Carte de son VS Soundfont

2 réponses
Krys
Bonjour,

Avec une carte de son (que j'ai) qui ne contient pas la gestion matérielle
du midi on obtiens un son de mauvaise qualité. C'est ce qui m'arrive quand
je lis un *.mid avec kmid.

Est-il incontournable d'aller acheter une bonne carte de son ou bien es-ce
aussi possible d'améliorer la sonorité de façon software, avec les
soundfonts par exemple?

Sur linux (ma ditrib est SuSE 9.1) comment fonctionnent les soundfonts?
Es-t-il possible d'ajouter plusieurs soundfonts pour obtenir un effet
cumulatif (la pièce midi aurait un plus grand éventail de sonorité)?

Merci d'éclairer ma lanterne,

--
Krys

2 réponses

Alain Naigeon
"Krys" a écrit dans le message news:
Ycucd.264$
Bonjour,

Avec une carte de son (que j'ai) qui ne contient pas la gestion matérielle
du midi on obtiens un son de mauvaise qualité. C'est ce qui m'arrive quand
je lis un *.mid avec kmid.

Est-il incontournable d'aller acheter une bonne carte de son ou bien es-ce
aussi possible d'améliorer la sonorité de façon software, avec les
soundfonts par exemple?

Oui, ... sous Win c'est sûr, les soundfonts permettent de changer la
sonorité d'un instrument, ou de plusieurs (banques). On en trouve
plein de gratuites, certaines bonnes, d'autres pas (comparées à
celles fournies de base avec les cartes Creative).
J'ignore la situation actuelle sous Linux ; elle dépend de l'intérêt
porté à cet OS par Creative, intérêt que je crois avoir été faible
jusqu'à récemment...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
redgiantstarNO$PAM
Krys wrote:
Bonjour,

Avec une carte de son (que j'ai) qui ne contient pas la gestion matérielle
du midi on obtiens un son de mauvaise qualité. C'est ce qui m'arrive quand
je lis un *.mid avec kmid.

Est-il incontournable d'aller acheter une bonne carte de son ou bien es-ce
aussi possible d'améliorer la sonorité de façon software, avec les
soundfonts par exemple?

Sur linux (ma ditrib est SuSE 9.1) comment fonctionnent les soundfonts?
Es-t-il possible d'ajouter plusieurs soundfonts pour obtenir un effet
cumulatif (la pièce midi aurait un plus grand éventail de sonorité)?

Merci d'éclairer ma lanterne,

Salut,

je n'ai pas de soundblaster mais je lis tout de même (et même tres bien)
les soundfonts avec le sampleur XS1 sous windows. J'imagine qu'il doit
bien exister un sampleur sous linux qui peux importer des soundfonts.

--
Krys