Carte Nationale d'identité et nouveaux adhérents à l'UE

12 réponses
carhartt
Bonjour,

Je ne parviens pas à avoir une information claire sur la possibilité
d'utiliser la carte nationale d'identité française pour voyager dans
les nouveaux pays adhérent à l'UE à compter du 1er Mai. Certains sites
affirment que celà est possible ( ministère des affaires étrangères
belge et ambassade de la république slovaque à Paris). D'autres sites
affirment qu'il faut continuer à utiliser le passeport jusqu'à une
date plus ou moins longue(site de la radio tchèque en français,
ministère des affaires étrangères français). Quelle est la position
officielle de l'UE à ce sujet? Pouvez vous m'indiquer les liens
internet? Merci

10 réponses

1 2
Matthieu
Plus généralement, ces Etats entrent-ils dans l'espace Schengen?
Si tel n'est pas le cas, alors le passeport peut éventuellement vous etre
demandé si les Etats le souhaitent, non?
JL
Matthieu wrote:

Si tel n'est pas le cas, alors le passeport peut éventuellement vous
etre demandé si les Etats le souhaitent, non?

Non, ça n'a rien à voir. La Grande Bretagne n'est pas dans Schengen,
pourtant une CNI suffit.

JL.
Matthieu
"JL" a écrit dans le message de
news:4092b8a5$0$18320$
La Grande Bretagne n'est pas dans Schengen,
pourtant une CNI suffit.

Evidemment, j'ai bien précisé "eventuellement".
le_troll
Bonjour, le mieux est de demander sur le site (voire consulter) de
l'ambassade du pays visé... Mais la CNI seule est acceptée par d'autres pays
que l'UE, par exemple la Turquie...
--
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"Philippe" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je ne parviens pas à avoir une information claire sur la possibilité
d'utiliser la carte nationale d'identité française pour voyager dans
les nouveaux pays adhérent à l'UE à compter du 1er Mai. Certains sites
affirment que celà est possible ( ministère des affaires étrangères
belge et ambassade de la république slovaque à Paris). D'autres sites
affirment qu'il faut continuer à utiliser le passeport jusqu'à une
date plus ou moins longue(site de la radio tchèque en français,
ministère des affaires étrangères français). Quelle est la position
officielle de l'UE à ce sujet? Pouvez vous m'indiquer les liens
internet? Merci

Matthieu
"le_troll" a écrit dans le message de
news:4092c0ed$0$2895$
Bonjour, le mieux est de demander sur le site (voire consulter) de
l'ambassade du pays visé... Mais la CNI seule est acceptée par d'autres

pays
que l'UE, par exemple la Turquie...

Tout à fait.
L'UE en tant que telle ne donne apparement pas de droit spécifique pour la
circulation des personnes: cela se fait uniquement ds le cadre de l'espace
schengen.
La question qui se pose est donc de savoir si nos 75 millions de nvx
compatriotes entres ds l'espace Schengen!
westcoast
Une carte d'identité suffit :

a.. Déplacement: le ressortissant communautaire a le droit de quitter son
État d'origine (qui ne peut l'astreindre à un visa de sortie) pour entrer
dans un autre État membre; ce dernier ne peut lui imposer de visa d'entrée.
Une carte d'identité ou un passeport suffit. Dans le cadre des efforts
d'élimination totale des contrôles sur les personnes aux frontières
intérieures de l'Union (* 2.3.0), la Commission a proposé de modifier la
directive 68/360 pour supprimer l'obligation de présentation d'un document
d'identité au passage de la frontière [2].

http://www.europarl.eu.int/factsheets/3_2_2_fr.htm

"Philippe" wrote in message
news:
Bonjour,

Je ne parviens pas à avoir une information claire sur la possibilité
d'utiliser la carte nationale d'identité française pour voyager dans
les nouveaux pays adhérent à l'UE à compter du 1er Mai. Certains sites
affirment que celà est possible ( ministère des affaires étrangères
belge et ambassade de la république slovaque à Paris). D'autres sites
affirment qu'il faut continuer à utiliser le passeport jusqu'à une
date plus ou moins longue(site de la radio tchèque en français,
ministère des affaires étrangères français). Quelle est la position
officielle de l'UE à ce sujet? Pouvez vous m'indiquer les liens
internet? Merci

Philippe
Ok merci pour le lien sur le site EUROPA mais est ce que ces dispositions sont
directement applicables aux nouveaux pays adhérents dès le 1er mai 2004? Parce
que les habitants de ces pays ne peuvent pas venir librement dans les "anciens"
pays de l'ue pendant encore quelques années. L'inverse est il possible avec une
simple carte d'identité?

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
Matthieu
"Philippe" a écrit dans le message de
news:
L'inverse est il possible avec une
simple carte d'identité?

Apparement oui, on peut voyager dans l"Union avec une simple carte
d'identité, et les nouveaux concitoyens aussi.
Toutefois, ils ne peuvent pas travailler librement dans tous les Etats de
l'union pour le moment.
Dan
Oui. Il n'y a aucune distinction entre les états de l'Union. A ne pas
confondre avec les règles de l'Espace Economique Européen concernant le
droit de travailler dans les autres pays membres. Les nouveaux adhérents ne
font toujours pas partie de l'EEE.

"Philippe" wrote in message
news:

Ok merci pour le lien sur le site EUROPA mais est ce que ces dispositions

sont
directement applicables aux nouveaux pays adhérents dès le 1er mai 2004?

Parce
que les habitants de ces pays ne peuvent pas venir librement dans les

"anciens"
pays de l'ue pendant encore quelques années. L'inverse est il possible

avec une
simple carte d'identité?

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

beber
Philippe wrote:

Ok merci pour le lien sur le site EUROPA mais est ce que ces dispositions sont
directement applicables aux nouveaux pays adhérents dès le 1er mai 2004? Parce
que les habitants de ces pays ne peuvent pas venir librement dans les "anciens"
pays de l'ue pendant encore quelques années. L'inverse est il possible avec une
simple carte d'identité?

Tout ça se fera progressivement. Selon le site du Nouvel Obs depuis hier
1er mai on pouvait entrer en Pologne et en Estonie avec une CNI. Pour la
Lituanie c'est prévu pour la fin de l'année. Donc c'est au cas par cas.
1 2