carte de référence

Le
Florent
ça me saoule de courir après les bons réglages (tout logiciels
confondus) pour les conditions de lumières un peu difficiles

donc je vais me fendre d'une carte de référence (gris blanc, noir,
petits hommes verts)

mais j'hésite assez

laquelle prendre ? j'hésite entre ces 3 :

http://www.lastolite.com/ezybalance.php
http://www.whibal.com/
http://www.digigrey.com

avec peut-être une préférence pour le dernier le coté moins "grosse
boite" que lastolite et plus proche que whibal, sans doute

merci pour votre avis sur ce choix !

(notez que je n'envisage pas de ne pas dépenser mes sous :D)
vincent
Le #1801046
[...]

Et tu ne peux pas t'en créer une avec photoshop, te l'imprimer ?

puis m'envoyer l'argent ;-)

Florent
Le #1801043
[...]

je peux aussi donner un peu plus que d'habitude au mec devant la poste
:D

daniel patin
Le #1801040
Florent wrote:

[...]

j'ai une planche de référence de couleur à imprimer assez bien faite (1
mo) à envoyer à qui n'en veut

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Florent
Le #1801039
daniel patin avait écrit le 03/04/2007 :
Florent wrote:

[...]

je veux bien, par curiosité :)

Florent
Le #1801038
[...]

en fait je m'a trompé.... c'est pas une carte de référence qu'il me
faut (carte utilisée pour caractériser le boitier si j'ai bien compris)
mais une carte de balance des blancs...

bref, le message était bon mais pas le sujet, il semble

Jean-Pierre Roche
Le #1801036

en fait je m'a trompé.... c'est pas une carte de référence qu'il me faut
(carte utilisée pour caractériser le boitier si j'ai bien compris) mais
une carte de balance des blancs...

Ca me laisse toujours aussi perplexe le coup de la balance
de blancs... On faisant comment avant le numérique ? On se
baladait avec un thermocolorimètre et une valise de filtres ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Le #1801035
Jean-Pierre Roche avait écrit le 03/04/2007 :

[...]

j'en sais fichtre rien figure-toi... étant donné qu'il fallait thermo
et filtres, c'était sacrément chiant... alors on faisait pas. là, c'est
plus accessible, d'un point de vue pratique, alors on fait.

ceci dit, j'ai fait sans là hein... mais ça m'a prit des heures pour
tout ajuster.
en fait c'et ma faute, une série de jpeg s'est glissée dans les raw.
pour les raws, même prit à des moments différents ce fut facile
d'homogénéisé, mais les jpeg... pfff...

bref, je vais quand même me prendre la carte digigrey paske c'est pas
trop gros, pas trop cher et je prend pas trop de risques financiers à
tester

Jean-Pierre Roche
Le #1801034

j'en sais fichtre rien figure-toi... étant donné qu'il fallait thermo et
filtres, c'était sacrément chiant... alors on faisait pas. là, c'est
plus accessible, d'un point de vue pratique, alors on fait.

C'est justement là le problème il me semble... Pourquoi
vouloir que toutes ses images soient "neutres" ? La lumière
et sa couleur font partie de la photo amha.
Sauf pour usages professionnels particuliers évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Le #1801032
Jean-Pierre Roche a exprimé avec précision :

[...]

l'idée n'est pas forcément que ce soit neutre, à tout prix, au plus
juste, mais plutot d'être homogène. au moins sur des séries prises à
des moments différents.

quand on veut que ce soit homogène, évidemment.

Ricco
Le #1801028

C'est justement là le problème il me semble... Pourquoi
vouloir que toutes ses images soient "neutres" ? La lumière
et sa couleur font partie de la photo amha.
Sauf pour usages professionnels particuliers évidemment.

ca me rappelle le " blanc Sony " qui faisait que tous les films avaient la
même tonalité, au debut de camescopes qui faisaient le blanc
automatiquement.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr