Champ(s) permettant d’identifier de façon unique une ressource s ou

6 réponses
alexandre.beury
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de ressources.
Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications de tris…

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d’identifiant) dans les
plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d’identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de près le
comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ n’est
pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu’on remplace, dans le fichier
des ressources, le nom de jeune fille d’une ressource par son nom marital.
Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning construit
avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom de jeune
fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le nom
marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s’agit bien de la même et unique
ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre » avait été
l’identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette création
de ligne supplémentaire n’aurait pas dû se produire et on aurait au contraire
pu s’attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille par
le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d’inconvénient n’existe pas si la modification est effectuée
avec le planning et le fichier des ressources ouvert en lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus être, à
lui-seul, un identifiant puisqu’il est possible d’avoir 2 ressources portant
le même nom dans un fichier des ressources.

=> L’identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit une
combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre au plus
vite.

Alexandre Beury

6 réponses

Gérard Ducouret
Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé d'effectuer le
changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une nouvelle
ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de ressources.
Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications de
tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant) dans les
plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de près le
comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ n'
est

pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le fichier
des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom marital.
Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom de
jeune

fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le nom
marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et unique
ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre » avait
été

l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait au
contraire

pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille
par

le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est effectuée
avec le planning et le fichier des ressources ouvert en lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus être, à
lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2 ressources
portant

le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit une
combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre au
plus

vite.

Alexandre Beury

alexandre.beury
Bonjour Gérard,

Merci pour cette réponse rapide. Voici quelques éléments supplémentaires sur
l’endroit où la modification de la ressource a été effectuée.

Le changement de nom a été effectué dans l’affichage « tableau des
ressources » du fichier des ressources sans aucun planning ouvert. J’ai
simplement remplacé le nom de jeune fille par le nom marital, le N° propre
est alors resté identique dans le fichier des ressources. J’ai donc modifié
l’ancienne ressource sans en recréer une autre.

Ensuite, en ouvrant un planning construit avant cette modification du
fichier des ressources (donc avec le nom de jeune fille), une ligne avec le
nom de jeune fille est ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de la
ligne qui porte dorénavant le nom marital) avec un nouveau numéro propre.

Si le « N° propre » était réellement l’identifiant unique, MSP aurait du
remplacer dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital dans le
planning lors de son ouverture sans création de ligne supplémentaire dans le
fichier de ressources.

J’espère que ces précisions t’aideront à comprendre mon problème. N’hésite
pas à me demander d’autres précisions si cela ne te paraît pas suffisamment
détaillé.

Alexandre Beury

Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé d'effectuer le
changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une nouvelle
ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de ressources.
Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications de
tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant) dans les
plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de près le
comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ n'
est

pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le fichier
des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom marital.
Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom de
jeune

fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le nom
marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et unique
ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre » avait
été

l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait au
contraire

pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune fille
par

le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est effectuée
avec le planning et le fichier des ressources ouvert en lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus être, à
lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2 ressources
portant

le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit une
combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre au
plus

vite.

Alexandre Beury

Gérard Ducouret
Alexandre,

Comment as-tu commandé le partage de tes ressources ?
Dans Project 2003 Standard : Outils / Partage des ressources / Partager les
ressources...
ou
Dans Project 2003 Professional avec la liste des Ressources Entreprise sur
le serveur ?

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Gérard,

Merci pour cette réponse rapide. Voici quelques éléments supplémentaires
sur

l'endroit où la modification de la ressource a été effectuée.

Le changement de nom a été effectué dans l'affichage « tableau des
ressources » du fichier des ressources sans aucun planning ouvert. J'ai
simplement remplacé le nom de jeune fille par le nom marital, le N° propre
est alors resté identique dans le fichier des ressources. J'ai donc
modifié

l'ancienne ressource sans en recréer une autre.

Ensuite, en ouvrant un planning construit avant cette modification du
fichier des ressources (donc avec le nom de jeune fille), une ligne avec
le

nom de jeune fille est ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de
la

ligne qui porte dorénavant le nom marital) avec un nouveau numéro propre.

Si le « N° propre » était réellement l'identifiant unique, MSP aurait du
remplacer dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital dans le
planning lors de son ouverture sans création de ligne supplémentaire dans
le

fichier de ressources.

J'espère que ces précisions t'aideront à comprendre mon problème. N'hésite
pas à me demander d'autres précisions si cela ne te paraît pas
suffisamment

détaillé.

Alexandre Beury

Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé
d'effectuer le

changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une nouvelle
ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit
dans

le message de news:
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources.

Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications
de

tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant) dans
les

plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le

comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ
n'

est
pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier

des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom
marital.

Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom
de

jeune
fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le
nom

marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique

ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre »
avait

été
l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait au
contraire

pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune
fille

par
le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée

avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à

lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2 ressources
portant

le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une

combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre
au

plus
vite.

Alexandre Beury

Gérard Ducouret
Je viens de refaire un test à la mode Project 2003 Standard : Outils /
Partage des ressources / Partager les
ressources... (avec un fichier ne contenant que des ressources)
...cela marche parfaitement...

PS : Quelle version de Project, et quel Service Pack, utilises-tu ?

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Gérard,

Merci pour cette réponse rapide. Voici quelques éléments supplémentaires
sur

l'endroit où la modification de la ressource a été effectuée.

Le changement de nom a été effectué dans l'affichage « tableau des
ressources » du fichier des ressources sans aucun planning ouvert. J'ai
simplement remplacé le nom de jeune fille par le nom marital, le N° propre
est alors resté identique dans le fichier des ressources. J'ai donc
modifié

l'ancienne ressource sans en recréer une autre.

Ensuite, en ouvrant un planning construit avant cette modification du
fichier des ressources (donc avec le nom de jeune fille), une ligne avec
le

nom de jeune fille est ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de
la

ligne qui porte dorénavant le nom marital) avec un nouveau numéro propre.

Si le « N° propre » était réellement l'identifiant unique, MSP aurait du
remplacer dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital dans le
planning lors de son ouverture sans création de ligne supplémentaire dans
le

fichier de ressources.

J'espère que ces précisions t'aideront à comprendre mon problème. N'hésite
pas à me demander d'autres précisions si cela ne te paraît pas
suffisamment

détaillé.

Alexandre Beury

Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé
d'effectuer le

changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une nouvelle
ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit
dans

le message de news:
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources.

Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications
de

tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant) dans
les

plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le

comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ
n'

est
pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier

des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom
marital.

Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom
de

jeune
fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le
nom

marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique

ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre »
avait

été
l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait au
contraire

pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune
fille

par
le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée

avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à

lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2 ressources
portant

le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une

combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre
au

plus
vite.

Alexandre Beury

alexandre.beury
Gérard,

Merci pour ton test effectué sous MSP 2003. J’utilise actuellement MSP 2000
SR1. La version exacte indiquée à partir du menu « A propos de Microsoft
Project » est : (9.0.2001.0219 SR-1). Le comportement n’est pas peut-être pas
le même entre MSP 2003 et MSP 2000.

Pour le partage des ressources, j’utilise le partage standard des ressources
par l’intermédiaire de : Outils / Ressources / Partager les ressources…

N’hésite pas à me demander les précisions supplémentaires nécessaires à la
compréhension du problème.

Alexandre Beury

Je viens de refaire un test à la mode Project 2003 Standard : Outils /
Partage des ressources / Partager les
ressources... (avec un fichier ne contenant que des ressources)
....cela marche parfaitement...

PS : Quelle version de Project, et quel Service Pack, utilises-tu ?

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Gérard,

Merci pour cette réponse rapide. Voici quelques éléments supplémentaires
sur

l'endroit où la modification de la ressource a été effectuée.

Le changement de nom a été effectué dans l'affichage « tableau des
ressources » du fichier des ressources sans aucun planning ouvert. J'ai
simplement remplacé le nom de jeune fille par le nom marital, le N° propre
est alors resté identique dans le fichier des ressources. J'ai donc
modifié

l'ancienne ressource sans en recréer une autre.

Ensuite, en ouvrant un planning construit avant cette modification du
fichier des ressources (donc avec le nom de jeune fille), une ligne avec
le

nom de jeune fille est ajoutée dans le fichier des ressources (en plus de
la

ligne qui porte dorénavant le nom marital) avec un nouveau numéro propre.

Si le « N° propre » était réellement l'identifiant unique, MSP aurait du
remplacer dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital dans le
planning lors de son ouverture sans création de ligne supplémentaire dans
le

fichier de ressources.

J'espère que ces précisions t'aideront à comprendre mon problème. N'hésite
pas à me demander d'autres précisions si cela ne te paraît pas
suffisamment

détaillé.

Alexandre Beury

Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé
d'effectuer le

changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une nouvelle
ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit
dans

le message de news:
Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources.

Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier des
ressources avec notamment des changements de noms, des modifications
de

tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP pour
identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant) dans
les

plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce rôle
d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le

comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce champ
n'

est
pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier

des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom
marital.

Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le nom
de

jeune
fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée dans le
fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant le
nom

marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique

ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre »
avait

été
l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait au
contraire

pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune
fille

par
le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée

avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à

lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2 ressources
portant

le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ, soit
une

combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me répondre
au

plus
vite.

Alexandre Beury

Gérard Ducouret
Alexandre,

Autant que je me souvienne, la version 2000 SR1 ne posait pas de problème à
ce niveau là....

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit dans le
message de news:
Gérard,

Merci pour ton test effectué sous MSP 2003. J'utilise actuellement MSP

SR1. La version exacte indiquée à partir du menu « A propos de Microsoft
Project » est : (9.0.2001.0219 SR-1). Le comportement n'est pas peut-être
pas

le même entre MSP 2003 et MSP 2000.

Pour le partage des ressources, j'utilise le partage standard des
ressources

par l'intermédiaire de : Outils / Ressources / Partager les ressources.

N'hésite pas à me demander les précisions supplémentaires nécessaires à la
compréhension du problème.

Alexandre Beury

Je viens de refaire un test à la mode Project 2003 Standard : Outils /
Partage des ressources / Partager les
ressources... (avec un fichier ne contenant que des ressources)
....cela marche parfaitement...

PS : Quelle version de Project, et quel Service Pack, utilises-tu ?

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a écrit
dans le

message de news:
Bonjour Gérard,

Merci pour cette réponse rapide. Voici quelques éléments
supplémentaires

sur
l'endroit où la modification de la ressource a été effectuée.

Le changement de nom a été effectué dans l'affichage « tableau des
ressources » du fichier des ressources sans aucun planning ouvert.
J'ai

simplement remplacé le nom de jeune fille par le nom marital, le N°
propre

est alors resté identique dans le fichier des ressources. J'ai donc
modifié

l'ancienne ressource sans en recréer une autre.

Ensuite, en ouvrant un planning construit avant cette modification du
fichier des ressources (donc avec le nom de jeune fille), une ligne
avec

le
nom de jeune fille est ajoutée dans le fichier des ressources (en plus
de

la
ligne qui porte dorénavant le nom marital) avec un nouveau numéro
propre.

Si le « N° propre » était réellement l'identifiant unique, MSP aurait
du

remplacer dynamiquement le nom de jeune fille par le nom marital dans
le

planning lors de son ouverture sans création de ligne supplémentaire
dans

le
fichier de ressources.

J'espère que ces précisions t'aideront à comprendre mon problème.
N'hésite

pas à me demander d'autres précisions si cela ne te paraît pas
suffisamment

détaillé.

Alexandre Beury

Alexandre,

Le Nom de la ressource n'est effectivement pas un identifiant
Le N° Propre *est* un identifiant !

Il faudrait savoir précisément où et comment vous avez essayé
d'effectuer le

changement de nom, mais visiblement vous avez plutôt créé une
nouvelle

ressource que modifié l'ancienne.

Gérard Ducouret

"alexandre.beury" a
écrit

dans
le message de
news:

Bonjour,

Je travaille actuellement sous MSP 2000 avec une centaine de
ressources.

Des modifications fréquentes sont à apporter au niveau du fichier
des

ressources avec notamment des changements de noms, des
modifications

de
tris.

Savez-vous ou avez-vous une idée du ou des champs utilisé par MSP
pour

identifier de façon unique une ressource (notion d'identifiant)
dans

les
plannings où elle apparaît?

·En apparence un champ semble naturellement destiné à jouer ce
rôle

d'identifiant : le champ « N° propre ». Toutefois, en regardant de
près le

comportement de MSP, on arrive à la conclusion que le rôle de ce
champ

n'
est
pas clair.
Pour illustrer ceci, supposons par exemple qu'on remplace, dans le
fichier

des ressources, le nom de jeune fille d'une ressource par son nom
marital.

Puis, sans fermer le fichier des ressources, on ouvre un planning
construit

avant cette modification du fichier des ressources (donc avec le
nom

de
jeune
fille). Une ligne avec le nom de jeune fille est alors ajoutée
dans le

fichier des ressources (en plus de la ligne qui porte dorénavant
le

nom
marital), et cette ligne est créée avec un nouveau numéro propre.
Or, du point de vue du planificateur, il s'agit bien de la même et
unique

ressource (dont le nom a changé). Ainsi, si le champ « N° propre »
avait

été
l'identifiant utilisé par MSP pour désigner cette ressource, cette
création

de ligne supplémentaire n'aurait pas dû se produire et on aurait
au

contraire
pu s'attendre à ce que MSP remplace dynamiquement le nom de jeune
fille

par
le nom marital dans le planning à son ouverture.

(NB : ce type d'inconvénient n'existe pas si la modification est
effectuée

avec le planning et le fichier des ressources ouvert en
lecture/écriture).

·De la même manière, le nom de la ressource ne semble pas non plus
être, à

lui-seul, un identifiant puisqu'il est possible d'avoir 2
ressources

portant
le même nom dans un fichier des ressources.

=> L'identifiant de ressource MSP est donc soit un autre champ,
soit

une
combinaison de plusieurs champs.

Si vous connaissez la réponse à cette question, merci de me
répondre

au
plus
vite.

Alexandre Beury