La chaîne basque ETB1 temporairement en clair sur AB3

Thierry VIGNAUD
La chaîne basque ETB1 vient de démarrer dans le bouquet Fransat sur AB3 - 5°
ouest sur 11,054 GHz V.
http://www.eitb.com/infos/technologie/detail/625977/la-chaine-basque-etb1-rejoint-bouquet-fransat/

Pour l'instant c'est en clair mais un message annonce le cryptage pour le 12
avril.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Alain-Bultez
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

C'est du basque? Je n'arrivais pas à identifier la langue!
Kosmiko2000
Le 25/03/2011 19:14, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

ETB1 est positionnée au rang nº130 dans le bouquet FRANSAT. La chaîne
passera en crypté à partir de la mi-avril et ne sera accessible qu'aux
seuls résidents du Pays Basque nord.

Dans la mesure où la chaîne est sur FranSat, quelqu'un peut m'expliquer
comment elle pourra être réservée aux seuls résidents du Pays Basque ???

L'utilisateur FRANSAT, résidant dans le département 64 et souhaitant
accéder à la chaîne, devra remplir un questionnaire disponible sur le
site web.

Et après ??
Pierre de Rochemonteix de Nobland en Ruisse
Kosmiko2000 a exprimé avec précision :

L'utilisateur FRANSAT, résidant dans le département 64 et souhaitant accéder
à la chaîne, devra remplir un questionnaire disponible sur le site web.

Et après ??

Et après, Fransat valide les droits pour la carte dont le numéro aura
été renseigné dans le questionnaire.
Alain-Bultez
"Pierre de Rochemonteix de Nobland en Ruisse" a écrit dans le
message de news: 4d90ef82$0$10727$
> [...]

> Et après ??

Et après, Fransat valide les droits pour la carte dont le numéro aura

Et comment?
Alain-Bultez avait écrit le 28/03/2011 :
[...]

Euh ..

Pas sur de suivre.

Le questionnaire demande un nom (et une adresse) ainsi qu'un numéro de
carte (ou de pack).

Une fois ceci fait, la carte identifiée (et validée par l'adresse)
reçoit les droits. Toutes les autres cartes n'ont pas les droits.
Kosmiko2000
Le 28/03/2011 22:57, Pierre de Rochemonteix de Nobland en Ruisse a écrit :
[...]

J'ignorais que FranSat allait (et pouvait) se lancer dans le satellite
"à la carte". Est-ce la première fois qu'on observe ce genre de
"régionalisation" de l'accès en France (et en Europe) ?
Merci.
NOSPAM
bonjour la logistique...peut etre Fransat teste un modele plus large
(restreindre les chaines Françaises aux seuls résidents français)
un peu pénible ces histoires de droits selon la localisation, je suis
actuellement aux US et je peux regarder sur le net des séries américaines
interdites d'accès dans l'hexagone. Ok pas le même medium ni le meme
continent, mais blocage analogue.

j'imagine un basque en déplacement désirant suivre l'actu de sa région chez
un ami, qui habite une région différente, et bé il ne pourra pas non plus!
(sauf s'il transporte son terminal ou si son ami truande le système...)

je suis curieux de savoir ce que pense nos instances européennes, car le
choix de la résidence et la libre circulation dans la communauté en prennent
un coup, non?

Olivier

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d90f99f$0$23733$

[...]
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Mar 2011 00:43:59 +0200, ""
wrote:

bonjour la logistique...peut etre Fransat teste un modele plus large
(restreindre les chaines Françaises aux seuls résidents français)

C'est pourtant le cas depuis la création de Fransat ou TNTSAT et bien
d'autres chaînes étrangères (la Suisse par exemple) où le cryptage
n'est pas la contre-partie du financement d'un service de télévision à
péage, payé par ses abonnés , mais où il s'agit de réserver une ou des
chaînes à une zone de télespectateurs pour des raisons de coûts et/ou
de droits de diffusion qui sont calculés en fonction d'une population
desservie.

En l'occurence c'est la chaîne elle-même ETB1 qui le déclare sur son
site web, on ne peut être plus clair sur la raison du cryptage.
http://www.eitb.com/infos/technologie/detail/625977/la-chaine-basque-etb1-rejoint-bouquet-fransat/

Et bien sûr qu'il n'y a aucun moyen technique de localiser un
récepteur satellite, et de le déplacer n'importe où en Europe après
avoir obtenu les droits dans la carte à puce, sauf si le démodulateur
satellite ne pouvait fonctionner qu'avec une voix de retour confirmant
des données de localisation, comme une ligne téléphonique, une
connexion internet et n'ayons pas peur du délire : un GSM intégré ou
comme l'avait fait croire un petit plaisantin ici même : un GPS dans
le démo :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
NOSPAM
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

C'est pourtant le cas depuis la création de Fransat ou TNTSAT

ah? n'importe qui peut acheter un terminal en grande surface et l'utiliser
ou bon lui semble, de quel cas parles tu?
je parlais de leur capacité d'étendre ce qui est fait ponctuellement pour
cette chaine à l'ensemble du bouquet,pour renforcer leur protection, l'enjeu
n'est pas le même ...

Et bien sûr qu'il n'y a aucun moyen technique de localiser un
récepteur satellite, et de le déplacer n'importe où en Europe après
avoir obtenu les droits dans la carte à puce,

on est donc d'accord, je répondais au sujet de la nouveauté d'un cryptage
selectif, ce qui n'est pas nouveau, mais régional par enregistrement, ce qui
par contre est original
avec cette procédure ils sauront combien de téléspectateurs sont intéressés,
par contre j'ai des doutes donc sur sa pérennité sur le sat avec uniquement
Fransat comme diffuseur, mais c'est leur problème

[...]

un GPS (récepteur uniquement comme nos demos sat) sans voie de retour ne
servirait à rien ;)
méfions nous des courant-porteurs par contre, EDF nous prépare des solutions
infernales !

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Mar 2011 11:51:45 +0200, ""
wrote:

[...]

Tu n'as pas compris ma réponse. Je vais faire moins complet en 3
lignes :

J'exposais le principe de réserver un signal à un public et après je
disais qu'il n'y avait rien qui empêchait de se déplacer avec son démo
n'importe où (sauf cas plus qu'improbables que j'ai cité vu les coûts
qui seraient engendrés par un service TV qui n'est pas à péage).

Je ne vais pas m'amuser à développer ici le principe d'envoi des
droits sur une carte à puce dont le titulaire est nominativement connu
de celui qui envoi les droits. Ça fait 20 ans que c'est utilisé en
France via les cartes à puce.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud