Canal 37 pirate en Haute-Provence

7 réponses
Olivier Boudot
Bonjour à tous,

Depuis le début du mois, la diffusion analogique a officiellement été
arrêtée dans toute la région PACA. Sauf que... M6 reste diffusée en SECAM L
en Haute-Provence sur le canal 37. La position et l'azimut de l'antenne de
réception indiquent que cet émetteur se trouve probablement dans la
direction de Digne-les-Bains ou bien sur les hauteurs de la vallée de
l'Asse, voire même un peu plus loin et plus haut (par exemple du côté de
St-André-les-Alpes).

Etant donné que, sauf erreur de ma part (Thierry ;-) ?) M6 n'a jamais été
officiellement diffusée dans la région sur ce canal, je me demande s'il ne
s'agit pas tout simplement d'un "oubli", plus précisément un site non
officiel donc jamais autorisé mais toléré (par exemple géré par une
commune), qui n'aurait pas été arrêté.

Les défauts, visible sur l'image, montrent clairement un léger manque de
champ au niveau de la réception sat analogique, le signal SECAM, reçu dans
la vallée de la Durance, étant lui-même suffisant pour éviter tout bruit
(visible et audible) côté diffusion UHF.

Des idées ?...

--
A+,

Olivier

7 réponses

.
Olivier Boudot avait soumis l'idée :
Bonjour à tous,

Depuis le début du mois, la diffusion analogique a officiellement été
arrêtée dans toute la région PACA. Sauf que... M6 reste diffusée en SECAM L
en Haute-Provence sur le canal 37. La position et l'azimut de l'antenne de
réception indiquent que cet émetteur se trouve probablement dans la
direction de Digne-les-Bains ou bien sur les hauteurs de la vallée de
l'Asse, voire même un peu plus loin et plus haut (par exemple du côté de
St-André-les-Alpes).

Etant donné que, sauf erreur de ma part (Thierry ;-) ?) M6 n'a jamais été
officiellement diffusée dans la région sur ce canal, je me demande s'il ne
s'agit pas tout simplement d'un "oubli", plus précisément un site non
officiel donc jamais autorisé mais toléré (par exemple géré par une
commune), qui n'aurait pas été arrêté.

Les défauts, visible sur l'image, montrent clairement un léger manque de
champ au niveau de la réception sat analogique, le signal SECAM, reçu dans
la vallée de la Durance, étant lui-même suffisant pour éviter tout bruit
(visible et audible) côté diffusion UHF.

Des idées ?...

Bonjour,

Ca doit être un emetteur personnel. Même si c'est interdit, il est
clair que certains ne s'embarrassent pas avec la réglementation.

Dans mon coin, je reçois encore régulièrement sur le canal 69 (tout en
haut de la bande) des emissions de la 5 (celle qui s'est arrêtée en
1992).

Ca finit par boucler sur les mêmes programmes, mais il y a un fan qui a
un sacré stock d'emissions. C'est assez bruité, mais en couleurs. Ca
s'arrête pendant plusieurs jours, semaines puis ça revient.
Thierry VIGNAUD
On 22 Jul 2011 17:41:46 GMT, Olivier Boudot wrote:

Bonjour à tous,

Depuis le début du mois, la diffusion analogique a officiellement été
arrêtée dans toute la région PACA. Sauf que... M6 reste diffusée en SECAM L
en Haute-Provence sur le canal 37. La position et l'azimut de l'antenne de
réception indiquent que cet émetteur se trouve probablement dans la
direction de Digne-les-Bains ou bien sur les hauteurs de la vallée de
l'Asse, voire même un peu plus loin et plus haut (par exemple du côté de
St-André-les-Alpes).

Etant donné que, sauf erreur de ma part (Thierry ;-) ?)

Les derniers émetteurs de M6 (autorisés) sur la canal 37 sont :

12 MUR DE BARREZ - LA SALESSE - 4 W
30 LA GRAND COMBE -LES COMBES - 10 W
30 SAINT ANDRE DE MAJENCOULES - LA BLAQUIERE - 10 W
38 LE BOURG D'OISANS -BELVEDERE - 12 W
38 MORESTEL - LA TOUR - 400 W
48 SAINTE CROIX VALLEE FRANÇAISE- MASSILARGUE - 2 W
65 GEDRE -CASTILLON - 30 W
(puissance en PAR)

M6 n'a jamais été
officiellement diffusée dans la région sur ce canal, je me demande s'il ne
s'agit pas tout simplement d'un "oubli", plus précisément un site non
officiel donc jamais autorisé mais toléré (par exemple géré par une
commune), qui n'aurait pas été arrêté.

En région PACA et dans les dpt 64 et 66 c'est vraiment une épidémie que ces
émetteurs pirates que le CSA et bien avant, TDF, ont laissé fonctionner
visiblement du fait qu'ils diffusaient des programmes nationaux d'autres
émetteurs. Les émetteurs TV pirates installés par les municipalités pour le
bien de leurs administrés ça remonte du temps où il n'y avait que la 1ère
chaîne en 819 ligne (je me souviens avoir posté dans ce newsgroup une
circulaire du ministère de l'intérieur invoquant ce fait et demandant aux
municipalités d'arrêter leurs émissions illégales et c'était au début des
années 60).

Le plus drôle c'est qu'implicitement le site we de TOUS AU NUMERIQUE évoque à
mots couverts ce type d'émetteurs non officiels à l'occasion de l'arrêt de
l'analogique : voir cette page d'une doc technique du GIP TOUT AU NUMERIQUE
concernant deu émetteurs analogiques du 05 d'Embrun et Les Orres qui sont
qualifiés de : "n'existant pas officiellement en analogique" ce qui implique
qu'ils existaient bien de manière non officielle, donc en pirates (voir au bas
de cette page, entouré en bleu por la mention croustillante !
http://cjoint.com/11ju/AGxaooTttmt.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
cerbère
dans le département 66 (Pyrénées orientales) nous avons également un
émetteur pirate.
sur le canal 43 qui reprend les chaînes tve1, tve 2, 24 horas et une
chaîne enfantine clan.
qui arrose l'ouest du secteur de Perpignan.
c'est vraiment un pirate car il joue à cache avec les autorités.
il disparait, il réapparait.
aujourd'hui, c'est un jour sans.
On 22 Jul 2011 17:41:46 GMT, Olivier Boudot wrote:

Bonjour à tous,

Depuis le début du mois, la diffusion analogique a officiellement été
arrêtée dans toute la région PACA. Sauf que... M6 reste diffusée en SECAM L
en Haute-Provence sur le canal 37. La position et l'azimut de l'antenne de
réception indiquent que cet émetteur se trouve probablement dans la
direction de Digne-les-Bains ou bien sur les hauteurs de la vallée de
l'Asse, voire même un peu plus loin et plus haut (par exemple du côté de
St-André-les-Alpes).

Etant donné que, sauf erreur de ma part (Thierry ;-) ?)

Les derniers émetteurs de M6 (autorisés) sur la canal 37 sont :

12 MUR DE BARREZ - LA SALESSE - 4 W
30 LA GRAND COMBE -LES COMBES - 10 W
30 SAINT ANDRE DE MAJENCOULES - LA BLAQUIERE - 10 W
38 LE BOURG D'OISANS -BELVEDERE - 12 W
38 MORESTEL - LA TOUR - 400 W
48 SAINTE CROIX VALLEE FRANÇAISE- MASSILARGUE - 2 W
65 GEDRE -CASTILLON - 30 W
(puissance en PAR)

M6 n'a jamais été
officiellement diffusée dans la région sur ce canal, je me demande s'il ne
s'agit pas tout simplement d'un "oubli", plus précisément un site non
officiel donc jamais autorisé mais toléré (par exemple géré par une
commune), qui n'aurait pas été arrêté.

En région PACA et dans les dpt 64 et 66 c'est vraiment une épidémie que ces
émetteurs pirates que le CSA et bien avant, TDF, ont laissé fonctionner
visiblement du fait qu'ils diffusaient des programmes nationaux d'autres
émetteurs. Les émetteurs TV pirates installés par les municipalités pour le
bien de leurs administrés ça remonte du temps où il n'y avait que la 1ère
chaîne en 819 ligne (je me souviens avoir posté dans ce newsgroup une
circulaire du ministère de l'intérieur invoquant ce fait et demandant aux
municipalités d'arrêter leurs émissions illégales et c'était au début des
années 60).

Le plus drôle c'est qu'implicitement le site we de TOUS AU NUMERIQUE évoque à
mots couverts ce type d'émetteurs non officiels à l'occasion de l'arrêt de
l'analogique : voir cette page d'une doc technique du GIP TOUT AU NUMERIQUE
concernant deu émetteurs analogiques du 05 d'Embrun et Les Orres qui sont
qualifiés de : "n'existant pas officiellement en analogique" ce qui implique
qu'ils existaient bien de manière non officielle, donc en pirates (voir au bas
de cette page, entouré en bleu por la mention croustillante !
http://cjoint.com/11ju/AGxaooTttmt.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

--
Jean-Marc Desperrier
. wrote:
je reçois encore régulièrement sur le canal 69 (tout en haut de la
bande) des emissions de la 5 (celle qui s'est arrêtée en 1992).

Ca finit par boucler sur les mêmes programmes, mais il y a un fan qui a
un sacré stock d'emissions.

C'est impressionnant. Il va peut-être même finir par se convertir à une
émission en TNT ?

S'il convertit les vidéo en MPEG (pas très compliqué à faire
aujourd'hui), quel serait le niveau de complexité d'envoyer ensuite un
signal TNT à partir de son émetteur ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 27 Jul 2011 19:45:53 +0200, Jean-Marc Desperrier
wrote:

. wrote:
je reçois encore régulièrement sur le canal 69 (tout en haut de la
bande) des emissions de la 5 (celle qui s'est arrêtée en 1992).

Ca finit par boucler sur les mêmes programmes, mais il y a un fan qui a
un sacré stock d'emissions.

C'est impressionnant. Il va peut-être même finir par se convertir à une
émission en TNT ?

S'il convertit les vidéo en MPEG (pas très compliqué à faire
aujourd'hui), quel serait le niveau de complexité d'envoyer ensuite un
signal TNT à partir de son émetteur ?

Il suffit d'acheter le matériel nécessaire pour émettre des signaux au format
DVB-T et d'en payer le prix, il n'y a pas de complexité, juste à sortir son
porte-monnaie :-)

Et je ne vois pas la nécessité de convertir des vidéos analogiques en
numérique pour les diffuser en DVB-T !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
On 27 juil, 19:45, Jean-Marc Desperrier wrote:
S'il convertit les vidéo en MPEG (pas très compliqué à faire
aujourd'hui), quel serait le niveau de complexité d'envoyer ensuite un
signal TNT à partir de son émetteur ?

il ne faut rien convertir car c'est le codeur qui s'en charge en temps
réel
il faut un codeur DVB Mpeg2 et un modulateur DVB-T
il existe maintenant des petits produits grand public pour collectif
à partir de 750 euros HT comme le Promax EN106 :-)

http://cjoint.com/?2cvomUYnBA
Jean-Marc Desperrier
vidéo33 wrote:
il ne faut rien convertir car c'est le codeur qui s'en charge en temps
réel
il faut un codeur DVB Mpeg2 et un modulateur DVB-T

OK, les matériels professionnels partent manifestement plutôt d'une
source numérique, ça leur permet de faire une meilleure qualité sur les
film, l'encodeur utilisé est alors multi-passe, plutôt que temps réel.