carte graphique AGP 8 sur port AGP 4

9 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

XP frjvm & fcsp Fw sur ce dernier

Merci

--
Thierry
MesNews - http://www.mesnews.net/

9 réponses

Frédéric Patin
"Thierry M." a écrit dans le message
de news:

Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

Attention au voltage : les cartes graphiques actuelles sont en 1,5 V.
Vérifier le voltage du port agp 4X avant d'y installer la carte 8X.
S'il est en 3V, le risque est tout simplement de griller la carte.
Mais sinon, oui, on peut.

Thierry M.
Frédéric Patin avait écrit en ce jour de la Saint Alphonse :

Attention au voltage : les cartes graphiques actuelles sont en 1,5 V.
Vérifier le voltage du port agp 4X avant d'y installer la carte 8X.
S'il est en 3V, le risque est tout simplement de griller la carte.
Mais sinon, oui, on peut.

ok, merci

--
Thierry
Sur la piste des cistes
http://www.cistes.net/

Le Gaulois
bonjour,

Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

Ce qui est important, c'est la tension des signaux. Celle-ci
peut-être de 3,3 V, 1,5 V ou 0,8 V Certaines cartes graphiques
acceptent 2 de ces valeurs et certaines cartes mères aussi.
Normalement il y a des encoches qui correspondent à ces valeurs de
tension et si la carte graphique et la carte mère ne sont pas
compatibles, on ne devrait pas pouvoir les emboiter.

voir
https://support.ati.com/ics/support/KBAnswer.asp?questionID194

Thierry M.
Le Gaulois avait écrit en ce jour de la Saint Alphonse :

Ce qui est important, c'est la tension des signaux. Celle-ci
peut-être de 3,3 V, 1,5 V ou 0,8 V Certaines cartes graphiques
acceptent 2 de ces valeurs et certaines cartes mères aussi.

ai remarqué dans le tableau ATI que ça correspondait en gros à
1 ou 2 x = 3.3V
4 x = 1.5V
8x = 0.8V

toutes les cartes sont en 2 (parfois 3) voltage
en est il de même des cartes de marque generique et autre qui emploient
les puces ATI ?

Ma carte mère est donnée pour 1, 2 ou 4 avec deux tensions : 3.3 et
1.5, ça semble coller, mais ...

le Bleme c'est que les données techniques completes des cartes
graphiques sont souvent inexistantes ! (en fait, je n'en ai trouvé
qu'une ou c'était indiqué, mais a 169¤ le bout pour de l'AGP, ça me
semble un poil onereux...)

--
Thierry
http://ardf.free.fr/

Le Gaulois

Le Gaulois avait écrit en ce jour de la Saint Alphonse :

Ce qui est important, c'est la tension des signaux. Celle-ci
peut-être de 3,3 V, 1,5 V ou 0,8 V Certaines cartes graphiques
acceptent 2 de ces valeurs et certaines cartes mères aussi.

ai remarqué dans le tableau ATI que ça correspondait en gros à
1 ou 2 x = 3.3V
4 x = 1.5V
8x = 0.8V

toutes les cartes sont en 2 (parfois 3) voltage

Il y a des cartes mère avec chipset nVidia qui supportent l'AGP 8x
mais qui ne peuvent fonctionner qu'en 1.5V

en est il de même des cartes de marque generique et autre qui emploient
les puces ATI ?

Logiquement toutes les cartes graphiques qui utilisent le même
GPU (le chip graphique) doivent avoir les mêmes caractéristiques
pour le nombre de X de l'AGP et la tension des signaux.

Ma carte mère est donnée pour 1, 2 ou 4 avec deux tensions : 3.3 et
1.5, ça semble coller, mais ...

le Bleme c'est que les données techniques completes des cartes
graphiques sont souvent inexistantes ! (en fait, je n'en ai trouvé
qu'une ou c'était indiqué, mais a 169¤ le bout pour de l'AGP, ça me
semble un poil onereux...)

Si je comprend bien, vous avez déjà une carte mère qui supporte
l'AGP 4x avec les tensions 3.3 et 1.5 et vous chercher une carte
graphique compatible avec votre carte mère et pas trop onéreuse.

Chez ATI apparemment toutes les Radeon sont capables de fonctionner
en 1.5 V

Thierry M.
Le Gaulois avait écrit en ce jour de la Saint Julien-Eymard :

Si je comprend bien, vous avez déjà une carte mère qui supporte
l'AGP 4x avec les tensions 3.3 et 1.5 et vous chercher une carte
graphique compatible avec votre carte mère et pas trop onéreuse.

Chez ATI apparemment toutes les Radeon sont capables de fonctionner
en 1.5 V

j'ai vu...
chez nvidia, ils disent qu'ils ont une compatibilité descendante
et j'ai trouvé ce post assez documenté
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Normes-AGP-compatibilite-incompatibilites-sujet-605148-1.htm
qui tend a montrer que de AGP3 sur une CM AGP2 ça fonctionne toujours,
(avec ou sans la notion de slots "universels") et que même sans
détrompeur (y'en aurait pas entre 2.0 et 3.0), toute carte doit
reconnaitre le slot par les contacts...
que le bleme c'est une carte 1.0 sur slot 3.0 mais que la, le
detrompeur détrompe ... pareil pour l'inverse.

ça semble quand même assez obscur pour que dans l'enfilade y'en ai bien
4 qui reredemandent ... "oui mais ... est ce que je peux mettre une
AGP8 sur ma carte mere AGP4 ?"

bon, je tente le coup avec NVidia GeForce 5500/256 Mo, carte qui coute
a peine plus de 50¤ et si ça brule je vous tiens au courant, mais
apparemment, ça doit gazer :o)

merci pour les conseils et les pistes à suivre.

--
Thierry
Sur la piste des cistes
http://www.cistes.net/

Ozzy
Le 01/08/2006 11:35, :
Bonjour,

Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

la réponse est oui, selon la règle du "qui peut le plus peut le moins" :
ta cg fonctionnera en 4x, c'est tout.
Cela dit, il existe une exception concernant les (tres) anciennes cartes
mere 1x/2x qui n'acceptent pas le meme voltage agp, avec risque de tout
cramer (cg et cm)... mais ce sont d'anciennes cm ! ^^

--
Cordialement

====: /! Attention à l'adresse email /! :==== Remplacer '1NV4L1D' par 'pangheia' pour répondre
Replace '1NV4L1D' by 'pangheia' to reply
===========:----------------------:=============

david
oui il n y a pas de risque la seul chose ta carte graphique ne sera pas
exploitée a fond...
"Thierry M." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

XP frjvm & fcsp Fw sur ce dernier

Merci

--
Thierry
MesNews - http://www.mesnews.net/

RV
Est-il possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une CM qui ne
possède qu'un port AGP 4x ?

Aucun problème c'est le même port AGP, mais ta carte graphique tournera en
4x si la carte mère est en 4x

RV