calibration de 2 écrans

2 réponses
François Patte
Bonjour,

J'ai deux écrans que je voudrais calibrer et, comme ce ne sont pas tout
à fait les mêmes, il faudrait que je puisse charger un profil icc pour
chacun.

Je travaille sous un environnement xfce, j'ai une carte graphique nvidia
et j'utilise pour celle-ci le pilote propriétaire.

Les deux écrans sont configurés en "twinview". Avec cette configuration
il semble impossible d'avoir un profil icc par écran. N'ayant trouver
que xcalib pour charger les profils, si je charge un profil pour un
écran (xcalib -d :0 -s 1 /chemin/profil.icc) le profil s'applique aux
deux écrans.

Existe-t-il d'autres programmes pour charger ces profils qui, en
twinview, permettraient de charger un profil pour chaque écran?

L'autre configuration possible pour les écrans consiste à avoir deux
écrans séparés avec l'option "xinerama". Dans ce cas, on peut charger un
profil pour chaque écran avec xcalib mais alors xfce devient très
tatillon quant à sa configuration au point de flinguer la session X
quand on lui demande de lancer un programme depuis le menu des
applications (par exemple un terminal).

Quelles sont les autres options possibles pour réaliser cette config
avec un profil par écran? Je vois sur le web, gnome-color-manager...
Mais, outre que je n'ai pas bien compris comment charger mes profils
avec gcm, j'ai un peu une allergie pour pour les gnomeries....

Merci pour vos lumières et suggestions.
--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

marc
Op Thu, 11 Feb 2016 23:49:59 +0100, schreef François Patte:

Bonjour,

J'ai deux écrans que je voudrais calibrer et, comme ce ne sont pas tout
à fait les mêmes, il faudrait que je puisse charger un profil icc pour
chacun.

Je travaille sous un environnement xfce, j'ai une carte graphique nvidia
et j'utilise pour celle-ci le pilote propriétaire.

Les deux écrans sont configurés en "twinview". Avec cette configuration
il semble impossible d'avoir un profil icc par écran. N'ayant trouver
que xcalib pour charger les profils, si je charge un profil pour un
écran (xcalib -d :0 -s 1 /chemin/profil.icc) le profil s'applique aux
deux écrans.
ICC.
Existe-t-il d'autres programmes pour charger ces profils qui, en
twinview, permettraient de charger un profil pour chaque écran?

Investir dans une solution multiseat?

Deux cartes graphiques peuvent facilement faire autre ICC.

entre autres:
https://help.ubuntu.com/community/MultiseatX

Marc
François Patte
Le 25/02/2016 23:50, marc a écrit :
Op Thu, 11 Feb 2016 23:49:59 +0100, schreef François Patte:

Bonjour,

J'ai deux écrans que je voudrais calibrer et, comme ce ne sont pas tout
à fait les mêmes, il faudrait que je puisse charger un profil icc pour
chacun.

Je travaille sous un environnement xfce, j'ai une carte graphique nvidia
et j'utilise pour celle-ci le pilote propriétaire.

Les deux écrans sont configurés en "twinview". Avec cette configuration
il semble impossible d'avoir un profil icc par écran. N'ayant trouver
que xcalib pour charger les profils, si je charge un profil pour un
écran (xcalib -d :0 -s 1 /chemin/profil.icc) le profil s'applique aux
deux écrans.
ICC.
Existe-t-il d'autres programmes pour charger ces profils qui, en
twinview, permettraient de charger un profil pour chaque écran?

Investir dans une solution multiseat?

Deux cartes graphiques peuvent facilement faire autre ICC.

Merci pour cette réponse mais j'ai finalement résolu mon probléme:
xcalib ne semble pas pouvoir faire l'affaire si on a une configuration
"twinview". En revanche dispwin qui vient avec le nécessaire pour
calibrer les écrans de displaycal (paquet argyllcms) convient parfaitement

dispwin -d 1 /chemin/vers/profil-1.icc

et

dispwin -d 2 /chemin/vers/profil-2.icc

appliquera à chaque écran un profil icc différent.

Une autre manière de faire consiste à configurer les deux écrans en
"xinerama"; dans ce cas xcalib peut assigner à chaque écran un profil
différent MAIS la config xinerama semble incompatible avec les
librairies graphique qt: ouvrir emacs avec cette config flingue le
serveur X.....

J'ai lu sur le web que cela était dû au pilote propriétaire nvidia
(nvidia+xinerama+qt flingue X), le même problème se présente avec le
pilote libre nouveau et donc, on pourrait légitimement penser que le bug
vient de qt.... Mais je ne suis pas assez savant pour affirmer une telle
chose.

--
François Patte
Université Paris Descartes