Calibrage écran LCD (couleurs)

2 réponses
Bonsoir,

J'ai un écran LCD de la marque iiyama (AS 43114 UT). Lorsque je télécharge
mes images numériques prise avec mon Canon A80, elles paraissent plutôt
sombres, je fais quelques retouches avec Photoshop.
Le problème est que chez des possesseurs d'écrans CRT, les photos ainsi
"corrigées" sont plus clairs que souhaitées !!

Donc, j'ai un problème de calibrage de mon écran. Il ne me restitue
peut-être pas les couleurs de façon "fidèle" !

Y-a-t-il un moyen de faire un calibrage (genre une image de référence comme
une ligne de mir ou qqch. comme ça) pour éviter des retouches "inutiles" ?

Bien sûr, si vous connaissez un site qui donne réponse à mon problème, je
vous serais reconnaissant .

Merci

2 réponses

Charles VASSALLO
hp wrote:
J'ai un écran LCD de la marque iiyama (AS 43114 UT). Lorsque je télécharge
mes images numériques prise avec mon Canon A80, elles paraissent plutôt
sombres, je fais quelques retouches avec Photoshop.
Le problème est que chez des possesseurs d'écrans CRT, les photos ainsi
"corrigées" sont plus clairs que souhaitées !!

Donc, j'ai un problème de calibrage de mon écran. Il ne me restitue
peut-être pas les couleurs de façon "fidèle" !

Y-a-t-il un moyen de faire un calibrage (genre une image de référence comme
une ligne de mir ou qqch. comme ça) pour éviter des retouches "inutiles" ?

Bien sûr, si vous connaissez un site qui donne réponse à mon problème, je
vous serais reconnaissant .

Sûr qu'on a des réponses par ici, mais on va très vite appeler
l'artillerie lourde de la gestion de la couleur (voir post d'Oleg) et
des sondes d'étalonnage. C'est néammoins la vraie solution. Si tu ne
veux pas investir là dedans, au sens propre et figuré, essaie de mettre
en oeuvre Adobe Gamma, qui vient habituellement avec Photoshop, et qui,
je suppose, doit bien fonctionner avec un LCD.

Sinon, tente ta chance avec http://www.mindspring.com/~woharris/cal.htm
ou une page du même tonneau (mon site de photoclub présente la même
gamme de gris). Attention, il ne s'agit pas de faire des corrections
dans Photoshop, mais d'agir sur le contraste et la luminosité de ton
écran pour voir correctement les images.

Charles Vassallo
Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/
Un photo-club http://perso.wanadoo.fr/oi-tregor/

Pierre MOVILA
le souci c'est que pour l'équilibrage de couleurs tu vas t'en sortir, mais
pour la luminosité et le contraste, c'est le gros pb des écrans LCD. Selon
l'angle de vision, surtout en hauteur, ça bouge beaucoup. Et il y a pas trop
de solution à ça.

Ce que je fais : j'ai galéré sur une seule image assez générale jusqu'à
réussir à faire une sortie correcte d'un fichier. J'ai gardé le fichier et
l'épreuve. Quand j'ai des doutes sur le réglage de luminosité, j'ouvre cette
image et je compare sa luminosté à celle que je veux imprimer ou envoyer et
je règle au jugé...

Pierre

<hp> a écrit dans le message de news:40d3364b$0$285$
Bonsoir,

J'ai un écran LCD de la marque iiyama (AS 43114 UT). Lorsque je télécharge
mes images numériques prise avec mon Canon A80, elles paraissent plutôt
sombres, je fais quelques retouches avec Photoshop.
Le problème est que chez des possesseurs d'écrans CRT, les photos ainsi
"corrigées" sont plus clairs que souhaitées !!

Donc, j'ai un problème de calibrage de mon écran. Il ne me restitue
peut-être pas les couleurs de façon "fidèle" !

Y-a-t-il un moyen de faire un calibrage (genre une image de référence
comme

une ligne de mir ou qqch. comme ça) pour éviter des retouches "inutiles" ?

Bien sûr, si vous connaissez un site qui donne réponse à mon problème, je
vous serais reconnaissant .

Merci