carte mere max de RAM

9 réponses
R12y
Bonjour,

Pour une machine de développement, je compte essayer les machines
virtuelles (Xen, Qemu,...ptet vmware) pour avoir plusieurs systèmes
d'exploitations lancés. ça me permettrai de m'économiser le temps d'un
reboot si je sais gérer ça.

Il me faut une carte pour processeurs 32bit.
Par contre il faut un max de RAM.
Je compte y mettre un FreeBSD, trois Linux et peut-être un WinXP (si ça
peut/veut).

La plupart des cartes mères que j'ai vu supportent 2Go (en fait les
critères de choix des vendeurs en ligne ne permettent pas de trier sur ce
critère et j'en ai pris 5 ou 6 au pif). Lesquelles supportent un peu plus?
Peut-être 4 ou 8Go... Je ne veux pas non plus une carte mère hors de prix
Je ne sais même pas si je vais la garder bien longtemps et puis sur une
machine de développement _je_ n'ai pas forcément des contraintes de
fiabilité très importantes (ben oui, je joue à casser le système :-) ).

Vous avez des pistes?

C'est pour mettre dans une tour ATX déjà en service, j'ai déjà les disques
durs. Reste à acheter le processeur et la RAM...

Attention au Follow-up

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath=91&products_id=456

9 réponses

miaoumix

Peut-être 4 ou 8Go... Je ne veux pas non plus une carte mère hors de prix
Je ne sais même pas si je vais la garder bien longtemps et puis sur une
machine de développement _je_ n'ai pas forcément des contraintes de
fiabilité très importantes (ben oui, je joue à casser le système :-) ).

Hummm, ton job c'est de développer des cassures ?
;=)

Delirium Tremens
Bonjour,

Une actualité récente sur matbe parlait d'une carte acceptant 32 Go
de RAM. Et ils parlent également d'une carte déjà sortie proposant
plus ou moins la même chose pour seulement 300 €, je trouve cela
relativement correct. Le lien :

http://www.matbe.com/actualites/11985/

@+
R12y
On Tue, 13 Dec 2005 01:09:03 +0100, miaoumix wrote:

machine de développement _je_ n'ai pas forcément des contraintes de
fiabilité très importantes (ben oui, je joue à casser le système :-) ).
Hummm, ton job c'est de développer des cassures ?

Non. Mais compiler, compiler et compiler ça comporte des risques de
stabilité... Surtout que des fois les patchs qu'on applique sont foireux...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

GPLHost
R12y wrote:
Bonjour,

Pour une machine de développement, je compte essayer les machines
virtuelles (Xen, Qemu,...ptet vmware) pour avoir plusieurs systèmes
d'exploitations lancés. ça me permettrai de m'économiser le temps d'un
reboot si je sais gérer ça.

Il me faut une carte pour processeurs 32bit.
Par contre il faut un max de RAM.
Je compte y mettre un FreeBSD, trois Linux et peut-être un WinXP (si ça
peut/veut).

La plupart des cartes mères que j'ai vu supportent 2Go (en fait les
critères de choix des vendeurs en ligne ne permettent pas de trier sur ce
critère et j'en ai pris 5 ou 6 au pif). Lesquelles supportent un peu plus?
Peut-être 4 ou 8Go... Je ne veux pas non plus une carte mère hors de prix
Je ne sais même pas si je vais la garder bien longtemps et puis sur une
machine de développement _je_ n'ai pas forcément des contraintes de
fiabilité très importantes (ben oui, je joue à casser le système :-) ).

Vous avez des pistes?

C'est pour mettre dans une tour ATX déjà en service, j'ai déjà les disques
durs. Reste à acheter le processeur et la RAM...

Attention au Follow-up

J'ai mis en place une carte Intel MB 945GNTLR avec 4GB de ram sous xen,
aucuns soucis si ce n'est que le setup a duré 4 heures a cause du driver
disque dispo dans le kernel de base de debian (donc pas plus de 1MB/s
avant d'avoir changer de kernel).

Thomas

Eric Rossé
Le Tue, 13 Dec 2005 01:39:04 +0100, R12y écrivait:

Non. Mais compiler, compiler et compiler ça comporte des risques de
stabilité... Surtout que des fois les patchs qu'on applique sont foireux...

Hormis lorsqu'on touche aux soubassements du système, je n'ai
jamais vu une compilation rendre un OS instable...

Eric Rossé
Le Tue, 13 Dec 2005 00:58:45 +0100, R12y écrivait:

La plupart des cartes mères que j'ai vu supportent 2Go (en fait les
critères de choix des vendeurs en ligne ne permettent pas de trier sur ce
critère et j'en ai pris 5 ou 6 au pif).

Un mauvais pif ? La plupart des cartes mères récentes savent gérer
4 Go de ram, pour peu que ce ne soit pas des modèles à quatre sous.
Par exemple, chez Gigabyte une "GA-8I945P Pro", chez Abit, une IL8,
chez Msi une 945P Neo,...
Pour plus de mémoire (8 Go), il faudra cependant s'orienter vers
des modèles plus spécialisés, orientés serveur tel que, chez
Gigabyte, une GA-4MXSV. Mais processeur 32 bits et plus de 4 Go de
ram, c'est quelque peu opposé...
En terme de prix, il faut compter 150 euros pour une GA-8I945P Pro,
un peu moins pour une 945P Neo. Quant à la GA-4MXSV, il n'est pas
évident de la trouver...

R12y
On Tue, 13 Dec 2005 06:14:40 +0100, Eric Rossé wrote:

Le Tue, 13 Dec 2005 01:39:04 +0100, R12y écrivait:

Non. Mais compiler, compiler et compiler ça comporte des risques de
stabilité... Surtout que des fois les patchs qu'on applique sont foireux...

Hormis lorsqu'on touche aux soubassements du système, je n'ai
jamais vu une compilation rendre un OS instable...

:-) Je me suis mal exprimé: ce que je compile, je l'installe ensuite.
Sur la même machine. Donc si j'ai mal fait le binaire, par exemple pour
une "lib" largement utilisée (libc, par exemple) ben ça part en vrille. Et
puis je tate aussi plusieurs options d'optimisation du compilo... Une fois
même, une slackware, je me suis amusé à la recompiler entièrement et le
résultat était... moyen: beaucoup moins bien que l'original :-)

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

yvnico
Bonjour,

Pour une machine de développement, je compte essayer les machines
virtuelles (Xen, Qemu,...ptet vmware) pour avoir plusieurs systèmes
d'exploitations lancés. ça me permettrai de m'économiser le temps d'un
reboot si je sais gérer ça.

Il me faut une carte pour processeurs 32bit.
Par contre il faut un max de RAM.
Je compte y mettre un FreeBSD, trois Linux et peut-être un WinXP (si ça
peut/veut).
Pour le proc, un dual core serai interressant, même si les applis ne

sont pas optimisés pour, ca permet de garder la main lorsqu'un core
est surchargé, donc moins de freeze.

La plupart des cartes mères que j'ai vu supportent 2Go (en fait les
critères de choix des vendeurs en ligne ne permettent pas de trier sur ce
critère et j'en ai pris 5 ou 6 au pif).
Beaucoup de cartes supportent 4Go max, notamment celles en nforce4 (a

vérifier sur le site du constructeur).
Au dessus de 4Go, c'est plus rare.

--
http://yvesaubry.free.fr/tkcdrecord.php

Alex
"R12y" wrote in message
news:

La plupart des cartes mères que j'ai vu supportent 2Go (en fait les
critères de choix des vendeurs en ligne ne permettent pas de trier sur ce
critère et j'en ai pris 5 ou 6 au pif). Lesquelles supportent un peu plus?

Le plus simple, c'est d'aller voir les specs des chipsets qui equipent les
cartes meres qui t'interessent, ca te donnera deja une idee de la limite
haute, et de ceux que tu peux eliminer tout de suite comme ne supportant pas
plus de 2Go.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org