carte reseau identique et echange des ethX

3 réponses
Wallace
Salut a tous,
J'ai ete confronte aujourd'hui a un echange des eth0 et eth1 sur un
serveur qui dispose de deux interfaces internes avec le meme chipset et
donc le meme driver.

J'avais vu que lorsqu'on a plusieurs cartes avec des modules differents
on peut attribuer eth0 a tel driver etc.

Dans mon cas j'ai le driver tg3 (broadcom) pour les deux cartes reseaux
internes.
Deux machines identiques (lvs) l'une reprend la premiere carte en eth0
et la deuxieme en eth1, la deuxieme fait l'inverse.

Apres un reboot cela est redevenu normal.

J'ai alors decide de rebooter plusieurs fois les deux machines pour voir
comment cela reagissait, il en resulte que ca change 1 fois sur 4 sur
les deux serveurs.

Une idée sur comment fixer la chose?
Merci par avance

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Wallace a écrit, vendredi 11 mars 2005, à 17:19 :
Salut a tous,

bonjour,

J'ai ete confronte aujourd'hui a un echange des eth0 et eth1 sur un
serveur qui dispose de deux interfaces internes avec le meme chipset et
donc le meme driver.

[...]
Une idée sur comment fixer la chose?

apt-get install ifrename ?

Merci par avance

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-6FlQ20O6hRvbImNYKW/m
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.03.2005 17:19:43, Wallace a écrit :
Salut a tous,
J'ai ete confronte aujourd'hui a un echange des eth0 et eth1 sur un
serveur qui dispose de deux interfaces internes avec le meme chipset
et donc le meme driver.

J'avais vu que lorsqu'on a plusieurs cartes avec des modules
differents on peut attribuer eth0 a tel driver etc.

Dans mon cas j'ai le driver tg3 (broadcom) pour les deux cartes
reseaux internes.
Deux machines identiques (lvs) l'une reprend la premiere carte en
eth0 et la deuxieme en eth1, la deuxieme fait l'inverse.

Apres un reboot cela est redevenu normal.

J'ai alors decide de rebooter plusieurs fois les deux machines pour
voir
comment cela reagissait, il en resulte que ca change 1 fois sur 4 sur
les deux serveurs.

Une idée sur comment fixer la chose?
Merci par avance

Utiliser la commande nameif de la manièresuivante dans
/etc/network/interfaces :

auto lan
iface lan inet static
address 192.168.3.253
netmask 255.255.255.0
pre-up nameif lan 00:00:B4:BB:4D:69

La commande nameif prend pour argument le nom de l'interface que vous
désirez (ici « lan ») et l'adresse MAC de la carte.

Ça vous fait-donc l'association entre le nom logique que vous voulez et
la carte physique.

La commande nameif appartient au paquet net-tools.
Il existe également une commande ifrename et des astuces pour udev mais
je ne les ai pas essayés.

jean-Luc

--=-6FlQ20O6hRvbImNYKW/m
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCMclPUdGGXzzGnNARAmYBAJ9E3EV7x0h6ijPwtG3gaQHurB/aPwCfUTeh
Eeija9vDqfEVxd4nxdF1zZM =wA8C
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-6FlQ20O6hRvbImNYKW/m--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Wallace
Merci a tous les deux pour vos reponses.

Wallace

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact