Calculs à répétition sur les matrices excel

Mirandole
Bonjour à tous !

Voilà mon problème avec les calculs matriciels d'excel :

Sur ma Feuil1 j'ai une (grosse) matrice qui est calculée à partir
des données d'une autre (grosse) matrice, cette dernière se trouve sur
la Feuil2.

Quand je change UN élément de ma matrice de la Feuil2, la matrice de
la Feuil1 est immédiatement recalculée.
Ca paraît normal...

Mais en fait, sur la Feuil2, ma (grosse) matrice (qui alimente donc
celle de la Feuil1), est elle-même calculée à partir d'un tableau qui se
trouve sur la Feuil3.

Quand je change UN seul élément du tableau de la Feuil3, la matrice
de la Feuil2 est immédiatement recalculée. Normal. Sauf que cela
entraîne le changement d'un GRAND NOMBRE de cases dans la Feuil2. Et à
chaque fois d'UNE SEULE case de la Feuil2 change, la matrice Feuil1 est
recalculée.

Donc imagine : je change UNE donnée parmi 2000 (Feuil3)
--> Ca change TOUS les chiffres de la matrice Feuil2 (soit 2000 chiffres)
--> Ca appelle 2000 fois ma fonction matricielle pour recalculer la
matrice Feuil1

Alors qu'Excel pourrait calculer toute la matrice Feuil2 avant de
calculer toute la matrice Feuil1 (1 seul appel à ma fonction matricielle
pour Feuil2 et un seul appel pour Feuil1).

Voilà, j'ai "résolu" mon problème avec les worksheets.enablecalculation
mais c'est franchement minable qu'excel ne sache pas faire ça tout seul.

lSteph
Bonjour,

Excel gère cela très bien, suffit de savoir ce que l'on veut faire
si on lie de grosses matrices entre elles et qu'on souhaite effectuer
un tas de modifs sans relancer le calcul.
Commencer par regarder ce qui se trouve dans les menus, à savoir,
outils option Calcul
Mode de calcul
Cela va t'intéresser.

Maintenant, à ce stade ce n'est pas inné mais suffit d'aller y voir et
ce n'est pas parcequ'on ne sait pas un truc qu'on doit dire minable!

ABS.

lSteph
:| :-@

Pas merci non plus