canon powershot A80 ou minolta dimage z1 ?

Julien N.
Bonjour,

je souhaite acheter un nouvel apn et pour l'instant, j'hésite entre du
canon et du minolta.

j'ai vu chez canon soit le ixus 400 (le 500 ne m'intéresse pas), soit le
powershot A80. je pense opter pour ce dernier car le seul inconvénient
que je lui trouverai, c'est les 4 piles... Pour le reste, je pense qu'il
doit être meilleur que le ixus (j'ai cru comprendre que le flash était
un peu trop puissant par contre ? est-ce vrai ? peut-on y remédier par
un réglage quelconque ???)

chez minolta, je n'ai pas vraiment connaissance de toute leur gamme.
J'ai vu le dimage z1 qui m'a l'air pas trop mal...

que choisiriez vous entre canon et minolta ? et surtout, quel modèle et
pourquoi ?

mon budget : 350 euros env. pour l'appareil seul (prix de chez nomatica)

merci de vos avis éclairés !

Julien

1 2 3
Cédric JANDALI
Julien N. a émis l'idée suivante :
[...]

Moi je dis que ca en fait ca FORCE !
T'achettes 2 jeux d'accus grande capacité (2000 mAh mini) et un
chargeur intelligent et t'es tranquille.
Si un jour tu part en voyage et que t'as pas la possibilité de
recharger tes 2 jeux d'accus, tu vas dans la boutique du coin (le
marchand de journaux par exemple (il y en a presque toujours dans les
villages)) et t'achetes 4 piles.

(j'ai cru comprendre que le flash était
un peu trop puissant par contre ? est-ce vrai ?

Malheureusement OUI

peut-on y remédier par un réglage quelconque ???

Malheureusement NON car même si on le regle manuellement (3 niveaux de
reglage) le mini est souvent trop fort.

--
CeD

Ced
Si je peux me permettre, le seul inconvénient que tu y vois est un avantage
à mes yeux.
Un accu propriétaire comme les nikon cp ou autres coute près de 50 euros
pour 850 mAh
alors que deux jeux de 4 piles rechargeables vont t'en coûter au maximum
pour 30 euros et 2100 mAh.

Avec la possibilité encore si jamais de te procurer 4 piles classiques...

A +

Ced

"Julien N." a écrit dans le message de
[...]

Jil S
Le 16/06/2004, Julien N. a supposé :
[...]

Ah! Sur ce critère là c'est sûr que je te conseillerai une daube à 1
pile si j'en trouve une...

Pour le reste, je pense qu'il
doit être meilleur que le ixus (j'ai cru comprendre que le flash était
un peu trop puissant par contre ?

Un flash trop puissant? C'est possible? Tu es sûr de ta question?

est-ce vrai ? peut-on y remédier par
un réglage quelconque ???)

Pas sûr que ce soit l'appareil qu'il faille régler

chez minolta, je n'ai pas vraiment connaissance de toute leur gamme.
J'ai vu le dimage z1 qui m'a l'air pas trop mal...

T'as shooté dans les pneus? C'est le meilleur test que je connaisse

que choisiriez vous entre canon et minolta ? et surtout, quel modèle et
pourquoi ?

Canon, parce que c'est plus court à dire

mon budget : 350 euros env. pour l'appareil seul (prix de chez nomatica)

hors objectif?

merci de vos avis éclairés !

Julien

Voilà.

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Gabriel
Les piles, c'est aussi un avantage : en cas de défaillance des piles en
plein milieu d'une journée, il vous suffit d'acheter de nouvelles piles ;
avec les batteries, il faut une seconde batterie (chère) ... Par contre,
c'est vrai que les piles rendent l'appareil plus lourd et volumineux.
En ce qui concerne le A80, effectivement, on dit que le flash est un peu
trop puissant, et provoque les yeux rouges ... c'est un peu vrai, mais cet
appareil reste performant ... je viens tout juste de l'acheter et en suis
très satisfait.
Cédric JANDALI
Julien N. a couché sur son écran :
"Ced" a écrit dans le message de
[...]

En fait, l'inconvénient pour les piles rechargeables, c'était surtout
qu'il y en avait 4 et que donc, ça augmentait un peu sa taille et son
poids et qu'en fait, un appareil avec 2 piles, c'était mieux de ce côté
là.

Ok pour le poids, bon ca augmente legerement le volume de l'A80 mais
les piles sont bien positionnées et permettent de faire une "poignée"
et de mieux tenir l'A80 en main.

--
CeD

Julien N.
[...]

là. Mais c'est clairement un "défaut" minime qui n'entrerait pas dans
mon évaluation finale (d'autant plus que j'ai déjà un jeu de 4 accus
2000 mAh...)

Julien N.
"Cédric JANDALI" <jandali@[No S p A AAm]fr.fm> a écrit dans le message
de news:
[...]

voir ma réponse sur le post de Ced

(j'ai cru comprendre que le flash était
un peu trop puissant par contre ? est-ce vrai ?

Malheureusement OUI

Aïe....

peut-on y remédier par un réglage quelconque ???

Malheureusement NON car même si on le regle manuellement (3 niveaux de
reglage) le mini est souvent trop fort.

re-aïe !
mais sachant que je ne compte faire que des photos perso de soirées ou
autres vacances, est-ce vraiment handicapant ce flash ? Si on s'arrange
pour avoir 2m de recul par rapport au sujet, ça donnerait quoi ? un
résultat correct ou encore trop fort ?

Cédric JANDALI
Julien N. a exposé le 16/06/2004 :
[...]

Là c'est bon car c'est bien sombre et y a de la distance, c'est le seul
cas où il est a son avantage.

Mais si par exemple en journée tu veux faire une photo avec flash parce
qu'il manque un peu de luminosité, t'es vraiment mal !

Mais vas la FNAC et demande a faire un essai du flash en intérieur et
juge par toi même.

--
CeD

Jil S
Cédric JANDALI avait énoncé :

[...]

Tout dépend ce que vous photographiez!!! La puissance d'Un flash est
identifiée par son nombre guide, et les bons flash sont très puissants
et très rapides à recharger, il n'y a pas de flash trop puissants, il
n'y a que des automatismes règlant mal par rapport à la puissance du
flash (ou éventuellement des objectifs ne fermant pas assez)
A l'inverse ça me fait toujours ricaner de voir ces touristes
photographiant l'Arc de Triomphee à la nuit tombée ou tombant avec des
appareils qui déclenchent un flash minuscule, que croyez-vous qu'ils
vont avoir comme résultat?

Donc - et n'ayant pas encore reçu et testé mon A80 - je te
conseillerait de régler en sous-exposition automatique ou manuelle les
paramètres de ton apn qd tu prends au flash un sujet rapproché.
J'utilise encore un peu un Sony dsc-p5, et pareil si je prends trop
prés le flash "kille" tout, mais une tablée de dineurs dans un resto
sera trop sombre si je garde la sous-ex. C'est sans doute la
technologie même du numérique qui rend les photos aussi sensibles au
flash ( sur-ex sous-ex), un peu comme les diapos sont plus sensibles à
la sur-ex que les négatifs couleurs, les apn sont très sensibles.

les limites de flash trop fort sont sans doute atteintes en macro, mais
les photographes en macro ont l'habitude de filtrer leurs flash, en
portrait aussi on met du papier calque ou du plastique opaque pour
diffuser et ne pas faire d'ombres agessives !!!!

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jil S
Gabriel a formulé la demande :
Les piles, c'est aussi un avantage : en cas de défaillance des piles en
plein milieu d'une journée, il vous suffit d'acheter de nouvelles piles ;

Noooonnn???? Et aprés on les jette, histoire de polluer un peu?

Et avec des batteries en forme de piles, des AA dites R6?

avec les batteries, il faut une seconde batterie (chère) ...

Nooon? pas tant que ça, les compatibles qu'on trouve sur internet

[...]

Sur Photoshop Elements, tu as un bouton spécial "yeux rouges", un clic
et fini les yeux rouges! C'est même pas la peine de se prendre la tête
à la prise de vues

Jil

--
Jil