Challenge-SecuriTech 2006

9 réponses
Az Sam
Bonjour,

certains d'entres vous participent (-ront) ils au Challenge-SecuriTech 2006?

Je me permets de remettre la presentation pour ceux qui ne connaissent pas:
(Si HC , vous pouvez virer )

http://www.challenge-securitech.com/

Le Challenge-SecuriTech est un concours de sécurité informatique en ligne,
gratuit et ouvert à tous. Le concours a lieu chaque année et dure en général
trois semaines pendant lesquelles entre 15 et 20 épreuves de sécurité vous
sont proposées

http://www.challenge-securitech.com/

--

Cordialement,
Az Sam.

9 réponses

R12y
On Wed, 19 Apr 2006 12:15:52 +0000, Az Sam wrote:

http://www.challenge-securitech.com/

Leur logo me plait assez bien: un diablotin et un manchot _sur_ un drapeau
à fenetre.

Follow-up proposé.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

spamout
On 19 Apr 2006 12:15:52 GMT, "Az Sam" wrote:

Salut

Je participerai cette année même si j'ai peur qu'au niveau emploi du
temps ça ne suivent pas trop.
J'ai fais une partie des épreuves l'an dernier. C'est assez varié,
l'équipe qui organise est très sympa. Pour les résultats, il faut du
temps et ça dépand du backgroud ;)

Bonjour,

certains d'entres vous participent (-ront) ils au Challenge-SecuriTech 2006?

Je me permets de remettre la presentation pour ceux qui ne connaissent pas:
(Si HC , vous pouvez virer )

http://www.challenge-securitech.com/

Le Challenge-SecuriTech est un concours de sécurité informatique en ligne,
gratuit et ouvert à tous. Le concours a lieu chaque année et dure en général
trois semaines pendant lesquelles entre 15 et 20 épreuves de sécurité vous
sont proposées

http://www.challenge-securitech.com/

octane
Le Challenge-SecuriTech est un concours de sécurité informatique en ligne,
gratuit et ouvert à tous.

est il possible de monter des equipes?
Et de recruter l'equipe ici?

Az Sam
a écrit dans le message de news:

Le Challenge-SecuriTech est un concours de sécurité informatique en
ligne,

gratuit et ouvert à tous.

est il possible de monter des equipes?
Et de recruter l'equipe ici?

Il me semble que c'ets un concours a titre individuel, mais un individu
inscrit peut sans doute avoir son staff non inscrit derriere derriere lui...
;-)
Cela dit, ca casse le challenge.
je t'encourage a demander directement a

--

Cordialement,
Az Sam.

spamout
On 20 Apr 2006 09:52:07 GMT, wrote:

Le Challenge-SecuriTech est un concours de sécurité informatique en ligne,
gratuit et ouvert à tous.

est il possible de monter des equipes?
Et de recruter l'equipe ici?

Ca n'a pas d'intérêt ici et ce n'est pas le but.
Si tu bloque sur une épreuve en regardant le web ou l'irc, il y a
moyen d'avoir un peu d'aide pour te remettre dans la bonne direction.

Stephane Catteau
devait dire quelque chose comme ceci :

est il possible de monter des equipes?
Et de recruter l'equipe ici?

Ca n'a pas d'intérêt ici et ce n'est pas le but.
Si tu bloque sur une épreuve en regardant le web ou l'irc, il y a
moyen d'avoir un peu d'aide pour te remettre dans la bonne direction.

En fait, je pense surtout que l'intervenant n'était pas très convaincu
d'être à la hauteur, non des problématiques posées, mais du challenge
dans son ensemble. Trouer son petit réseau, pour vérifier que l'on a
bien compris ceci ou cela, est une chose, se lancer dans un challenge
primé en est une autre. Il y a d'une part le côté examen de fin d'année
qui peut en stresser certains, même si l'examinateur n'a pas les yeux
braqués sur nous, et d'autre part l'inconnue total qui plane autour de
ce qu'il faut trouver, et donc chercher, ce qui me semble une bonne
idée.
Ca a quand même un petit côté intimidant pour les novices/particuliers
qui, aussi sûr qu'ils puissent être de leurs compétences, peuvent avoir
peur de se ridiculiser. Amha c'est un tort, mais pour ma part j'aurais
la même appréhension ;-) D'où la question :

Existe-t-il des challenges moins prestigieux ou plus accès sur
l'apprentissage, permanants ou non, qui permettraient à ces personnes
de se faire une idée plus précise de leurs connaissances/compétences,
voire de se préparer pour le challenge, ou celui de l'année prochaine ?
Pour ma part je connais, sans savoir ce qu'il vaut, Hack This Site[1],
mais il doit y en avoir d'autres.

[1]
<http://www.hackthissite.org>

Nicob
On Fri, 21 Apr 2006 21:37:41 +0000, Stephane Catteau wrote:

Existe-t-il des challenges moins prestigieux ou plus accès sur
l'apprentissage, permanants ou non, qui permettraient à ces personnes
de se faire une idée plus précise de leurs connaissances/compétences,
voire de se préparer pour le challenge, ou celui de l'année prochaine
? Pour ma part je connais, sans savoir ce qu'il vaut, Hack This Site[1],
mais il doit y en avoir d'autres.

Auto-pub pour un de mes posts datant d'il y a 3 semaines et pile-poil sur
le sujet (challenges de hack + avis sur "Hack This Site") :

http://groups.google.com/group/fr.comp.securite/msg/8d09abca7ec67bae?dmode=source

Nicob

spamout
On 21 Apr 2006 21:37:41 GMT, "Stephane Catteau"
wrote:

En fait, je pense surtout que l'intervenant n'était pas très convaincu
d'être à la hauteur, non des problématiques posées, mais du challenge
dans son ensemble. Trouer son petit réseau, pour vérifier que l'on a
bien compris ceci ou cela, est une chose, se lancer dans un challenge
primé en est une autre. Il y a d'une part le côté examen de fin d'année
qui peut en stresser certains, même si l'examinateur n'a pas les yeux
braqués sur nous, et d'autre part l'inconnue total qui plane autour de
ce qu'il faut trouver, et donc chercher, ce qui me semble une bonne
idée.
Ca a quand même un petit côté intimidant pour les novices/particuliers
qui, aussi sûr qu'ils puissent être de leurs compétences, peuvent avoir
peur de se ridiculiser. Amha c'est un tort, mais pour ma part j'aurais
la même appréhension ;-) D'où la question :

Je n'avais pas vu la question sous cet angle. Les épreuves vont de
très facile à très difficile et dans des domaines très variés crypto,
injection, bases de données, reseaux, reverse... idem pour les
languages asm, C/C++, java. Bref une minorité feront tout. Alors
l'essentiel est de participer même si on fait que 2 épreuves. ;)

Si je peux donner quelques conseils, c'est d'avoir de bonnes docs.
Google ton amis ;) Certains challenges sont des reprises d'articles de
Misc (rien que des cherches sur l'auteur du challenge donne beaucoup
d'infos). L'an dernier, des groupes d'entraide se sont formé sur irc
ou sur les newsgroups et permettaient d'avoir des coups de pouce quand
on est bloqué.

Existe-t-il des challenges moins prestigieux ou plus accès sur
l'apprentissage, permanants ou non, qui permettraient à ces personnes
de se faire une idée plus précise de leurs connaissances/compétences,
voire de se préparer pour le challenge, ou celui de l'année prochaine ?
Pour ma part je connais, sans savoir ce qu'il vaut, Hack This Site[1],
mais il doit y en avoir d'autres.

A part des épreuves de reverse, c'est le seul site que j'ai testé.
Pour se faire une idée du niveau du concours sécuritech, sur le site
il y a les épreuves de 2 ou 3 ans qui sont accessible et certains avec
les réponses et les conditions de mise en oeuvre.

Eric Lalitte
"Stephane Catteau" wrote in message
news:
Pour ma part je connais, sans savoir ce qu'il vaut, Hack This Site[1],
mais il doit y en avoir d'autres.

J'en avais fait quelques un du temps ou j'avais encore du temps :-)
Hackthissite est vraiment pas mal pour débuter. Comme le dit Nicob,
l'objectif n'est pas de faire de la sécurité ou du test d'intrusion
proprement dit puisque les failles sont connues et reconnues et qu'il
n'y a pas vraiment de démarche ou progression logique dans les épreuves
vu qu'elles sont guidées. Par contre c'est assez ludique et ça permet à
à peu près tout le monde de débuter et de découvrir des failles simples,
et notamment comment s'en prémunir.

Donc hackthissite est pas mal, et la partie hackthisbox ressemblerait
peut
être plus à ce que recherche Nicob :-)

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG