Canon A95 : problème capteur d'orientation

25 réponses
Fred
Bonjour et bonne f=EAtes =E0 tous.

J'ai un petit probl=E8me sur mon Canon A95. Le capteur d'orientation ne
marche pas tr=E9s bien. C'est =E0 dire qu'il faut vraiment que je tourne
l'appareil photo =E9nergiquement pour qu'il d=E9tecte que je suis pass=E9
en position verticale.

Quelqu'un a-t-il d=E9j=E0 constat=E9 ce probl=E8me ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Salutations.

Fr=E9d=E9ric.

10 réponses

1 2 3
Alf92
Fred typed :

Bonjour et bonne fêtes à tous.

J'ai un petit problème sur mon Canon A95. Le capteur d'orientation ne
marche pas trés bien. C'est à dire qu'il faut vraiment que je tourne
l'appareil photo énergiquement pour qu'il détecte que je suis passé
en position verticale.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

en ce qui me concerne, non.
de tout manière c'est un truc qui ne sert à rien à partir du moment où tu
passe par un lecteur de carte pour lire tes photos.
seul zoom browser sait interpréter cette info lors du transfert.

le seul avantage de ce "gadget" est que l'APN corrige l'expo en fonction de
l'orientation dans le cas d'une mesure pondérée centrale ou matricielle (pas
pour une expo spot).
dans certains cas bien précis (photo verticale avec sur la partie supérieur
un ciel et un battiment par exemple) cela peut eviter l'erreur d'exposition.

--
cordialement,
Alf92

jean-daniel dodin
Alf92 wrote:

le seul avantage de ce "gadget" est que l'APN corrige l'expo en fonction de
l'orientation

non. l'info est stockée dans les exifs et utilisée par les
visionneuses

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Fred
de tout manière c'est un truc qui ne sert à rien à partir du moment où tu
passe par un lecteur de carte pour lire tes photos

Ben quand même, tu as des softs (acdsee notamment) qui réorientent
les photos en fonction des infos EXIF.

Puis c'est un peu pour le principe. C'est compris dans le prix, je veux
que ça marche *bien*. Je ne vais tout de même pas aller jusqu'à
faire un procès, mais si ça devait rester comme ça, je serait un peu
déçu de Canon. Moi qui était un fan inconditionnel jusque là.

mdnews

de tout manière c'est un truc qui ne sert à rien à partir du moment où tu
passe par un lecteur de carte pour lire tes photos.
seul zoom browser sait interpréter cette info lors du transfert.

Non, le mode de transfert n'a aucune importance. L'information de position
étant enregistrée dans les EXIFS, tous les programmes qui savent les lire
savent aussi s'en servir. (irfanview, xnview et d'autres) mais il faut
penser à cocher la case dans les options.

Alf92
jean-daniel dodin a dit :

Alf92 wrote:

le seul avantage de ce "gadget" est que l'APN corrige l'expo en
fonction de l'orientation

non. l'info est stockée dans les exifs et utilisée par les
visionneuses

pas dans toutes les visionneuses.
exemple : pas dans la miene (ACDSee v3) ... :)

--
cordialement,
Alf92

Fred a dit :

de tout manière c'est un truc qui ne sert à rien à partir du moment
où tu passe par un lecteur de carte pour lire tes photos

Ben quand même, tu as des softs (acdsee notamment) qui réorientent
les photos en fonction des infos EXIF.

mon ACDSee V3 ne réoriente pas.

Puis c'est un peu pour le principe. C'est compris dans le prix, je
veux que ça marche *bien*. Je ne vais tout de même pas aller jusqu'à
faire un procès, mais si ça devait rester comme ça, je serait un peu
déçu de Canon. Moi qui était un fan inconditionnel jusque là.

selon moi c'est un defaut mineur.
techniquement il s'agit d'une petite bille métalique qui se ballade et fait
un contact.
il doit y avoir un peu d'oxydation dans ce mécanisme dans ton APN.
secoue-le (pas trop fort hein...) dans tous les sens pendant 5 minutes et
vois si ça s'arrange.

--
cordialement,
Alf92

mdnews a dit :

de tout manière c'est un truc qui ne sert à rien à partir du moment
où tu passe par un lecteur de carte pour lire tes photos.
seul zoom browser sait interpréter cette info lors du transfert.

Non, le mode de transfert n'a aucune importance. L'information de
position étant enregistrée dans les EXIFS, tous les programmes qui
savent les lire savent aussi s'en servir. (irfanview, xnview et
d'autres) mais il faut penser à cocher la case dans les options.

ok ok.
il est vrai que mes softs sont des "vieux trucs" pas très doués.
(acdsee 3 et paint shop pro 6)

--
cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

mon ACDSee V3 ne réoriente pas.

mon Windows 3.1 n'a pas d'USB...
et encore je parle pas de mon DOS 6 !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred
mon Windows 3.1 n'a pas d'USB...
et encore je parle pas de mon DOS 6 !

Et encore Alf92 ne parle pas de son ACD See V -2 ...

il doit y avoir un peu d'oxydation dans ce mécanisme dans ton APN.
secoue-le (pas trop fort hein...) dans tous les sens pendant 5 minutes et
vois si ça s'arrange.

J'ai essayé (pas 5 mn il est vrai). Ca n'a pas eu l'air de changer
grand chose.
Mais si c'est de l'oxydation, je doute qu'une secousse y fasse grand
chose.

C'est vrai que comme c'est une fin de série, il a été stocké
longtemps.
Il peut y avoir de la poussière, de la moisissure, de l'huile
séchée, que sais-je encore ...

Sinon, il y a un contournement au problème : je dois avoir des gestes
énergiques.

jean-daniel dodin
Fred wrote:

Sinon, il y a un contournement au problème : je dois avoir des gestes
énergiques.

de toute façon c'est plus un inconvénient qu'un avantage.
quand tu visionne, tu ne sais plus si ton image est
verticale ou horizontale (pas encore redressée) et du coup
quand tu fais une page html, une fois sur deux ca ne marche pas.

moi j'interdis à mon logiciel de retouche de tourner et je
le fais moi-même (si je veux)

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

1 2 3