Calculs en Navigation maritime

Le
Oregon
Bonjour,

Utilisant aléatoirement Excel pourriez vous m'aider à résoudre mon prbl.

En pratique son énoncé est le suivant : Calcul angle de relèvement = la
valeur du gisement (disons cellule a1) + la valeur du cap (disons b1).
Si la somme (a1+b1) est plus grande que 360° alors soustraire 360.

Pourriez vous me donner la marche à suivre pour formuler ce calcul dans
Excel 2003 ?

Merci pour votre aide
Oregon
Questions / Réponses high-tech
Jacky

=SI(A1+B1>360;360-(A1+B1);A1+B1)

--
Salutations
JJ

JLuc
Le #19139851
Jacky a écrit :
Bonjour,

=SI(A1+B1>360;360-(A1+B1);A1+B1)

--
[...]

Utilise : =MOD(A1+B1;360)
MOD te renvoi le reste de la division de la premiere valeur par le
deuxieme
Jacquouille
Le #19140421
Bonjour Oregon,

Et que faut-il faire si A1 et A1 = 180 ?
Et si A1+B160 ?
Les deux réponses proposées donnent deux résultats différents si somme60.

Pour Jacky : Perso, j'inverserais...--> =SI(A1+B1>360;(A1+B1)-360;A1+B1)
au lieu de --> =SI(A1+B1>360;360-(A1+B1);A1+B1)

Et pour finir, je proposerais même : --> =SI(A1+B1=>360;(A1+B1)-360;A1+B1)

Bonne route,ou mieux, bon vent -)
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

[...]

Le #19144871
Merci à vous Trois pour votre aide.

J'ai opté pour la formule de Jacquouille =SI((A1+B1=>360;(A1+B1)-360;A1+B1))
(simplement ajouté une parenthèse en entrée et sortie, dixit l'aide d'
Excel)

Mais j'ai complètement omis de vous signaler ceci :
si la valeur du gisement est égale à la valeur du cap, le relèvement doit
indiquer la même valeur.
par exemple si gisement = 56 et cap = 56 alors relèvement = 56

Merci de corriger tout en vous priant d'accepter mes excuses pour cet oubli.

Bon dimanche

Oregon

"Jacquouille" news:
[...]

Le #19144861
Avec le modulo, ta formule est quand même nettement plus courte !
pour le cas d'égalité :
=SI(A1±;A1;MOD(A1+B1;360))

Oregon a écrit :
[...]

Daniel.C
Le #19145611
> si la valeur du gisement est égale à la valeur du cap, le relèvement doit
indiquer la même valeur.
par exemple si gisement = 56 et cap = 56 alors relèvement = 56

Bonjour.
Tu es sûr de ça ? De mon temps (celui de la marine en bois !), Gisement
= 0 (droit devant) et cap = 56, alors le relèvement = 56.
Cordialement.
Daniel
Jacquouille
Le #19145981
Pour la longueur de la formule, tu as parfaitement raison, SAUF dans le cas
d'un bâteau à voiles, car plus il y a de la résistance au vent, plus on va
vite ...-)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"JLuc"

Oregon a écrit :
[...]

Le #19145961
Salut Oregon
C'est vrai que c'est plus joli avec deux parenthèses de chaque côté. On
dirait des petits rideaux.
Mais, cela fait double emplois....donc un seul jeu suffit.
Bon vent
Jacques, marin d'eau douce dans sa baignoire.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Oregon"

[...]

Le #19146541
Petits rideaux ou pas si je retire les parenthèses en question la formule
est inexploitable et le message < La formule que vous avez tapée contient
une erreur etc.> apparait.

Cordialement
Oregon

"Jacquouille" news: %
[...]

Le #19146531
En effet ça marche et cela correspond bien à ma demande
Merci
Oregon

"JLuc"