carte réseau récalcitrante ?

6 réponses
zaltern
Un petit casse tête à soumettre.

C'est l'histoire d'un PC situé dans un bureau dans une entreprise ou il
y a un serveur windows 2003 et un firewall cisco comme passerelle.
Le plan d'adressage est classique, 192.168.1.0 passerelle 192.168.1.1 et
serveur 192.168.1.250

Un jour le PC tombe en panne de disque et on le ré-installe. Partition
toute neuve, XP Pro propre et carte smc 1233.
Le PC, fraîchement retapé est bien sur testé en atelier, téléchargement
des mises à jour, quelques ping (c'est comme le redémarrage, c'est plus
fort que moi). Tout va bien, le technicien est content, Micro$oft peut
fonctionner lui aussi ;-)

Là où Mulder et Scully entrent en scène.
Le PC va donc pouvoir retourné dans son bureau préféré, on le branche,
on l'allume et .... pas de réseau où presque, incapacité à pinger (1
ping sur 20 pour atteindre l'adresse de le serveur), impossible de ce
connecter au net ou de joindre le domaine.

C'est le câble dit Scully, c'est la prise dit Mulder. Le technicien
déconfit va donc chercher un autre poste dans un autre bureau, le
branche à la place de PC récalcitrant et ... ouverture de cession à la
vitesse de l'éclaire, montage des partages et des imprimantes réseaux.

Une idée ??

6 réponses

Patrick D.
On Fri, 29 Apr 2005 18:14:16 +0200, zaltern
wrote:

la carte réseau est une nouvelle ou la même ?
marque et modèle du switch à l'autre bout du cable ?

on peut avoir une incompatibilité entre la carte et le switch
ou un cas très tordu, rare, pas évident à diagnostiquer : mauvais contact
sur le connecteur de la carte réseau ou sur la soudure de ce connecteur

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
zaltern
C'est ma même carte, une smc1233A-TX
elle fonctionne en atelier (hub 10/100 dlink et même plan d'adressage) et
pas chez le client. j'ai essayé avec une carte neuve ovislink RTL8139D et
une 3COM 905B)mêmes symptômes et et mêmes soucis. j'ai bien sur essayer
les 5 ports pci de la machine; idem !

Je ne connais pas la marque du switch (de tête un dlink 24 ports) mais la
configuration fonctionnait avant le crash du disque et si je met un autre
poste, cela fonctionne (cartes d-link, 3com et smc)

pas simple !

Le Fri, 29 Apr 2005 18:46:18 +0200, Patrick D. a
écrit :

On Fri, 29 Apr 2005 18:14:16 +0200, zaltern
wrote:

la carte réseau est une nouvelle ou la même ?
marque et modèle du switch à l'autre bout du cable ?

on peut avoir une incompatibilité entre la carte et le switch
ou un cas très tordu, rare, pas évident à diagnostiquer : mauvais contact
sur le connecteur de la carte réseau ou sur la soudure de ce connecteur

slk
Salut,
Une idée en passant:
La carte est bien paramétrée en détection automatique ?
Cela peut poser un probléme si elle est "forcée" en 10 ou en 100 MB.
zaltern
Bonjour,

oui, a l'origine elle est en automatique, après j'ai essayer en 100
puis 100 full duplex.

Le Sun, 01 May 2005 02:29:27 +0200, slk a écrit :

Salut,
Une idée en passant:
La carte est bien paramétrée en détection automatique ?
Cela peut poser un probléme si elle est "forcée" en 10 ou en 100 MB.

zaltern
bjr,

oui j'ai même essayer de la mettre en 100 full, sans résultat

Le Sun, 01
May 2005 02:29:27 +0200, slk a écrit :

Salut,
Une idée en passant:
La carte est bien paramétrée en détection automatique ?
Cela peut poser un probléme si elle est "forcée" en 10 ou en 100 MB.

zaltern
Trouvé,

je l'ai forcé en 10 et cela fonctionne

merci de votre aide

bye

Le Sun, 01 May 2005 02:29:27 +0200, slk a écrit :

Salut,
Une idée en passant:
La carte est bien paramétrée en détection automatique ?
Cela peut poser un probléme si elle est "forcée" en 10 ou en 100 MB.