calculer le nombres de jours, de mois et d'années

Le
Carout
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre un problème qui ne mes emble pas très
compliqué mais, je n'y arrive pas?
J'ai un nombre de jours (ex 12854) et je voudrais en déduire le nombre
d'années, de mois et de jours correspondants.
Daniel
Le #4226241
Bonjour.
Le nombre de mois et de jours dépend de la date de départ du calcul. une
fois que tu as la date de départ, calcule la date de fin :
Úte de début+nombre de jours
tu obtiens le nombre de mois avec :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"m")
et le nombre de jours :
ÚTEDIF(datedébut;datefin;"md")
Cordialement.
Daniel
[...]
Merci

LSteph

Excel établit les numéros de série depuis 01/01/1900
donc si l'on inclus le jour commencé:

exemple avec un 12854 en b4:

="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)

Cordialement.

lSteph

[...]

Le #4226221
Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un nombre
de jours travaillés et je dois en déduire un nombre d'années, de mois et de
jours pour faire un calcul de retraite.
JB

ÚTEDIF(Début;Fin;"y")&" Ans "&DATEDIF(Début;Fin;"ym")&" Mois
"&DATEDIF(Début;Fin;"md")&" Jours"

JB

On 6 mar, 11:00, "Daniel"
[...]

Merci- Masquer le texte des messages précédents -

Daniel
Le #4226201
Tu ne peux pas transformer un nombre de jours en nombre de mois si tu n'as
pas de date de départ. 31 jours font un mois si tu pars du premier janvier,
et un moois et trois jours si tu pars du premier février. Il en va de même
des jours ouvrés. A moins de prendre un nombre oyen de jours ouvrés par
mois.
Daniel
"Carout"
[...]

Le #4226191
Bonjour Daniel,

Mais si on peut! Regardes ce que j'ai proposé

prenons un exemple ta différence obtenue avec datedif
ou par simple soustraction +1
donne 12854

donc supposons comme dit Carout qu'il a une feuille avec que des nb de jours
en B4 il y a 12854
la formule suivante
="années: "&ANNEE(B4)-1900&" - mois: "&MOIS(B4)-1&" - jours: "&JOUR(B4)
renvoie ceci:
années: 35 - mois: 2 - jours: 11

Cordialement.

lSteph

[...]

Jac
Le #4226151
Bonjour JB,

que faut-il faire pour que DATEDIF donne autre chose que #NOM?

Jac

"JB"
Bonjour,

[...]

"Carout" news:

[...]

Le #4226111
Bonjour.
Ca revient à prendre pour date de départ 01/01/1900 :
Si tu mets 29 au lileu de 12854, tu obtiens, avec ta formule :
années: 0 - mois: 0 - jours: 29
si tu calcules :
="01/02/2007"+29, tu obtiens : 02/03/2007
soit en calculant avec DATEDIF, 1 mois et 1 jour
D'où l'importance de la date de départ.
(ou j'ai vraiment raté quelque chose)
Cordialement
Daniel
"LSteph" u$%23S%
[...]

Le #4226081
;o) voui !
(ou j'ai vraiment raté quelque chose)
sans doute ceci:

Le problème c'est que je n'ai pas de date de départ, j'ai seulement un
nombre
Selon ce que j'ai compris Carout a déjà le résultat et uniquement le

résultat et veut savoir combien cela représente en années mois jour
Donc s'il avait eu les date de début et date de fin il aurait utilisé
Datedif mais en l'occurence il n'en a pas besoin puisqu'il
a un nombre de jours

Supposons par analogie à ton exemple:
Date de départ 01/01/2005
Date de Fin 02/02/2006
tu pourrais aussi bien avoir 05/01/2001 et06/02/2002
On se moque de la date de début ou de fin
car le fait est que si j'ai bien compris
Carout lui aurait 397 dans une cellule
ce qui avec la formule que je propose (jour inclus) donne
années: 1 - mois: 0 - jours: 31

[...]

Le #4226071
Début et fin représentent des noms de cellules.
Le message #nom doit indiquer que ces noms n'existent pas.

http://cjoint.com/?dgmYrBBs5b

JB

On 6 mar, 11:59, "Jac"