Carte PCI pour Ports USB 2.0 bloque tout

Marius
Bonjour,

J'ai regardé dans les historiques, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde
à mon problème et je galère depuis hier midi. Un PC sous W2P PRO SP4, toutes
MAJ installées. carte-mère ABIT KT7A.

J'installe une carte PCI USB V2.0 5 ports de NEC (compatible W2000 d'après
la doc). Quand je démarre le PC, Windows s'initialise correctement, me
demande mon mot de passe, ouvre la session, etc..., et brusquement tout se
bloque, la seule manière de m'en sortir est de débrancher l'alimentation
électrique et de démonter la carte.

Je précise que j'ai 2 cartes identiques, que j'ai plusieurs slots PCI
libres, et que j'ai donc testé avec chacune des cartes montées sur différents
slots.

J'ai du mal à croire que les 2 cartes soient foutues (ellss sont neuves),
que la carte-mère soit raide, dois-je installer quelque chose avec W2K ? Si
oui, quoi ?

Bref, toute idée sera la bienvenue.

Merci d'avance
Marius

F. Dunoyer [MVP]
Marius a formulé ce dimanche :
[...]

Est ce que ton alim est à même de supporter un carte de plus ?
les carte USB c'est 500 mA par port. ca peut faire la différence entre
un pc qui marche et un pc qui se plante.

Sur mon XP je n'ai jamais reussi a monter la carte PCI USB 2.0 que je
voulais rajouter.

Quand à savoir s'il s'agit de probleme de puissance ou d'un conflit
d'IRQ (parfois??? ça arrive encore), je ne saurais te dire.

Est ce que tu pourrais re tenter l'experience en diminuant la conso du
PC (debrancher le lecteur de CD peut être ?)

bonne chance

Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Marius
Bonjour,

J'ai essayé en débranchant le lecteur de CD, le problème persiste :-(((((((

Et si tu n'y es jamais arrivé, c'est inquiétant :-((((((((((

Marius
Clive Lumb
Marius wrote:
Bonjour,

J'ai essayé en débranchant le lecteur de CD, le problème persiste
:-(((((((

Et si tu n'y es jamais arrivé, c'est inquiétant :-((((((((((

Marius

Quelques pistes (sans pour autant promettre une solution).
Essayer de basculer "plug n play OS" dans le Bios (cad si c'est OUI mettre
NON et vice versa)
Demander un "update ESCD" au bios.
Désactiver les ports USB de la carte-mère dans le bios.
Si modem ADSL USB, débrancher-le.
Enlèver toute autre carte (sauf graphique bien sur)
Essayer avec une autre modèle de carte graphique.

Est-ce que la carte a déjà été reconnu par Win2k et le driver installé ? Ou
est-ce plutôt au moment qu'il detecte la carte pour la première fois que
cela se plante ?

Regarder dans le fichier C:WINNT (ou WINDOWS) setupapi.log pour voir s'il
y des erreurs d'installation .
(comme ceci : Fonction d'installation de périphérique :
DIF_SELECTBESTCOMPATDRV.
La sélection du meilleur pilote compatible a provoqué l'erreur : Erreur
0xe0000228: Il n'y a pas de pilotes compatibles pour ce périphérique.)

Malheureusement ce genre de problème est souvent lié à l'installation par le
passé d'un driver USB "peu catholique", par exemple un driver Win98. J'ai eu
un problème avec mon PC suite à cela qui a demandé 3 heures de pistage de
version de dll pour tou remettre d'aplomb.

Bon courage
Clive

F. Dunoyer [MVP]
Marius avait soumis l'idée :
Bonjour,

J'ai essayé en débranchant le lecteur de CD, le problème persiste :-(((((((

Et si tu n'y es jamais arrivé, c'est inquiétant :-((((((((((

Marius

en terme de materiel je suis loin de maitriser le sujet

Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Marius
Réponse à François,

Nous (les questionneurs du forum) pensions que les MVP savaient tout,
absolument tout, quelle déception :-((((((((
Je plaisante :-)))))))

Réponse à Clive

Non, le problème ne provient pas d'un driver peu catholique, j'ai installé
W2K avec formatage du disque dur.

Non, la carte n'a jamais été installée, ni le driver. Ca plante lorsque
Windows détecte la carte pour la première fois. La doc du fabricant de la
carte (NEC) dit qu'il faut installer la carte, que Windows la reconnaîtra
automatiquement, et qu'après, mais seulement après, il faut installer le
driver spécifique pour reconnaître les autres ports (je répète ça à ma
manière :-))))

Cela voudrait-il dire qu'il me manque un driver pour les ports USB 2.0 ?

Pour les autres suggestions (modifier le BIOS, contrôler le fichier
setupapi.log), l'ordinateur n'est pas chez moi, je rends service à une amie
(ou plutôt, elle espérait que je lui rendrais service !!!!!) j'y vais aussi
rapidement que possible et je reviens vous dire. Malheureusement, je ne suis
pas assez doué pour essayer toutes les propositions.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

Marius
Clive
Est-ce Windows 2000 SP4 ?
Car le SP4 contient une MAJ majeure pour l'USB 2.

Clive
Marius
Bonjour Clive

Oui, il s'agit bien de WIN 2000 PRO SP4 toutes MAJ installées.

Cet après-midi, j'ai fait un essai: J'ai installé la carte sur une autre
machine qui tourne avec le même OS (WIN 2000 PRO SP4, toutes MAJ installées).
Aucun
problème pour cette installation, ce n'est donc pas la carte qui est en
cause ni WIN 2000. C'est donc le PC. Il faut que je cherche du côté des
paramètres du BIOS, ou de la carte-mère comme tu le suggères.

Et j'ai horreur de ça, et je n'y connais rien:-((((

A+
Marius
Marius
Bonjour,

Finalement, il semblerait que j'ai une réponse: Ma carte-mère ne supporte
que le niveau de révison 2.0 et la carte PCI que j'essaie d'installer est au
niveau 5.0.

Maintenant, il faut que je trouve la carte correspondante pour
confirmer.......

Marius
Clive
C'est assez étonnant (surtout étant donné que la norme PCI n'est
qu'à la version 3.0). Les normes PCI sont concues pour empêcher
l'insertion des cartes trop anciennes.

Mais c'est possible qu'il y a un problème de chipset ancien/carte PCI
moderne...

Tenez-nous au courant
Marius
Bonjour,

ça aura pris un mois....finalement j'y suis arrivé.... et je bénis Dieu
chaque jour d'avoir inventé Bill Gates.

Démarrage en mode sans échec, installation du driver spécifique, et ça
roule. Le fabricant de la carte dit "installer la carte, elle est reconnue
automatiquement par Windows, puis installer le pilote spécifique".

Merci
Marius