Carte ethernet : basculement entre BNC et RJ45

1 réponse
gvdmoort
Bonjour =E0 tous,

J'ai utilis=E9 jusqu'=E0 pr=E9sent un petit r=E9seau domestique en c=E2blage
BNC. Bien s=FBr, c'est obsol=E8te, mais tant que =E7a marche...

J'ai =E9t=E9 confront=E9 =E0 une vraie gal=E8re quand j'ai voulu remplacer =
le
c=E2ble BNC reliant 2 pc par un RJ45 crois=E9. La connexion fonctionnait
avec le BNC, mais pas avec le c=E2ble crois=E9. J'ai d'abord incrimin=E9 le
c=E2ble (v=E9rifi=E9 chez le commer=E7ant, il =E9tait ok), puis les cartes
r=E9seaux, en me disant que la prise RJ45 =E9tait peut-=EAtre d=E9ffectueus=
e,
j'ai donc pass=E9 un temps b=EAte =E0 tester une s=E9rie de cartes semblabl=
es
que j'avais en r=E9serve, sans jamais parvenir =E0 =E9tablir la connexion.

Finalement, j'ai tout =E9teint, laissant le c=E2ble crois=E9 branch=E9. Le
lendemain, =E0 l'allumage, =E7a fonctionne :-(

Quelqu'un saurait-il si le fait d'initialiser une connexion avec un
des type de c=E2blage "fige" le comportement de cette carte, et interdit
(sauf si reboot) de basculer vers l'autre ?

Ce pourrait =EAtre l'explication, puisque je proc=E9dais en connectant
d'abord les 2 pc en BNC, pour v=E9rifier si =E7a fonctionnait ainsi, avant
de tester l'autre (les PC fonctionnent avec des Slackware Linux),
j'avais pourtant essay=E9 en effectuant un "ifconfig eth0 down", "rmmod
module-appropri=E9", puis "modprobe", "ifconfig eth0", etc. mais rien =E0
faire, tant que les PC ne sont pas tous deux reboot=E9s, la connexion ne
se r=E9tablit pas.

Un avis ?

1 réponse

Dominique ROUSSEAU
Le lun, 12 fév 2007 at 14:12 GMT, a écrit :
[... passage BNC à RJ45 ...]

Finalement, j'ai tout éteint, laissant le câble croisé branché. Le
lendemain, à l'allumage, ça fonctionne :-(

Quelqu'un saurait-il si le fait d'initialiser une connexion avec un
des type de câblage "fige" le comportement de cette carte, et interdit
(sauf si reboot) de basculer vers l'autre ?

Oui, comportement déjà observé sur des cartes ISA.
Sur certaines, même, il fallait passer par l'utilitaire (sous DOS) pour
configurer le medium à utiliser.

Dom