Calibrage écran : catastrophe !

12 réponses
Chambrenoire
Bonjour,
J'utilise un écran LCD généralement apprécié en retouche photo : Samsung
970p parfaitement étalonné d'origine à mes yeux. Mais toujours à la
recherche du petit "mieux", j'ai investi dans une sonde OPTIX XR dont j'ai
lu partout le plus grand bien. Résultat : une épouvantable dominante rouge.
Désinstallation, réinstallation, essais, re-essais : toujours pareil. Un
désastre. Je sais que l'oeil est subjectif, mais après une longue expérience
de la prise de vue et du labo couleur, je ne pense pas faire une erreur
d'estimation aussi grossière.
Une idée sur la question ?
Cordialement,
Phil

10 réponses

1 2
Chuibete
Chambrenoire a formulé la demande :
Bonjour,
J'utilise un écran LCD généralement apprécié en retouche photo : Samsung 970p
parfaitement étalonné d'origine à mes yeux. Mais toujours à la recherche du
petit "mieux", j'ai investi dans une sonde OPTIX XR dont j'ai lu partout le
plus grand bien. Résultat : une épouvantable dominante rouge.
Désinstallation, réinstallation, essais, re-essais : toujours pareil. Un
désastre. Je sais que l'oeil est subjectif, mais après une longue expérience
de la prise de vue et du labo couleur, je ne pense pas faire une erreur
d'estimation aussi grossière.
Une idée sur la question ?

En général un écran calibré donne toujours des couleurs plus chaudes
(rouge) qu'un écran réglage usine, qui lui a souvent une dominante bleu
(impression d'un blanc plus intense).

Donc, sauf erreur de calibration ou sonde défectueuse, c'est plutôt
normal.

fred.bleu11
"Chuibete" a écrit dans le message de news:

Chambrenoire a formulé la demande :
Bonjour,
J'utilise un écran LCD généralement apprécié en retouche photo : Samsung
970p parfaitement étalonné d'origine à mes yeux. Mais toujours à la
recherche du petit "mieux", j'ai investi dans une sonde OPTIX XR dont
j'ai lu partout le plus grand bien. Résultat : une épouvantable dominante
rouge. Désinstallation, réinstallation, essais, re-essais : toujours
pareil. Un désastre. Je sais que l'oeil est subjectif, mais après une
longue expérience de la prise de vue et du labo couleur, je ne pense pas
faire une erreur d'estimation aussi grossière.
Une idée sur la question ?

En général un écran calibré donne toujours des couleurs plus chaudes
(rouge) qu'un écran réglage usine,

oui, c'est vrai, mais ce n'est pas un dominante rouge (plutot un aspect
jaunatre pour le D50) sans véritable dominante.
je pencherai plutot pour ne erreur de procédure, un conflit , ou un
probléme matériel.

Chambrenoire
"Chuibete" a écrit dans le message de news:

En général un écran calibré donne toujours des couleurs plus chaudes
(rouge) qu'un écran réglage usine, qui lui a souvent une dominante bleu
(impression d'un blanc plus intense).

Donc, sauf erreur de calibration ou sonde défectueuse, c'est plutôt
normal.

Admettons que je me sois habitué à un écran trop bleu, je veux bien. Mais si

j'étalonne mon imprimante (ce qui d'ailleurs n'était pas nécessaire
auparavant) pour la faire "coller" avac l'écran : bouh, que c'est moche !
Les gris neutres tendent vers le marron et ma petit amie a attrapé des coups
de soleil partout. Ou alors je me suis aussi habitué à des tirages trop
bleus. N.. de D... Il y a des jours où j'envie tous ceux qui vivent heureux
sans se poser de questions en photographiant des feux d'artifice au flash !
Phil

Charles VASSALLO
Chambrenoire wrote:
J'utilise un écran LCD généralement apprécié en retouche photo : Samsung
970p parfaitement étalonné d'origine à mes yeux. Mais toujours à la
recherche du petit "mieux", j'ai investi dans une sonde OPTIX XR dont j'ai
lu partout le plus grand bien. Résultat : une épouvantable dominante rouge.
Désinstallation, réinstallation, essais, re-essais : toujours pareil. Un
désastre. Je sais que l'oeil est subjectif, mais après une longue expérience
de la prise de vue et du labo couleur, je ne pense pas faire une erreur
d'estimation aussi grossière.
Une idée sur la question ?

Pas facile si on n'est pas sur ton épaule. La seule méthode élémentaire
pour évaluer les profils écran est de voir si une image test a une bonne
tête, et tu as l'air de dire que ce n'est vraiment pas le cas. Au
minimum, une gamme de gris doit avoir l'air raisonablement neutre...

Je suppose que tu travailles avec un logiciel qui gère la couleur.
Sous réserve d'une bête erreur de manip : sonde abimée ? Dans ce cas, il
faut discuter avec le SAV.
A tout hasard, peux-tu mettre en ligne le profil écran d'origine et
celui créé avec la sonde ?

Charles

Chambrenoire
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 44cccbcb$0$852$
Je suppose que tu travailles avec un logiciel qui gère la couleur.
Sous réserve d'une bête erreur de manip : sonde abimée ? Dans ce cas, il
faut discuter avec le SAV.
A tout hasard, peux-tu mettre en ligne le profil écran d'origine et celui
créé avec la sonde ?

Charles

C'est ici :
http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956e038cf9236412056c210576aff7f4a079a0f7f98018e0466/Optix.zip

Merci
Phil

Charles VASSALLO
Chambrenoire wrote:

A tout hasard, peux-tu mettre en ligne le profil écran d'origine et celui
créé avec la sonde ?

C'est ici :
http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956e038cf9236412056c210576aff7f4a079a0f7f98018e0466/Optix.zip

Ma science ne va pas très loin, mais je n'ai rien trouvé de
grossièrement anormal dans ton profil Optix. Les deux profils ont l'air
plausibles l'un et l'autre.

L'original est à 6500K et ton profil Optix à 5000K. Quand on commute du
premier au second, cela provoque un jaunissement général, mais c'est un
phénomène normal qu'on ne remarquera pas le lendemain quand on rallumera
le système.

Un moyen simple de comparer les deux profils est
(i) d'ouvrir une image de test,
(ii) de la CONVERTIR dans le profil Samsung d'origine (l'image ne bouge
pas, sauf peut-être pour des tons très saturés)
(iii) de la dupliquer
(iv) ATTRIBUER le profil Optix à la copie
(v) comparer les deux images

Moi je ne vois quasiment rien et les gris, notamment, restent tout à
fait gris (dans ce processus, on s'affranchit des TC différentes des
deux profils). Je suis donc tenté de dire que ton profil est OK et qu'il
faut chercher autre chose.

N'aurais-tu pas conservé un Adobe Gamma Loader ou équivalent dans les
programmes qui se lancent au démarrage du système ?

Charles

Chambrenoire
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 44ccfc06$0$890$

N'aurais-tu pas conservé un Adobe Gamma Loader ou équivalent dans les
programmes qui se lancent au démarrage du système ?

Je vais chercher de ce côté. Merci encore pour tes infos.

Cordialement,
Phil

bernard Perrot
Chambrenoire wrote:

recherche du petit "mieux", j'ai investi dans une sonde OPTIX XR dont j'ai
lu partout le plus grand bien. Résultat : une épouvantable dominante rouge.

Dominante rouge sur quoi ? Si c'est sur des photos retouchées avant
calibration, c'est malheureusement "normal", tous les ecrans LCD sont
d'usine qualibrés trop froid, et tout ce qui a été traité avec avant
calibration devient trop chaud du coup. Mais j'ai la même sonde, et je
peux vous affirmer qu'après, mes tirages argentiques fait a partir des
photos retouchées sont bien ce que je veux, cette sonde est vraiment
excellente !

Chambrenoire
Bonjour,
J'ai peut-être un début d'explication : un fort contraste semble perturber
la mesure. D'ailleurs l'équilibre des canaux RVB varie quand je modifie la
lumière et le contraste, ce qui m'intrigue un peu.
Si je règle mon point blanc avec la lumière et le contraste à 50% ca va
mieux : juste une légère teinte rosée dans les gris clair. Peut être
subjective ...
D'autre part je ne comprends pas pourquoi mon profil Optix indique un point
blanc à 5000 alors que je l'ai réglé pour 6500. Es-tu sûr de cette valeur ?
Merci
Phil
Chambrenoire
"bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: 44cdd0d5$0$8247$

Dominante rouge sur quoi ? Si c'est sur des photos retouchées avant
calibration, c'est malheureusement "normal", tous les ecrans LCD sont
d'usine qualibrés trop froid, et tout ce qui a été traité avec avant
calibration devient trop chaud du coup. Mais j'ai la même sonde, et je
peux vous affirmer qu'après, mes tirages argentiques fait a partir des
photos retouchées sont bien ce que je veux, cette sonde est vraiment
excellente !

Non c'est d'emblée sur le bureau Windows après chargement du profil. Je
viens de donner quelques détails dans ma réponse à Charles Vassallo.
Cordialement,
Phil

1 2