cat /dev/xconsole qui meurt

Seb
Bonjour,

J'ai en permanence sur le fond de mon bureau un terminal transparent et
dans bordure qui m'affiche les messages de mon système grâce à un cat
/dev/xconsole.

Malheureusement il meurt régulièrement. Le aterm ne meurt pas, c'est le
cat /dev/xconsole qui meurt.

Je ne retrouve pas ce comportement sur mon ordinateur perso (lui aussi
sous Sarge), uniquement au boulot.

J'ai cherché sur Google mais je ne trouve rien de bien intéressant.

Quelqu'un a une idée ? Est-ce qu'il y a une limite (en volume de
données) au delà de laquelle /dev/xconsole se coupe ?

Merci.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Bonsoir,

Seb a écrit :
Bonjour,

J'ai en permanence sur le fond de mon bureau un terminal transparent et
dans bordure qui m'affiche les messages de mon système grâce à un cat
/dev/xconsole.

Je ne comprends pas. Un cat ne s'arrête-t-il pas tout seul à la fin d u
fichier ? Utilises-tu une option particulière à la commande cat ?

As-tu essayé un 'tail -f /dev/xconcole' ?

--
David
Seb
David Soulayrol a écrit :

Je ne comprends pas. Un cat ne s'arrête-t-il pas tout seul à la fin du
fichier ? Utilises-tu une option particulière à la commande cat ?

Si, en général, mais /dev/xconsole est un named pipe. Apparemment le
comportement est différent.
Je n'utilise aucune option particulière, juste "cat /dev/xconsole".

As-tu essayé un 'tail -f /dev/xconcole' ?

Oui, j'ai essayé mais ça ne m'affiche pas les messages du système, ça
n'affiche rien du tout.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Seb a écrit :
David Soulayrol a écrit :

[...]

Ha, au temps pour moi. Effectivement, dans ce cas, cat affiche son
contenu jusqu'à ce que l'entrée du pipe soit fermée, ce qui doit ê tre la
source de ton problème.

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

[...]

Frédéric Bothamy
* Seb [2005-11-30 09:24] :
David Soulayrol a écrit :

> [...]

>As-tu essayé un 'tail -f /dev/xconcole' ?

Oui, j'ai essayé mais ça ne m'affiche pas les messages du système, ça

Est-ce qu'en utilisant le programme xconsole tu as le même
comportement ? Est-ce que tu as quelque chose d'indiqué dans tes logs
XFree/X.org ?

Fred

http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Frédéric Bothamy a écrit :

Est-ce qu'en utilisant le programme xconsole tu as le même
comportement ? Est-ce que tu as quelque chose d'indiqué dans tes logs
XFree/X.org ?

J'ai déjà essayé et il avait tourné la nuit sans problème...

Apparemment rien dans XFree.0.log ni dans .xsession-errors. J'ai
recherché xconsole, console, pipe, rien trouvé.

J'ai relancé "xconsole -file /dev/xconsole", je le laisse tourner.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Seb a écrit :

J'ai relancé "xconsole -file /dev/xconsole", je le laisse tourner.

Il n'a pas planté depuis mon dernier post. Le cat habituel, quant à lui,
serait déja mort...

Visiblement l'emploi de cat dans ma manip a son importance...

À l'aide !!!

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Seb a écrit :

Seb a écrit :

J'ai relancé "xconsole -file /dev/xconsole", je le laisse tourner.

Il n'a pas planté depuis mon dernier post. Le cat habituel, quant à
lui, serait déja mort...

J'ai un peu cherché sur le web et expérimenté sur ma machine. Les
résultats me laissent perplexe...

Selon ce que j'ai trouvé sur le web, il existe un volume de données
limite que peut laisser passer (ou bien retenir jusqu'à ce qu'on la
lise, je n'ai pas très bien saisi) une named-pipe. Cette valeur est
définie dans /usr/src/linux/include/linux/limits.h :

#define PIPE_BUF 4096 /* # bytes in atomic write to a pipe */

Ceci expliquerait donc que "cat /dev/xconsole" s'arrête tout seul. Je
vérifie donc le volume de données écrit suite à un plantage :

cat /dev/xconsole > test1

lorsqu'il s'arrête :

du -h test1
4,0k

ça se tient, mais voila, sous krusader, konqueror et nautilus, test1
occupe en fait 540 octets, idem pour ls -l...

cat /dev/xconsole > test2

test2 atteint les 4ko et le "cat /dev/xconsole" tourne toujours. Afin de
le remplir rapidement, je lance dans une console root :

cat test2 > /dev/xconsole

et ce plusieurs fois.

Résultat pour le moins surprenant, le cat tourne toujours au moment où
j'écris ces lignes et test2 occupe... 753,2Mo selon Nautilus, konqueror,
krusader, ls et du qui, concernant ce fichier tombent tous d'accord.

Quelqu'un aurait une explication ?

Merci.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
(ma réponse est à prendre avec quelques pincettes, je ne peux pas
vérifier en détail mes dires pour le moment).

Seb a écrit :
Seb a écrit :

Seb a écrit :

[...]

Il doit s'agir là de la taille du tampon d'écriture ou de lecture. Le
bon sens nous incite à penser cela, car 4ko, c'est vraiment très peu;
ton message fait déjà 8ko.

[...]

En fait, ce que tu observes est la taille de l'objet 'pipe'. Regarde
sous /dev, tu devrais observer que nombre des fichiers présents ici ont
des tailles de cet ordre de grandeur. Il est possible que tu obtiennes
des résultats différents, parce que bien que ton pipe fasse moins de
4ko, l'élément le plus petit de ton système de fichier est 4ko.

[...]

Marc PERRUDIN
Une autre piste. A quelle frequence s'arrete ton processus? Je viens de
tester, un redemarrage de syslog arrete mon cat /dev/xconsole, ce qui
semble normal car le redemarade de syslog modifie les pointeurs de
fichiers dont /dev/xconsole doit faire parti. Il y a peut etre d'autre
cas similaire.

A+

Seb a écrit :

David Soulayrol a écrit :

[...]

Non, il ne s'agit pas de ça.
"du /dev/xconsole" me retourne 0 (zéro), la taille du named-pipe.
Les tailles auxquelles je fais allusion sont bel et bien les tailles
des fichiers vers lesquels j'ai redirrigé la sortie du cat, c'est à
dire :
~/tmp/named-pipes/test1
~/tmp/named-pipes/test2

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc PERRUDIN
Seb a écrit :

Marc PERRUDIN a écrit :

[...]

Effectivement mon fichier test2 commence par un redémarrage de syslog.
Merci pour le tuyau.
J'ai relancé un test, dès qu'il plante, je jetterai un oeil sur les

Peut-on définir la fréquence de redémarrage de syslog ? Est-ce
indispensable de redémarrer régulièrement syslog ? Est-ce gênant de
baisser ladite fréquence ?

Le redemmarage de syslog est necessaire pour permettre la rotation des
logs, car il faut que syslog mette a jour les pointeurs de fichiers
(sinon, un nouveau fichier /var/log/syslog est créé, mais les ecritures
se font toujours dans l'ancien renommé /var/log/syslog.0). Il est peut
etre possible de changer la frequence de rotation du fichier
/var/log/syslog mais je ne l'ai jamais fait.