Quelle carte graphique ?

Le
geo cherchetout
Bonjour,

Je viens d'acquérir un pc équipé d'une carte NVIDIA GeForce 8800 GTS - 512
Mo, qui convenait à son ancien propriétaire, un joueur, mais largement trop
puissante pour mes propres besoins qui se limiteront au maximum à
l'affichage de vidéo HD.
Quelle carte pour port PCI-E me conseilleriez vous, économique en énergie et
pas trop chère à l'achat et peu bruyante sinon silencieuse ? Je précise que
mes systèmes d'exploitation sont les distributions GNU-linux actuelles.
(Debian, Mageia notamment)
Merci pour vos avis d'utilisateurs expérimentés.
Pierre Maurette
Le #24189641
[...]

Avec le même cahier des charges *à un détail près* j'avais pris une ATI
Radeon HD5450 1024 Mo fanless, c'était moins de 50¤, aujourd'hui c'est
sans doute 25 ou 30, ça convient tout à fait. Le détail c'est que cette
carte est utilisée chez moi exclusivement sous Windows 7, mes Linux ne
voient plus que des Virtualbox Graphic Adapters. Donc vérifier via
Google s'il n'y a pas trop de galères avec Debian / Ubuntu, normalement
c'est vendu pour tourner sans problème avec le driver ATI
*propriétaire*.

--
Pierre Maurette
Az Sam
[...]

n'importe quelle carte a 50 euros actuelle ira. voire moins cher même.
Choisir une fanless pour la tranquillité
Mais peut être la carte mère est elle équipée d'une carte graphique intégrée
et qu'elle pourra suffira a ton besoin. Quelle est la carte mère ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Quelle carte pour port PCI-E me conseilleriez vous, économique en énergie et
pas trop chère à l'achat et peu bruyante sinon silencieuse ?

Bonjour,
Totalement silencieuse et consommant 45W de moins que ma précédente
carte, j'utilise depuis quelques temps une ASUS ENGT520 SILENT
Entre 40 et 50 euros selon les vendeurs.
geo cherchetout
Le #24190021
Le 23/01/2012 14:52, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

[...]

Merci pour ces conseils. Je me suis donc rendu chez mon Cybertek local avec
l'intention de prendre une Radeon HD5450 512 Mo mais il me l'a déconseillée,
arguant qu'elle serait incompatible avec une carte mère trop ancienne pour
supporter la version 2.1 de PCI-Express. Cette exigence ne figure pas dans
la description du produit sur le site de Cybertek mais un vendeur
professionnel doit savoir mieux que moi ce qu'il en est réellement. J'ai
donc accepté à la place une Nvidia N210 de chez MSI qui ne figure pas sur le
site de Cybertek et qui n'exige que PCI-Express 2.0.
Pour le même prix de 33,99 euro elle a deux fois plus de mémoire et attaque
correctement un écran en 1440 x 900 pixels, sous Mandriva.
Bilan : Consommation d'électricité diminuée d'une trentaine de watts par
rapport à la GeForce 8800 GTS. :-)
Noob
Le #24190071
geo cherchetout wrote:

[...]

Mmmf, Nvidia n'a aucune intention d'aider la communauté Linux
à écrire un pilote open source, alors qu'AMD dédie plusieurs
personnes à plein temps sur le driver open source.

Au niveau des pilotes propriétaires, il me semble que le driver
Nvidia a la réputation d'être plus stable que celui d'AMD.

Pour bénéficier du décodage hardware sous Linux, il me semble
qu'il faut forcément utiliser le pilote propriétaire (a priori,
pour des histoires de DRM, les deux sociétés refusent d'exposer
le décodeur hardware dans le pilote open source).

A+
Jo Kerr
Le #24190131
geo cherchetout vient de nous annoncer :
[...]

Le vendeur n'a pas voulu prendre de risque. Il ne devrait pas y avoir
de problème:
http://www.commentcamarche.net/faq/12282-qu-est-ce-que-le-bus-pci-express

--
In gold we trust (c)
Zaza
geo cherchetout a écrit :

[...]

Ton vendeur "professionel" m'a l'air d'etre un guignol
Il avait certainement plus de benef sur la 210 donc il te l'a fourguée

J'en ai une sur mon PC c'est une vrai daube mais elle ne consomme pas
beaucoup mais la 5450 consomme moins

http://www.hwcompare.com/376/geforce-gt-210-vs-radeon-hd-5450/
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le #24190171
Le Mon, 23 Jan 2012 18:59:28 +0100, Jo Kerr a écrit :

Le vendeur n'a pas voulu prendre de risque. Il ne devrait pas y avoir de
problème:

AMA, c'est surtout que la "meilleure" carte pour le vendeur, c'est celle
qu'il a en stock et sur laquelle il va marger là tout de suite.

--
La Bête des Vosges
Williamhoustra
[...]

C'est la carte que j'ai depuis un moment (avec 640 Mo) et elle me
convient parfaitement. Toutefois elle n'est plus au top et sa valeur de
revente ne doit pas valoir sa valeur d'usage. De surcroît les vidéos HD
compactées sous forme MKV sont très exigentes sur la CG. Je ne sais pas
trop ce que valent, à ce niveau, des cartes moins chères.
geo cherchetout
Le #24190781
Le 23/01/2012 19:00, *Zaza* a écrit fort à propos :

Ton vendeur "professionel" m'a l'air d'etre un guignol
Il avait certainement plus de benef sur la 210 donc il te l'a fourguée

Il se sera peut-être simplement trompé à son avantage. ;-)

J'en ai une sur mon PC c'est une vrai daube mais elle ne consomme pas
beaucoup mais la 5450 consomme moins

http://www.hwcompare.com/376/geforce-gt-210-vs-radeon-hd-5450/

Difficile de comparer rigoureusement puisque, par exemple, celle que j'ai
achetée possède 1 GiB de mémoire. Sur la boîte elle s'appelle MSI N210
MD1GD3H et sur la facture NVidia GF G210...
Par ailleurs, le comparatif dont tu donnes l'URL confirme bien une
différence de compatibilité entre PCIe 2.0 pour la NVidia et PCIe 2.1 pour
l'ATI. Pourrais-je vraiment utiliser cette dernière avec ma carte mère
P5K-Pro qui n'est plus du dernier cri ?