cartes compact flash XS

7 réponses
Palmerclaude
Bonjour,
question à la cantonade : des cartes compact flash rapides (comme les DANE
XS ou la 133) permettent-elles d'augmenter la cadence de prise de vue des
reflex numériques comme le Canon 20D ou le nombre de prises de vues en
rafale dépend-il de la construction et des capacités mécaniques de
l'appareil?

7 réponses

Alf92
Palmerclaude () a écrit
dans news:4570b7c3$0$5075$ :

question à la cantonade : des cartes compact flash rapides (comme
les DANE XS ou la 133) permettent-elles d'augmenter la cadence de
prise de vue des reflex numériques comme le Canon 20D ou le nombre de
prises de vues en rafale dépend-il de la construction et des
capacités mécaniques de l'appareil?

la réponse est "oui mais..."

en simplifiant à mort :
le capteur capte puis envoie au processeur qui traduit et envoie dans un
buffer (rapide mais petit) qui se vide au fur et à mesure sur la carte
(lente mais grosse).
les principaux goulots sont donc la taille du buffer et la lenteur de la
carte.
l'appareil maximise sa cadence jusqu'à ce que ça coince dans l'un des
deux goulots.

les capacités mécaniques d'un reflex numérique sont pour l'instant au
dessus de ses capacités électronique.
tu confirmes JPR ? :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Jean-Pierre Roche

le capteur capte puis envoie au processeur qui traduit et envoie dans un
buffer (rapide mais petit) qui se vide au fur et à mesure sur la carte
(lente mais grosse).
les principaux goulots sont donc la taille du buffer et la lenteur de la
carte.
l'appareil maximise sa cadence jusqu'à ce que ça coince dans l'un des
deux goulots.

les capacités mécaniques d'un reflex numérique sont pour l'instant au
dessus de ses capacités électronique.
tu confirmes JPR ? :-)

La conception des reflex varie beaucoup suivant les marques,
les modèles et leur date de conception... Toutes les
situations sont possibles : la plus classique est le reflex
qui remplit sa mémoire tampon puis ralentit très fortement
(en fait s'arrête car on ne peut plus parler de cadence).
De toute façon, la cadence maxi est celle permise par la
mémoire tampon soit 3 i/s pour les bons modèles grand public
et 5 i/s pour les semi-pros comme le Canon 20D ou le Nikon
D300. Ces derniers ont une importante mémoire tampon et sauf
pour des usages très spécifiques une carte mémoire rapide ne
changera absolument rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Jean-Pierre Roche" a écrit

et 5 i/s pour les semi-pros comme le Canon 20D ou le Nikon D300.

lapsus révélateur ??

jpw

Palmerclaude
Merci de vos réponses éclairantes.
Donc si je comprends bien c'est surtout la mémoire-tampon de l'appareil qui
définit les possibilités et pour le 20D je confirme : c'est des rafales de
5 photos. Mais si la mémoire tampon est de sensiblement 125 à 15ème pour 5
images en raw+ leur homologue en jpeg, si la carte flash est trés rapide
(entre 35ms et 100ms de vitesse de chargement,) on peut supposer que le
buffer se vide plus rapidement , ce qui n'est pas trés significatif en la
circonstance, mais permet de rapprocher les séries de prises de vue en
rafale?

"JPW" a écrit dans le message de news:

"Jean-Pierre Roche" a écrit

et 5 i/s pour les semi-pros comme le Canon 20D ou le Nikon D300.

lapsus révélateur ??

jpw

Jean-Pierre Roche

Merci de vos réponses éclairantes.
Donc si je comprends bien c'est surtout la mémoire-tampon de l'appareil
qui définit les possibilités et pour le 20D je confirme : c'est des
rafales de 5 photos. Mais si la mémoire tampon est de sensiblement 125
à 15ème pour 5 images en raw+ leur homologue en jpeg, si la carte flash
est trés rapide (entre 35ms et 100ms de vitesse de chargement,) on peut
supposer que le buffer se vide plus rapidement , ce qui n'est pas trés
significatif en la circonstance, mais permet de rapprocher les séries de
prises de vue en rafale?

Oui mais bon... As-tu vraiment la nécessité d'enchaîner des
rafales de plus de 20 photos ? C'est toute la question et,
pour la plupart des gens, il vaut mieux mettre son argent
dans autre chose que des cartes mémoire ultra-rapides...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
Palmerclaude wrote:
Donc si je comprends bien c'est surtout la mémoire-tampon de l'appareil qui
définit les possibilités et pour le 20D je confirme : c'est des rafa les de
5 photos. Mais si la mémoire tampon est de sensiblement 125 à 15èm e pour 5
images en raw+ leur homologue en jpeg, si la carte flash est trés rapide
(entre 35ms et 100ms de vitesse de chargement,) on peut supposer que le
buffer se vide plus rapidement , ce qui n'est pas trés significatif en la
circonstance, mais permet de rapprocher les séries de prises de vue en
rafale?

C'est ce que confirmerait
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos20d/page12.asp même si à
l'époque les 100x n'étaient pas dispo...

Palmerclaude
Je n'ai pas écrit que je désirais acheter des mémoires flash chères ou pas.
Ce n'est qu'une hypothèse au cas ou je me trouverais en situation de désirer
le faire (par exemple dans mon cas,
- me trouver sur une vedette et prendre des vues en rafales sur des actions
ou des variations rapides de mouvement de grands voiliers lors d'un départ
de course au large,
- ou encore prendre des photos en grand nombre lors d'une manifestation
politique avec une bousculade de 200 paparazzis qui me marchent sur les
pieds et ne me laissent pas le loisir de cadrer..:-(((
- ou avoir un grand nombre d'expressions de visage en peu de temps pour
choisir la meilleure photo).
Par ailleurs je corrige mon texte précédent pas très compréhensible. Je
voulais écrire 125 à 150 Mo et non émet qui n'a pas de sens...
a écrit dans le message de news:

Palmerclaude wrote:
Donc si je comprends bien c'est surtout la mémoire-tampon de l'appareil
qui
définit les possibilités et pour le 20D je confirme : c'est des rafales
de
5 photos. Mais si la mémoire tampon est de sensiblement 125 à 15ème pour
images en raw+ leur homologue en jpeg, si la carte flash est trés rapide
(entre 35ms et 100ms de vitesse de chargement,) on peut supposer que le
buffer se vide plus rapidement , ce qui n'est pas trés significatif en la
circonstance, mais permet de rapprocher les séries de prises de vue en
rafale?

C'est ce que confirmerait
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos20d/page12.asp même si à
l'époque les 100x n'étaient pas dispo...