Calibration imprimante en ligne

Frédéric
Bonjour,

J'avais vu il y a quelques temps déjà, un système en ligne qui
permettait de calibrer son imprimante. Le principe était d'imprimer un
fichier contenant une mire, puis de scanner cette mire imprimée *avec
une vraie mire papier étalonnée* à côté.

Ensuite, on envoyait le fichier scanné via leur site web, et on recevait
un profile de calibration pour l'imprimante.

Le service était gratuit, ou presque : le seul truc était d'acheter
cette mire papier, qui était une mire propriétaire. Mais le prix était,
si ma mémoire est bonne, assez raisonnable.

Est-ce que quelqu'un connaît la boite qui fait ça ? Et surtout, qu'en
pensez-vous ? J'imagine que ça ne doit pas être le top, mais est-ce que
ça donne quand même des résultats, ou pas du tout ?

D'avance merci.

--
Frédéric

Pier
On Sun, 30 Jan 2005 11:51:37 +0100, Frédéric wrote:

[...]

Une façon de faire...

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/nouveau_fichier_5.html

Ca foctionne parfaitement!

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier

Sansame
D'assez nombreux prestataires de service, sur le net, offrent de
calibrer une imprimante. Les opérations se déroulent ainsi :

- on télécharge sur le site du fournisseur un (ou plusieurs) fichier
images contenant une mire.
- on imprime ce fichier avec le duo imprimante-papier à calibrer.
- on envoie le papier imprimé par courrier postal au fournisseur
- le fournisseur retourne par mail (ou met à disposition sur un site
FTP) le fichier de profil colorimétrique ICC de l'imprimante.

En France, le photographe Christophe Métairie fait ce travail à
merveille pour un prix raisonnable :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/nouveau_fichier_5. html
Sansame
Frédéric
Sansame wrote:

[...]

Le truc que j'avais vu était basé sur un autre principe : on n'avait à
acheter que la mire papier qui permettait de s'affranchir de la
calibration du scanner. L'avantage, c'est qu'ensuite tout se passe via
internet. De plus, l'investissement de départ, plus élevé si je me
souviens bien, peut être fait au niveau d'un club photo (ce que je
compte faire), et servir à plusieurs personnes.

Personne ne voit de quoi je veux parler ?

PS : merci quand même pour l'adresse ci-dessus, que je met soigneusement
dans les signets !

--
Frédéric

fred.bleu11
[...]

une adresse t'a été donné. la fabrication du profil ICC dans ce cas, ou
dans le cas d'autres (étranger souvent), utilise un spéctrophotométre,
et les résultats sont bien superieurs à ceux provenant de l'utilisation
d'un scanner.

mémé
| Est-ce que quelqu'un connaît la boite qui fait ça ? Et surtout, qu'en
| pensez-vous ? J'imagine que ça ne doit pas être le top, mais est-ce
| que ça donne quand même des résultats, ou pas du tout ?

Ben... si tu veux je te le fais pour pas un rond. Envoie-moi un mail.
Pour ma part je trouve ça relativement efficace pour la couleur, quant au
noir et blanc y'a un vague progrès mais ça reste carrément à chier...

--
François AIME