capturer le flux audio et video d'une webcam

8 réponses
R12y
Bonjour,

Pour windows XP, et en C, Java ou Python, auriez-vous des exemples de bout
de programmes pour capturer l'audio et la video venant d'une webcam.
Un document dans le style "tutoriel" serait le bienvenu.

Pour aller plus loin, ce programme servira à être un client Jabber pour
faire du "video chat".

Mais je souhaiterai déjà commencer par faire un truc simple et ensuite
introduire petit à petit les fonctionalités.

Merci.

--
Debian/apt Repo:
http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo:
http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

8 réponses

Vincent Burel
"R12y" wrote in message
news:
Bonjour,

Pour windows XP, et en C, Java ou Python, auriez-vous des exemples de bout
de programmes pour capturer l'audio et la video venant d'une webcam.
Un document dans le style "tutoriel" serait le bienvenu.

Pour aller plus loin, ce programme servira à être un client Jabber pour
faire du "video chat".

Mais je souhaiterai déjà commencer par faire un truc simple et ensuite
introduire petit à petit les fonctionalités.

Merci.

Le plus simple c'est VFW (Video For Window) avec les fonctions genre :

//init
AVIFileInit

//enumeration device
capGetDriverDescription

//create capture object
capCreateCaptureWindow (+ ShowWindow to see the window)

//connect one device
capDriverConnect

//to see the preview
capPreview

etc...

Mais je ne suis pas certain que cette librairie marche avec toute les caméra
(ex une DV sur FireWire)

VB
R12y
On Tue, 25 Apr 2006 17:34:56 +0200, Vincent Burel wrote:

Mais je ne suis pas certain que cette librairie marche avec toute les caméra
(ex une DV sur FireWire)

On se contentera des webcam USB.
Par contre, et excuse-moi si je pose des questions bizarres:

- C'est dans quel langage?
- Cette "bibliothèque", on le trouve en "standard" dans quoi? ou?

Merci d'avance.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

On se contentera des webcam USB.
Par contre, et excuse-moi si je pose des questions bizarres:
- C'est dans quel langage?

C'est pas un langage c'est une API de Windows. Norlament,
tu peux l'utiliser dans plusieurs langage. Le mieux serait le
C ou C++ avec ce qu'il faut pour compiler du code pour
Windows.

- Cette "bibliothèque", on le trouve en "standard" dans quoi? ou?

Windows. Doms.
Remi THOMAS
"R12y" écrvit
Bonjour,

Pour windows XP, et en C, Java ou Python, auriez-vous des exemples de bout
de programmes pour capturer l'audio et la video venant d'une webcam.
Un document dans le style "tutoriel" serait le bienvenu.

Pour aller plus loin, ce programme servira à être un client Jabber pour
faire du "video chat".

Mais je souhaiterai déjà commencer par faire un truc simple et ensuite
introduire petit à petit les fonctionalités.

Merci.

Bonjour,

Réaliser un premier développement Windows pour faire un chat vidéo en C
c'est quand même un poil chaud.
Il faut que tu regardes les sockets
Que tu comprennes COM (et ici en C c'est la mort, déjà en C++ c'est pas
toujours simple, tu ne trouvera aucun exemple de COM en C, jamais vu)
Et "accessoirement" apprendre comment faire une appli visuelle Windows

Pour commencer je te conseille d'essayer de faire une appli qui affiche un
fichier BMP.

Rémi
Christian ASTOR
Remi THOMAS wrote:

tu ne trouvera aucun exemple de COM en C, jamais vu

Et ça, c'est quoi ? http://tinyurl.com/n4f35
Remi THOMAS
"Christian ASTOR" écrivit...
Remi THOMAS wrote:

tu ne trouvera aucun exemple de COM en C, jamais vu

Et ça, c'est quoi ? http://tinyurl.com/n4f35

Un baptême de code ;-)
Snif, c'est beau.

Rémi
Arnold McDonald \(AMcD\)
Remi THOMAS wrote:

tu ne trouvera aucun exemple de COM en C, jamais
vu)

Hem. Même moi, réfractaire à toutes ces technologies "layer" qui s'empilent
les unes sur les autres, j'ai assez d'expérience sur le sujet pour te dire
que tu te trompes : et pour cause, j'ai déjà codé du COM et DCOM en...
Assembleur !

Donc, aucun doute, tu dois y arriver en C :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Remi THOMAS
>
tu ne trouvera aucun exemple de COM en C, jamais
vu)

Hem. Même moi, réfractaire à toutes ces technologies "layer" qui
s'empilent les unes sur les autres, j'ai assez d'expérience sur le sujet
pour te dire que tu te trompes : et pour cause, j'ai déjà codé du COM et
DCOM en... Assembleur !

Donc, aucun doute, tu dois y arriver en C :-).

C'est certain, mais je parlais des EXEMPLES qui sont peu nombreux (comme les
exemples COM en assembleur)

Rémi