carte mere HS ?

7 réponses
gimoka
Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
On a essayé sans la batterie mais toujours rien!
Est-ce obligatoirement le signe d'une carte mère HS ?
Où une pile morte donnerait-il le même résultat ?
Merci pour un avis.
@+

7 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"gimoka" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
On a essayé sans la batterie mais toujours rien!
Est-ce obligatoirement le signe d'une carte mère HS ?
Où une pile morte donnerait-il le même résultat ?
Merci pour un avis.
@+

Difficile a diagnostiquer de loin...

Deux expériences similaires (symptômes identiques : aucun voyant, rien ne
s'allumait) provenaient :

- d'une alimentation externe défectueuse. Donc fonctionnement jusqu'à
épuisement de la batterie.
Puis sans jus : plus de PC du tout.
Remplacement du cordon de l'alimentation et tout est rentré dans l'ordre.
Curieusement, lorsque l'alimentation externe était branchée, le portable se
voyait en statut "alimenté", alors que le courant ne passait plus et ne
rechargeait pas non plus la batterie.
D'où la difficulté d'isoler la cause.

- d'un connecteur de prise USB faisant court-circuit : un des 4 picots
s'était tordu et faisait "court-circuit" avec la partie métallique du
connecteur : une sécurité empêchait ainsi le portable de démarrer.
Tout con, mais on est content de trouver ce genre de panne ... plus
fréquente que l'on croît sur les portables, puisque l'on débranche et
rebranche souvent sa souris USB :)

Mais cela peut venir de beaucoup d'autres choses, comme un liquide
malencontreusement répandu sur le clavier (court-circuit sur la carte mère).
Assez fréquent aussi, et de plus en plus avec les spots WIFI dans les bars,
resto, snacks etc ...

Pour la pile, peu de chances, et il y aurait eu des signes avant-coureur
(date qui se dérègle fréquemment par exemple).

Si d'autres lecteurs ont eu des expériences similaires avec mise en évidence
de la cause, n'hésitez pas :)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

JF
*Bonjour FDDKDR ( :-Fred-: )* !
<news:

Bonsoir,

"gimoka" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
On a essayé sans la batterie mais toujours rien!
Est-ce obligatoirement le signe d'une carte mère HS ?
Où une pile morte donnerait-il le même résultat ?
Merci pour un avis.
@+

Difficile a diagnostiquer de loin...

Deux expériences similaires (symptômes identiques : aucun voyant, rien ne
s'allumait) provenaient :

- d'une alimentation externe défectueuse. Donc fonctionnement jusqu'à
épuisement de la batterie.
Puis sans jus : plus de PC du tout.
Remplacement du cordon de l'alimentation et tout est rentré dans l'ordre.
Curieusement, lorsque l'alimentation externe était branchée, le portable se
voyait en statut "alimenté", alors que le courant ne passait plus et ne
rechargeait pas non plus la batterie.
D'où la difficulté d'isoler la cause.

- d'un connecteur de prise USB faisant court-circuit : un des 4 picots
s'était tordu et faisait "court-circuit" avec la partie métallique du
connecteur : une sécurité empêchait ainsi le portable de démarrer.
Tout con, mais on est content de trouver ce genre de panne ... plus fréquente
que l'on croît sur les portables, puisque l'on débranche et rebranche souvent
sa souris USB :)

Mais cela peut venir de beaucoup d'autres choses, comme un liquide
malencontreusement répandu sur le clavier (court-circuit sur la carte mère).
Assez fréquent aussi, et de plus en plus avec les spots WIFI dans les bars,
resto, snacks etc ...

Pour la pile, peu de chances, et il y aurait eu des signes avant-coureur
(date qui se dérègle fréquemment par exemple).

Si d'autres lecteurs ont eu des expériences similaires avec mise en évidence
de la cause, n'hésitez pas :)

Intéressantes ces recherches de panne.
Je ne me souviens plus des symptômes, mais j'ai eu le cas d'un portable
qui ne démarrait pas. J'ai débranché Batterie ET Secteur et je suis
allé déjeuner. À mon retour c'était ok. Il ne l'a plus jamais fait.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm

Bernard Lempel
Bonjour,

Ton diagnostic est peut-être erroné.
ça pourrait venir du disque dur.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"gimoka" a écrit dans le message de news:

Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
On a essayé sans la batterie mais toujours rien!
Est-ce obligatoirement le signe d'une carte mère HS ?
Où une pile morte donnerait-il le même résultat ?
Merci pour un avis.
@+

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Bernard Lempel" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,

Ton diagnostic est peut-être erroné.
ça pourrait venir du disque dur.

Un disque dur HS n'empêche normalement pas un portable de s'allumer
(affichage du Bios, allumage de l'écran etc ...).
En général, cela bloque "seulement" le démarrage du système d'exploitation.

A moins qu'il ait grillé et : fasse court-circuit et/ou ait détérioré la
carte mère aux alentours.

Un moyen simple de s'en assurer est de l'enlever de vérifier l'état des
composants aux alentours, et de démarrer le portable.

Au fait, rien ne s'allume du tout ?
Aucun led (voyant du disque dur, de la batterie, ou autres) ?
Aucune réaction du portable lorsque le bouton de démarrage est pressé ?

Car si les leds s'allument, cela peut provenir de l'écran lui même, panne
malheureusement (trop) fréquente sur les portables...
(et qui arrive bien souvent juste après la fin de la garantie, au bout d'un
an ou 2 : quand vous achetez un portable, le stricte minimum de la garantie
doit être de 3 ans. Pas un mois de moins. Il vaut mieux le savoir)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Droger Jean-Paul
Bernard Lempel avait écrit le 20/05/2008 :
Bonjour,

Ton diagnostic est peut-être erroné.
ça pourrait venir du disque dur.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"gimoka" a écrit dans le message de news:

Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
On a essayé sans la batterie mais toujours rien!
Est-ce obligatoirement le signe d'une carte mère HS ?
Où une pile morte donnerait-il le même résultat ?
Merci pour un avis.
@+

Non en général même sans pile la machine démarre (mais bios fantaisiste
et heure itou) un peu et idem si DD HS ...

Y a entre autre encore comme possibilité:

- un court circuit à quelque part et l'alim se met instantanément en
CC, sur un portable on ne peut malheureusement que débrancher le DD et
la mémoire, faut donc le faire

- le bouton marche arrêt qui s'est fait la valise et ne marche plus, et
là suivant la marque cela coûte cher

- un pb sur l'alim!!

Donc essaie de débrancher tt ce que tu peux et ensuite tu décides:

- si y a un soupçon de vie (sans DD et Ram il n'ira pas loin, mais au
moins le bios le dira) tu vois si tu peux trouver la pièce incriminée
facilement

- sinon, ben où le SAV (et une facture en centaine d'euros) ou tu
passes par la case achat d'un nouveau modèle!!

Et tu touche là le véritable intérèt des fabricants pour le portable:
beaucoup plus facile à faire renouveler qu'un fixe (et leur seul
intérèt est de vendre) car réparation par le propriétaire (ou un ami)
beaucoup moins aisée voire impossible!!

Je rencontre encore assez souvent des machines fixes datant d'avant
2000 et que je répare pour rien ou presque rien (et elles sont bien
suffisantes pour ce que leur propriétaire veut en faire) , par contre
des portables jamais, ils sont cassés au bout de quelques années!

Bonne chasse de panne, sinon bon SAV.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Yves
salut.

certains portables ont un bouton reset à actionner avec une pointe de stylo
sous le boitier.j'ai deja resolu des problemes de demarrage grace à lui.
Kayak
Salut,
Le portable de ma fille semble HS !
Elle l'a éteint hier soir et ce matin il refuse de démarrer !
Rien ne s'allume !
...

Pareil mésaventure m'est arrivée la semaine dernière :
Pas d'"cran, pas de led, pas de ventilo, rien de rien, encéphalogramme
plat du portable !
Conclusion : panne d'alim.
Je change l'adaptateur secteur, et là miracle ! le phoenix renaît de
ses cendres !

Donc, voir de ce côté.

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."