[Canon 350d] - Esp Couleur sRVB ou Adobe RVB ?

3 réponses
mcog
Bonjour,

Que faut il sélectionner ?
Esp Couleur sRVB ou Adobe RVB ?

Quels sont les impacts ?

Merci,

Olivier

3 réponses

Schtroumpfette & Patou
Le Wed, 15 Jun 2005 00:22:17 +0200, "mcog"
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Que faut il sélectionner ?
Esp Couleur sRVB ou Adobe RVB ?

Pour le peu que j'en sais, adobe RVB est un espace de couleur dédié à
certaines applications spécifiques (photoshop et cie) Et du coup il
peut y avoir de grosses incompatibilités si on n'a pas les
applications dédiées.

Donc en pratique, c'est le réglage sRVB qu'il faut utiliser, à moins
de savoir ce qu'on fait en choisissant volontairement l'adobe RVB.

Noelle Adam
Schtroumpfette & Patou wrote:
Le Wed, 15 Jun 2005 00:22:17 +0200, "mcog"
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Que faut il sélectionner ?
Esp Couleur sRVB ou Adobe RVB ?

Pour le peu que j'en sais, adobe RVB est un espace de couleur dédié à
certaines applications spécifiques (photoshop et cie)

Pas que : c'est un espace de couleurs assez large, ( le plus large de
tous étant le lab, non representable en totalité ni à l'ecran ni sur
papier ). Donc il permet d'encoder plus de couleurs qu'un espace étroit
comme sRVB, qui va très bien pour le web.
Il es reconnu dans les applications dédiées à l'image en général, pas
les navigateurs ouèbe.
Il es representable sur les écrans de bonne qualité, à la louche.
Ce qui est à éviter c'est que changer à tout bout de change d'espace de
travail : d'une part, les couleurs perdues ( hors espace ) ne sont
jamais retrouvées, d'autre part les opérations n'ont pas toujours de
fonction inverse.

Noëlle

Schtroumpfette & Patou
Le Wed, 15 Jun 2005 09:05:46 +0200, Noelle Adam
a écrit dans
fr.rec.photo.numerique :
Pas que : c'est un espace de couleurs assez large, ( le plus large de
tous étant le lab, non representable en totalité ni à l'ecran ni sur
papier ). Donc il permet d'encoder plus de couleurs qu'un espace étroit
comme sRVB, qui va très bien pour le web.

Merci pour ces précisions, ça illustre ce que je voulais dire par ne
pas l'utiliser à moins de savoir pourquoi on s'en sert.

En tout cas je ne serais pas aussi critique avec le RVB standard :
avec ses 16 millions de couleurs, personnellement je trouve que c'est
un espace de couleurs pleinement satisfaisant pour un usage courant,
et pas seulement "pour le web". Et pour être honnete, quand je dis
"courant", en fait j'ai toujours fait toutes mes photos en sRVB...

Mais bon je ne suis qu'un amateur... Et en prime pour avoir osé écrire
ces quelques lignes, je vais sûrement me faire traiter de daltonien,
ou je ne sais quoi d'autre, par certains "individus" qui rôdent ici
bas...