Cartier-Bresson et droit à l'image

1 réponse
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
je cherche des informations au sujet de la fameuse photo du couple qui
s'embrasse sur une place publique à Paris à la fin de la guerre. Mon
intérêt est l'histoire véritable de cette photo et des problèmes (?) de
droits à l'image qu'elle a soulevés. Je crois savoir qu'il y a eu
dédommagement ou rémunération des sujets photographiés plusieurs années
plus tard. Y a-t-il eu procès? Qu'en a-t-il été exactement?

Ceci n'est pas une demande à caractère polémique. C'est pour illustrer
un fil au sujet du droit à l'image dans un groupe de discussion
différent.

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

1 réponse

Philippe Boite
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
je cherche des informations au sujet de la fameuse photo du couple qui
s'embrasse sur une place publique à Paris à la fin de la guerre. Mon
intérêt est l'histoire véritable de cette photo et des problèmes (?)
de droits à l'image qu'elle a soulevés. Je crois savoir qu'il y a eu
dédommagement ou rémunération des sujets photographiés plusieurs
années plus tard. Y a-t-il eu procès? Qu'en a-t-il été exactement?

Ceci n'est pas une demande à caractère polémique. C'est pour illustrer
un fil au sujet du droit à l'image dans un groupe de discussion
différent.

Si on pense à la même photo, c'est une photo de Doisneau, "Les amoureux de
l'Hôtel de Ville".
C'est une photo posée, donc ça m'étonnerait qu'il y ait eu des problèmes de
droit à l'image, d'autant plus que ça n'existait pas à l'époque.
Récemment Willy Ronis interviewé à la télé disait qu'il faisait
connaissance, des dizaines d'années après la photo, des personnes qui se
reconnaissaient et qui se signalaient à lui.
C'est pas plus beau comme ça que cet affreux "droit à l'image" ?

--
Philippe Boite
http://philippe.boite.free.fr