Un camescope a pris l'eau de mer

Le
CoolAuMiers
Bonjour,
Je poste pour un ami plongeur qui n'a découvert que par 20 mètres de fond
que le joint de son caisson de caméscope était mal mis Le caisson s'est
donc rempli d'eau de mer, noyant camescope et dispositifs de télécommande.
Malgré un rinçage abondant à l'eau douce le camescope est depuis resté muet.
1 semaine après, j'ai démonté le camescope pour constater que tout était
complètement rouillé et qu'il était bon pour la déchetterie.
Par contre j'ai extrait le disque dur qui est au format 1,8'' avec
connecteur LIF/ZIF.
J'ai trouvé un adaptateur ZIP <--> IDE pour 13 ? mais on m'a mis en garde au
sujet du format particulier du disque dur qui serait illisible sur un PC ce
qui rendrait vaine toute tentative pour récupérer les films tournés pendant
la semaine (moult raies manta, requins, murènes les Maldives quoi !).
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à la question et s'il a
trouvé une solution pour récupérer le contenu du disque
Le camescope est un modèle HD handy quelque chose, j'ai oublié de noter la
référence exacte avant de le rendre pour l'assureur.
Merci de votre aide.
Pascal.
Christophe Lohr
Le #21292681
CoolAuMiers a écrit :

s'il a trouvé une solution pour récupérer le contenu du disque ...

une fois le disque installé dans le PC, tu ne pourras peut être pas
simplement te promener dans le système de fichier, si ce n'est pas un
système de gestion de fichier connu.
Par contre, des outils de récupération de données bas niveau pourrons
peut être te venir en aide.
Par exemple http://foremost.sourceforge.net/
Xabi
Le #21292621
On 1 mar, 13:03, "CoolAuMiers"
[...]

Bonjour.
On est un peu HS plongée, là.....

Habituellement, les camescopes sont formatés en FAT, mais parfois
protégés pour éviter que l'on récupère les pièces pour d'autres
usages, ou bien carrément formatés avec un autre système de ficher
(comme sur certaines consoles de jeux)
=> If I were you :
- Requète similaire sur un forum dédié video (repaire.net par exemple )
- Achat de l'interface (Quelle valeur affectes-tu à tes images ? plus
ou moins de13 € ?)
- Test du disque, même si j'ai un doute sur son bon fonctionnement
après une immersion, voire un court-circuit interne...
- Démontage en chambre stérile (TRES onéreux) si tu estimes que tes
mantas en valent le coût...

Salutations
onplonge.com
Le #21293591
Avec la bonne interface en bootant sur un Linux ubuntu c'est
réalisable.
CoolAuMiers
Le #21300491
"CoolAuMiers" 4b8bad0b$0$9111$
[...]

Bon, vu le coût je vais conseiller l'achat de l'adaptateur et on verra
bien...
Merci.
Pascal.
Alf92
Le #21322381
[...]

déja vécu avec un APN, jamais pu récupérer les photo sur la carte XD...

que le camescope soit mort, c'était déjà une certitude au bout de qques
secondes dans l'eau de mer.
en revanche s'il est probable que l'intérieur du disque soit encore en état,
je doute fort que l'électronique se trouvant à l'extérieur du disque soit
encore en état.
quand au problème de FAT, c'est jouable comme déjà dit plus haut.
en gros je donne une chance sur 100 pour que tu arrives à quelques choses.

merci pour le retour d'expérience.

--
Alf92
jean-daniel dodin
Le 05/03/2010 17:29, Alf92 a écrit :

en revanche s'il est probable que l'intérieur du disque soit encore en état,

pas sur... un disque dur n'est pas scellé, il y a forcément une
"aération", et l'eau de mer a dû s'infiltrer par là (surtout s'il y
avait de la pression!)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
pas sur... un disque dur n'est pas scellé, il y a forcément une
"aération", et l'eau de mer a dû s'infiltrer par là (surtout s'il y
avait de la pression!)

Autant que je sache, la plupart des disques durs sont bien scellés.
Mais bon, j'igonre quel est leur degré d'étanchéité...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
pas sur... un disque dur n'est pas scellé, il y a forcément une
"aération", et l'eau de mer a dû s'infiltrer par là (surtout s'il y
avait de la pression!)

???
Peut être confonds tu avec une disquette ?

Un disque dur est évidemment étanche !
C'est une mécanique de grande précision qui ne supporterait pas une
quelconque poussière. C'est pour celà qu'ils sont fabriqués en "salle
blanche".
http://www.dataligence.com/site/dossier-special-stockage-donnees/stockage-et-disques-durs/evolution-et-anatomie.html?start=1

Par contre étanchéité aux poussières ne veut pas dire étanchéité à l'eau,
mais si la pression externe n'a pas été trop élevée, il est peut être
intact.

Bob
Alf92
Le #21323981
"Bob" 4b914ca5$0$23886$

[...]

en fait les disques durs sont toujours étanches mais qu'à la poussière grace
à un filtre en fibre céllulose (souvent placé sous un petit trou d'un
milimètre de diamètre).
ceci permet d'équilibrer la pression entre l'intérieur et l'extérieur.
mais parfois certains sont complètement étanche, notament les plus petits.
donc pour le camescope... croisons les doigts pour Pascal / CoolAuMiers.

--
Alf92
Moi-même

Il y a une soupape en cas de surpression (Qui ressemble à un trou) , mais
l'eau ne peut pas y entrer. Il y a toutes les chances pour que le disque
soit encore utilisable, sauf si l'eau a mis en court-circuit l'électronique
et grillé quelque chose.

JJ