Canon S3IS vs Sony DSC-H5B - Lequel choisir ?

Elfif
Bonjour,

J'ai besoin des conseils de gens éclairés pour faire un choix lumineux.
Envie de faire un cadeau mais pas sûr du modèle le plus mieux génial...

Le dilemne se pose entre un Canon S3IS et un Sony DSC-H5B.
Prix comparables, perfs comparables, sauf que le Sony est plus fin en
résolution (bon...) et qu'il a un viseur optique.

Pour info, un comparatif technique est établi chez Darty :
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyHorizontalComparatorView?u=2&r=12403&f=612&storeId=10001&fsel=1&pmin=300&pmax=500&m=-1&p=2353733&p=2293285

Ma couechtionne : d'après vous, quel est l'appareil qui se comporte le mieux
globalement, en terme de qualité d'image, d'autonomie, d'ergonomie ?

Merci de votre aide !

Fabrice COSTA
ben moi je dirait :

les moins pour sony :
batterie proprietaire
mem memory stik ( prix)
écran de visu fixe

les plus sony :
écran de visu + grand

les moins pour canon
ecran de visu un peut plus petit

les plus pour canon
batterie tytpe AA ( accus )
carte mem SD (1 GO pour 29 euros)
ecran pivotable type camescope

Je suis juge et parti car j'ais choisi le canon S3IS, recu depuis un mois
et super a l'utilisation !
tres content du produit

bon choix

faB

452b5dcd$0$26835$

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyHorizontalComparatorView?u=2&r403&fa2&storeId001&fsel=1&pmin00&pmaxP0&m=-1&p#53733&p"93285

Ma couechtionne : d'après vous, quel est l'appareil qui se comporte le
mieux globalement, en terme de qualité d'image, d'autonomie, d'ergonomie ?

Merci de votre aide !

Alf92
Elfif () a écrit
dans news:452b5dcd$0$26835$ :

J'ai besoin des conseils de gens éclairés pour faire un choix
lumineux. Envie de faire un cadeau mais pas sûr du modèle le plus
mieux génial...

à l'époque les tests entre le S2 et le H1 donnaient plutot le S2
gagnant.
il semble que les tests entre le S3 et le H5 soient dans le même sens.
http://www.dcviews.com/reviews/Sony-H5-Canon-S3/Sony-H5-Canon-S3-review.htm

Le dilemne se pose entre un Canon S3IS et un Sony DSC-H5B.
Prix comparables, perfs comparables, sauf que le Sony est plus fin en
résolution (bon...) et qu'il a un viseur optique.

la résolution n'est q'un paramètre parmis d'autres.
le différence entre 6 et 7Mp est négligeable.
de plus la taille étant la même (1/ 2.5" ), les pixels sont plus
"serrés" sur le Sony.

Ma couechtionne : d'après vous, quel est l'appareil qui se comporte
le mieux globalement, en terme de qualité d'image, d'autonomie,
d'ergonomie ?

si en plus tu veux faire un peu de video, choisis le Canon.

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
none () a écrit
dans news:452b3f83$0$6594$ :

Le canon ne fait pas de 3/2.
Totalement rédhibitoire, pour moi.
Le tirage format 4/3, j'exècre.

en revanche il fait du 16:9.

d'autre part, rien ne t'empèche de recadrer (en traitement par lot ou
manuellement) des 4:3 en 3:2.
au pire un coup de cutter sur le tirage...
ça permet même d'affiner le cadrage.

--
Cordialement,
Alf92

Elfif
C'est aussi mon avis !
Mais je vois qu'il existe encore quelques puristes du cadrage parfait à la
prise de vue...

Pourquoi pas, je respecte en tout cas.

En l'occurence le cadeau ne sera pas pour un héritier des habitudes de
l'argentique...

452b88cb$0$21862$
[...]

Elfif
452b6f6b$0$23754$
Elfif () a écrit
dans news:452b5dcd$0$26835$ :

[...]

Merci ! Très intéressant comparatif.
Je vois que les différences globales sont minimes...

Et comme le disait F. Costa, les batteries propriétaires du Sony sont sans
doute un défaut... Mais on ne voit rien à propos de l'autonomie dans le test
(ou j'ai mal lu ?)

Quant aux possibiltés de film, j'ai vu sur le test que tu indiques que le
SOny est également capable de vidéo en fait.

Le dilemne se pose entre un Canon S3IS et un Sony DSC-H5B.
Prix comparables, perfs comparables, sauf que le Sony est plus fin en
résolution (bon...) et qu'il a un viseur optique.

Tu oublie un peu vite le Panasonic FZ7... Sony, connais pas... mais
pour Canon, c'est a se demander s'ils vont un jour se sortir leurs
mains de leur c.. pour enfin faire des appareils (quasiment toute la
gamme est touchée: même leurs reflex grands publiques "crament" les
zones claires) qui exposent correctement.

Sur les pana, tu as l'avantage du stabilisateur... et d'optiques Leica.
Le désaventage étant + de bruit si l'ISO monte, mais avec le stab, en
pratique, il doit moins monter moins haut que sur les non stabilisés
=> on s'en fout qu'il fasse autant de bruit a 200 ISO que d'autres à
400 (de toutes manières, en compact, il est illusoire de passer au
dessus!)... quand tu peux shooter 95% des photos à 100 et sera en
mesure d'avoir a la fois des photos plus propres que les autres à au
moins 200 tout en faisant moins de loupés.

Canon est a la traine sur les stab (partis en retard, même leurs rares
modèles qui en intègrent sont moins performants)... et niveau
exposition a titre perso j'en ai marre de cramer quasiment une photo
sur 2 au flash et 1 sur 5 sans: Heureusement qu'avec le numérique, on
n'a plus a développer pour voir le résultat, ca ferait cher!

A+

Alf92
Elfif () a écrit
dans news:452b8b51$0$28339$ :

Merci ! Très intéressant comparatif.
Je vois que les différences globales sont minimes...

en effet.
c'est comme choisir entre une Clio et une 206, entre du beurre Bridel ou
du beurre Président, entre Nicolas ou Jean-Marie,...
oups, désolé pour le dérapage. :-)

Et comme le disait F. Costa, les batteries propriétaires du Sony sont
sans doute un défaut... Mais on ne voit rien à propos de l'autonomie
dans le test (ou j'ai mal lu ?)

autonomie sensiblement équivalente.

Quant aux possibiltés de film, j'ai vu sur le test que tu indiques
que le SOny est également capable de vidéo en fait.

rein à voir avec la qualité des videos du Canon.

site pas très sérieux mais fonctionnalités bien expliquées :
http://www.megapixel.net/reviews/canon-s3is/s3-genf.php
http://www.megapixel.net/reviews/sony-h5/h5-genf.php

la comparaison entre les deux appareils est très fine sur ce site :
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/s3is.html
http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/h5.html

http://www.lesnumeriques.com/article-271-1088-1.html
http://www.lesnumeriques.com/article-271-1200-16.html
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1&mo1"0&p100&ma2=1&mo2!4&p288&ph=2

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
() a écrit
dans news: :

[...]

ni plus ni moins que les autres marques.

Sur les pana, tu as l'avantage du stabilisateur... et d'optiques
Leica.

le Sony H5 et le Canon S3 disposent également d'un stab.

optique Leica : pipo total.
lentilles construites sous licence et ne disposant pas de la qualité
légendaire des "vrais" Leica.

Canon est a la traine sur les stab (partis en retard, même leurs rares
modèles qui en intègrent sont moins performants)...

le Canon S1 fut le premier bridge stabilisé...
et peut être même le 1er APN grand publique stabilisé.

[...]

???
c'est rare que je crame les blancs ou que je foire l'expo.
les algos de mesure des APN sont au point depuis longtemps.

--
Cordialement,
Alf92

optique Leica : pipo total.
lentilles construites sous licence et ne disposant pas de la qualité
légendaire des "vrais" Leica.

Même sans entrer dans la légende, c'est les plus lumineuses (ce qui,
avec le stab performant, compense un capteur un peu plus sujet au
bruit... ce dont on se fout si le cumul des 2 autres paramètres évite
d'avoir a faire trop de gain!) sur ce type d'appareil.

[...]

C'était pas plutot le S2 ;-)... Donc ca remonte a l'année dernière,
2005. Chez Pana, ils le sont depuis 2001 ou 2002 (le FZ1, l'était
déjà j'en suis certain). Donc Canon est loin d'être le premier là
dessus... il est même plutot pas loin d'être le dernier!

c'est rare que je crame les blancs ou que je foire l'expo.
les algos de mesure des APN sont au point depuis longtemps.

C'est pourtant une constante de Canon sur tous les modèles grand
public, y compris reflex d'entrée de gamme.

A+
Yann

Alf92
() a écrit
dans news: :

[...]

C'était pas plutot le S2 ;-)...

non, sur le S1, en 2004.

[...]

le FZ1 est sorti qques semaines avant le S1 en effet (fin 2003).
mais Canon avais ouvert la voie en 2001 avec le Pro90 IS.

[...]

c'est bien la première fois que j'entends parler de cela.
pour moi les Canon son ni plus ni moins doué que les autre APN dans les
hautes lumières.
(je ne parle que des compacts et bridges, je ne connais pas bien les
reflex Canon).

as tu des liens sérieux vers des articles qui parlent de ce pb des APN
Canon ?

--
Cordialement,
Alf92