Calibrage de l'écran pour retoucher ses photos numériques

Joël Bloch
Bonjour,

La même photo éditée sur plusieurs ordi ne va pas avoir le même rendu
colorimétrique, ceci dû aux réglages des écrans.
Y a-t-il un moyen de régler pour que les couleurs soient au plus proche de
ce que l'on va obtenir lors au développement papier ?

Merci d'avance,
Joël

Stephane Kerner
"Joël Bloch" a écrit dans le message de
[...]

Oui: le moins pire "a vue" est de calibrer tes écrans avec Adobe Gamma... a
moins d'avoir un oeil de lynx ;)
De manière générale, choisi un environnement de base en sRGB et ajuste tes
écrans pour avoir qqchose d'homogène.
Sache également que tous les labos numériques corrigent tes images afin
d'eviter les mauvaises surprises justement... sauf si tu leur demande le
contraire.

Merci d'avance,
Joël

Oh ben de rien... mais je laisse aux experts de la chaine graphique le soint
de t'expliquer tout ca plus précisement ;)

Joël Bloch
"Stephane Kerner" <stephane[vamouriravectonspam]@kerneronline.com> a écrit
dans le message de news:bue4q5$2dgl$
[...]

Merci.
Je suis allé sur le site d'Adobe, je ne vois pas Gamma. C'est une fonction
d'un autre logiciel ou un logiciel à part entière ?

Stephane Kerner

Merci.
Je suis allé sur le site d'Adobe, je ne vois pas Gamma. C'est une fonction
d'un autre logiciel ou un logiciel à part entière ?

Ah oui... il s'installe avec Photoshop en fait... l'installation d'une
version d'eval sera suffisante pour avoir l'outil Adobe Gamma (qui se place
dans le panneau de configuration de Windowz).

Bons réglages :)

pehache
"Joël Bloch" wrote in message

Merci.
Je suis allé sur le site d'Adobe, je ne vois pas Gamma. C'est une fonction
d'un autre logiciel ou un logiciel à part entière ?

Il s'installe avec photoshop.

Il y a des équivalents à Adobe Gamma, dont certains gratuits. Comme Wyziwyg
par exemple (voir http://www.praxisoft.com)

--
pehache