calcul dessus ????

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419baa36$
D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si j'avais simplement
rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce dernier cas, il me
semble
que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères, non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours, soit
pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit
pour
2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui
l'eût

cru ?

Yves

isabelle
bonjour Yves,

ajouter une opération matématique à une chaine de caractere représentant un nombre,
transforme automatiquement celle-ci en numérique.

isabelle

D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si j'avais simplement
rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce dernier cas, il me semble
que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères, non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours, soit
pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit pour
2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui
l'eût

cru ?

Yves

Denis
Bonjour,
si tu souhaites une fraction tape un nombre et format
fraction ou tape 0 1/2

Denis
-----Message d'origine-----
D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si
j'avais simplement

rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce
dernier cas, il me semble

que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères,
non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le
message de

news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de
l'année en cours, soit

pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année
en cours, soit pour

2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le
message de news:

419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1
donne 37987. Qui

l'eût
cru ?

Yves

.

Yves Haenni
Isabelle,

Alors là, je comprends ton argumentation. En fait, une opération
mathématique sur une chaîne de caractères "qui pourrait être prise pour une
nombre", faudrait-il préciser. En d'autres termes, il est impossible de
représenter un nombre STRICTEMENT comme une chaîne de caractère. Dommage.
MS offre parfois des conforts qui me semblent bien encombrant.

Merci pour tes lumières !

Yves

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Yves,

ajouter une opération matématique à une chaine de caractere représentant
un nombre,

transforme automatiquement celle-ci en numérique.

isabelle

D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si j'avais simplement
rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce dernier cas, il me
semble

que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères, non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours,
soit

pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit
pour

2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de
news:

419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui
l'eût

cru ?

Yves

Yves Haenni
Pourquoi pas ? Il faut toujours essayer, ne serait-ce que pour comprendre
le fonctionnement intrinsèque d'Excel.

Comme je l'ai écrit ailleurs, MS offre des comforts qui sont parfois bien
encombrants, vu qu'il interprète quelque chose qui paraît être un nombre
comme s'il s'agissait vraiment d'un nombre. J'aurais aimé un peu plus
d'orthodoxie...

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419bae38$0$21930$
Re ;-)

S'il s'agit vraiment d'une chaîne de caractères, pourquoi tenter une
formule

de calcul dessus ????

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419baa36$
D'accord. Mais j'aurais compris cette explication si j'avais simplement
rentré 1/1 dans une cellule et non "1/1". Dans ce dernier cas, il me
semble
que je demande l'affichage d'une chaîne de caractères, non ?

Yves

"Joël GARBE" a écrit dans le message de
news:419b9629$0$15781$
Bonsoir,

="1/1" est analisé par excel comme 1er janvier de l'année en cours,
soit

pour 2004 : 37987 è jour écoulé depuis 1/01/1900 !
="1/3" est analisé par excel comme 1er mars de l'année en cours, soit
pour
2004 : 38047è jour écoulé depuis 1/01/1900 !

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Yves Haenni" a écrit dans le message de news:
419b9488$
Bonjour,

Dans la cellule A1, je rentre

="1/3"

Dans la cellule B1, je rentre

¡*1

J'obtiens 38047 !!!

Qui est-ce qui comprend ?

Merci

P.S. Par la même occasion, vous saurez que "1/1"*1 donne 37987. Qui
l'eût

cru ?

Yves