Calculs de réel en grandes précision.

Tanguy Briançon
Bonjour,

Je voudrais calculer les valeurs d'une suite. Comme elle
est définie par récurrence j'ai peur qu'une fois la limite
de la précision d'un float atteinte et on arrive rapidement a
des abérattions. Connaissez vous des bibliothÈQUE qui définissent et
permettent des calculs avec une grande précisions (voir avec une
précision arbitrair?).

Pascal J. Bourguignon
Tanguy Briançon writes:

[...]

reallib

http://dl.acm.org/citation.cfm?id30763
http://www.daimi.au.dk/~barnie/RealPractical.pdf

A bad day in () is better than a good day in {}.
erwan
Tanguy Briançon écrivait :

[...]

Il y a gmp, mais je ne sais pas si la lib fait autre chose que des entiers.

les riches l'auraient accaparé
Manuel Pégourié-Gonnard
scripsit :

Tanguy Briançon écrivait :

[...]

Pour les flottants, il y a mpfr qui est basée sur gmp.

--
Manuel Pégourié-Gonnard - http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
Khanh-Dang
Le dimanche 05 février 2012, Tanguy Briançon a écrit :
des abérattions. Connaissez vous des bibliothÈQUE qui définissent et
permettent des calculs avec une grande précisions (voir avec une
précision arbitrair?).

Selon les besoins, tu peux aussi regarder si ton compilateur a quelque
implémentation de flottants à 128 bits de précision.

Avec un gcc récent sur architecture i386 et x86_64, tu as accès à des
opérations arithmétiques de base sur un type appelé __float128 (à ne pas
confondre avec un long double stocké sur 128 bits en mémoire mais qui
n'a que 80 bits de précision sur ces architectures).
Marc
wrote:

Il y a gmp, mais je ne sais pas si la lib fait autre chose que des entiers.

Elle fait entiers (mpz), rationnels (mpq) et flottants (mpf), mais la
partie sur les flottants est limitée aux opérations de base et la doc
de gmp recommande d'utiliser la bibliothèque mpfr plutôt que mpf.
Bl0ckeduser

GNU multiprecision library: http://gmplib.org/.