Centrer des images

4 réponses
Thibault
Bonjour,

Comment doit-on procéder pour centrer dans une cellule une image qu'on
y a inséré ? Le fait de centrer le texte dans Format de cellule ne
change rien à l'image, et dans Format de l'image, il n'y a pas ce
genre d'option.

Parallèlement à cela, je voudrais savoir si vous avez une idée pour
automatiser la création d'un catalogue d'images avec en première
colonne 1, 2, 3 etc. (ça c'est bon, il suffit d'incrémenter), et en
deuxième colonne les images prises l'une après l'autre dans un
répertoire donné. Je sais que ce serait sûrement très simple avec une
macro, mais je n'y connais rien, si vous pouviez me donner quelques
pistes (ou le nom de logiciels qui font ce que je demande très bien,
sachant qu'en colonne 3 le but est de pouvoir ajouter un commentaire
qui peut être assez long - j'avais pensé à IrfanView, mais il ne
permet pas d'ajouter un commentaire avec les images) je vous en serais
très reconnaissant.
Merci beaucoup !

Thibault

4 réponses

Philippe.R
Bonjour Thibault,
Une paire ou deux de liens glanés sur Excelabo :

insérer des images à l'aide d'une liste
http://www.excelabo.net/xl/exemples/av-listeimages.zip

Choix d'images avec une liste
http://www.excelabo.net/xl/listes.htm#listesimage

Position d'une image dans une feuille
http://www.excelabo.net/xl/outils.htm#positionimage

Excel pour stocker des images
http://www.excelabo.net/xl/outils.htm#stockimage

Adapter la taille d'une image à une cellule
http://www.excelabo.net/xl/outils.htm#tailleimage

Il est possible que pour certains, tu sois amené à remplacer htm par php dans l'adresse
et s'il t'en faut d'autres, tu peux explorer la panoplie depuis ici :

http://www.excelabo.net/moteurs/moteurmultisites.php
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
Pour suivre le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Thibault" <titan_keikomi[nospam]@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Comment doit-on procéder pour centrer dans une cellule une image qu'on
y a inséré ? Le fait de centrer le texte dans Format de cellule ne
change rien à l'image, et dans Format de l'image, il n'y a pas ce
genre d'option.

Parallèlement à cela, je voudrais savoir si vous avez une idée pour
automatiser la création d'un catalogue d'images avec en première
colonne 1, 2, 3 etc. (ça c'est bon, il suffit d'incrémenter), et en
deuxième colonne les images prises l'une après l'autre dans un
répertoire donné. Je sais que ce serait sûrement très simple avec une
macro, mais je n'y connais rien, si vous pouviez me donner quelques
pistes (ou le nom de logiciels qui font ce que je demande très bien,
sachant qu'en colonne 3 le but est de pouvoir ajouter un commentaire
qui peut être assez long - j'avais pensé à IrfanView, mais il ne
permet pas d'ajouter un commentaire avec les images) je vous en serais
très reconnaissant.
Merci beaucoup !

Thibault

garnote
Bonjour Thibault,

Cette macro centre une image dans la cellule
qui contient le coin supérieur gauche de ladite image.
Sélectionne ton image et appelle la macro :

Sub CentrerImageDansCellule()
Set s = Selection
Set c = s.TopLeftCell
LC = c.Left
TC = c.Top
HC = c.Height
WC = c.Width
HI = s.Height
WI = s.Width
s.Left = (2 * LC + WC - WI) / 2
s.Top = (2 * TC + HC - HI) / 2
End Sub

Serge

"Thibault" <titan_keikomi[nospam]@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Comment doit-on procéder pour centrer dans une cellule une image qu'on
y a inséré ? Le fait de centrer le texte dans Format de cellule ne
change rien à l'image, et dans Format de l'image, il n'y a pas ce
genre d'option.

Parallèlement à cela, je voudrais savoir si vous avez une idée pour
automatiser la création d'un catalogue d'images avec en première
colonne 1, 2, 3 etc. (ça c'est bon, il suffit d'incrémenter), et en
deuxième colonne les images prises l'une après l'autre dans un
répertoire donné. Je sais que ce serait sûrement très simple avec une
macro, mais je n'y connais rien, si vous pouviez me donner quelques
pistes (ou le nom de logiciels qui font ce que je demande très bien,
sachant qu'en colonne 3 le but est de pouvoir ajouter un commentaire
qui peut être assez long - j'avais pensé à IrfanView, mais il ne
permet pas d'ajouter un commentaire avec les images) je vous en serais
très reconnaissant.
Merci beaucoup !

Thibault

Je garde ce bout de code sous le coude, je suis certain qu'il va finir
par me servir. Merci !

Sub CentrerImageDansCellule()
Set s = Selection
Set c = s.TopLeftCell
LC = c.Left
TC = c.Top
HC = c.Height
WC = c.Width
HI = s.Height
WI = s.Width
s.Left = (2 * LC + WC - WI) / 2
s.Top = (2 * TC + HC - HI) / 2
End Sub

Thibault
Merci, je retiens l'affirmation « Excel n'a pas été conçu pour
manipuler des images et tu vas à priori au devant de nombreuses
difficultés. » (http://www.excelabo.net/xl/outils.php#stockimage) J'ai
opté pour un autre programme (Webthumb) pour créer mon catalogue
d'images, et ça a l'air de marcher pas trop mal. Merci encore !