cellule magnétique ?

Le
Tatwin
Bonjour
Mon ampli Technics SU- X301 étant "mort" définitivement, j'ai l'intention
d'acheter un H-K ( le 3380 je pense ) avec entrée phono, mais dans la doc il
est précisé que la platine vinyles doit avoir une cellule magnétique :
question stupide, à vos yeux sans doute ! toutes les platines récentes
ont-elles une cellule magnétique ? sur la doc de ma technics ( SL-BD22D )
achetée en 2005, il est précisé seulement : "cellule pick-up stéréo à aimant
mobile".
Merci pour vos informations et(ou)vos conseils.
Tatwin
Jean-Pierre Roche
Le #13734151
Tatwin a écrit :

[...]

Oui : toutes les cellules actuelles sont "magnétiques". en
gros, les autres sont les cellules d'électrophones, genre
Teppaz.
Il y a deux grandes sortes de cellules magnétiques : à
aimant mobile (comme sur votre Technics) et à bobines
mobiles, haut de gamme nécessitant une entrée spéciale ou un
adaptateur (transfo ou préampli) pour une entrée phono
classique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
Le #13734131
en ce 02/03/2007 09:11, Tatwin nous disait:

[...]

Oui, et même les pas récentes!
Mais il a existé du piézo-électrique, pour les Teppaz et autres
mange-disque.

sur la doc de ma technics ( SL-BD22D )
achetée en 2005, il est précisé seulement : "cellule pick-up stéréo à aimant
mobile".

Il y a du magnétique à aimant mobile (moving magnet, MM) et du
magnétique à bobne mobile (moving coil, MC). Ce dernier présente un
niveau de sortie bien plus faible que l'aimant mobile, et les préamplis
qui les acceptent directement sont rares.
Votre platine sera OK avec l'ampli que vous visez, ainsi qu'avec tout ce
qui dispose d'une entrée phono.

JLM
Tatwin
Le #13734121
"Jean-Pierre Roche" m' a répondu :

Oui : toutes les cellules actuelles sont "magnétiques". en gros, les
autres sont les cellules d'électrophones, genre Teppaz.

Merci JP pour votre réponse : je pense que le Harman 3380 n'a pas besoin de
préampli suppléméntaire pour lire correctement mes vieux vinyles que
j'essaye de transférer sur CDs à l'aide d'Audacity, mais je crois qu'il est
possible sur cet ampli d'ajouter un autre préampli.

Tatwin
Jean-Pierre Roche
Le #13734101
Tatwin a écrit :

[...]

Rien à ajouter pour numériser ses vinyles. Sauf peut-être un
logiciel plus pratique qu'Audacity : Magix Audio Cleanic.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Le #13734091
MELMOTH a écrit :

Il existe des cellules à bobine mobile "bas de gamme", hein !...
(Ortofon, par exemple...Le premier modèle doit coûter moins de 1000
balles ?)...

Pour beaucoup de gens, une cellule à 1000 F est du haut de
gamme... Et par ailleurs les Ortofon de ce genre sont loin
d'être mauvaises (enfin étaient, je n'en ai pas essayé de
récentes). Elles ont aussi le bon goût de ne pas nécessiter
de préampli ! J'ai entendu pire en beaucoup plus cher.