Changement CM et Proc

5 réponses
ric
j'envisage de changer de carte mère et de processeur :
- sera - t - il nécessaire de re-formater la partition de boot du DD et de
réinstaller win2000 ou la maj de la MBR se fera -t-automatiquement ?
- sinon les datas sur les autres partitions du même DD (en FAT 32) sont
elles en danger d'être perdues c.a.d seront elles vues par windows une fois
réinstallé ?
merci de vos conseils

5 réponses

DROGER Jean-Paul
j'envisage de changer de carte mère et de processeur :
- sera - t - il nécessaire de re-formater la partition de boot du DD et de
réinstaller win2000 ou la maj de la MBR se fera -t-automatiquement ?
- sinon les datas sur les autres partitions du même DD (en FAT 32) sont
elles en danger d'être perdues c.a.d seront elles vues par windows une fois
réinstallé ?
merci de vos conseils

pour la première question c'est ben que OUI ben que NON, cela dépend!!
Pour espérer ne pas devoir le faire il faut que la nouvelle CM soit la
plus proche possible de l'ancienne donc le même fabricant déjà!! donc
prévoir la situation la plus pire: cela coince et on arrive pas à
savoir pour quelles raisons!

ce qui est sur les autre partitions, en tant que données ne sera pas
impacté si tu ne fais pas de bétises c'est à dire si tu ne dis pas au
sytème de les formater!!

par contre si tu re-installe W2k, tous les softs des autres partitions
qui ont un lien dans le registre (la grande majorité) sont à effacer et
à réinstaller!!

Il est donc prudent de faire le tour de tous les drivers dont tu as
besoin et de les chercher sur le net tant que tu as une liaison
valide!! Et refait la liste plutot 2 fois qu'une

Bonne chance.

PS qui saurait comment "désinstaller" la CM initiale c'est à dire
retirer les drivers et autre accessoire que l'on installe dès que le
système tourne un peu? Cela évitera peut être que cela coince!! J'ai
déjà fait la manip 4 fois: 2 fois j'ai du recharger, 2 fois cela s'est
passé sans pb!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo")

GG [MVP]
j'envisage de changer de carte mère et de processeur :
- sera - t - il nécessaire de re-formater la partition de boot du DD

Non.

et de réinstaller win2000 ou la maj de la MBR se fera
-t-automatiquement ?

Non

- sinon les datas sur les autres partitions du
même DD (en FAT 32) sont elles en danger d'être perdues c.a.d seront
elles vues par windows une fois réinstallé ?

Non

merci de vos conseils

sysprep est simplement votre ami.
http://www.microsoft.com/windows2000/downloads/tools/sysprep/default.asp
--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Le savoir vivre sur les news Microsoft
http://minilien.com/?0KfnHmgAde

ric
J'ai trouvé un début d'explication là :
http://perso.wanadoo.fr/infoasm/Dossiers/Changecm/ChCMHdd.htm
ce n'est pas toutà fait clair pour moi concernant l'ordre des manips mais ça
me paraît solide..
Pour la question des datas sur autres partitions du disque (juste des datas
comme des MP3 ou autres Jpg) je n'ai pas de réponse ! )
à suivre

"ric" wrote in message
news:3fb7c163$0$20492$
j'envisage de changer de carte mère et de processeur :
- sera - t - il nécessaire de re-formater la partition de boot du DD et de
réinstaller win2000 ou la maj de la MBR se fera -t-automatiquement ?
- sinon les datas sur les autres partitions du même DD (en FAT 32) sont
elles en danger d'être perdues c.a.d seront elles vues par windows une
fois

réinstallé ?
merci de vos conseils

Clive Lumb
J'ai déjà posté ceci plusieurs fois, mais je n'arrive pa à mettre la main
dessus. Donc je le refait en esperant de n'avoir rien oublé...

La procédure suivante ne marche que si ton disque de boot est attaché au
contrôleur IDE "standard" de la carte-mère. Elle n'est pas garantie si vous
utilisez un disque de boot sur une carte/chipset Raid, SATA qui demandait un
driver à part lors de l'installation originale de Windows. Elle pourrait
toutefois marcher si vous utilisez la même carte contrôleur avec l'ancienne
et la nouvelle carte mère.
Voilà comment faire.
1) Préparer un CD d'installation Win2K bootable avec le Service Pack
approprié (par exemple vous avez installé Win2K SP2 à l'origine et vous avez
ensuite mis Win2K à niveau avec le SP4 alors il vous faut un CD Win2K SP4) .
Pour ce faire rendez-vous sur l'excellent site de JC Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming
2) Optionnel: Préparer une disquette bootable avec Memtest dessus (il faut
Memtest Deluxe qui tourne sous DOS) ou un autre testeur de Ram.
3) Obligatoire: Emprunter/acheter un disque dur et faire une copie de ton
disque système avec Norton Ghost ou semblable. Mettre ce disque dur de coté
contre un éventuel catastrophe.
4) Aller dans le gestionnaire de périphériques et faire comme suit:
Si vous changez de carte graphique en même temps effacer la carte
graphique de la liste - NE PAS REBOOTER
(Note: il est plus simple de garder la carte graphique d'origine et de
la changer qu'àprés cette procédure)
Pareil si vous changez de carte réseau - NE PAS REBOOTER
Aller sous Contrôleurs ATAPI/IDE, si le contrôleur principal est autre
que "Contrôleur IDE standard double canal PCI" (par ex. cela peut être
Contrôleur Busmaster VIA) alors cliquer droit sur propriétés, puis Pilote,
puis "Mettre à jour le pilote". Choisir "Afficher la liste de pilotes
connus...", puis choisir "Contrôleur IDE standard double canal PCI" et
appliquer.
NE PAS REBOOTER !
Ensuite aller dans sur le contrôleur de bus USB et effacer toute les
entrées qui comporte un nom de "marque" (ex VIA, INTEL ...)
Pareil pour contrôleurs SCSI/RAID integrés à votre Carte Mère ancienne
ou sur carte PCI- SAUF si vous avez l'intention d'utiliser la même carte
avec la nouvelle carte mère pour booter, dans quel cas il ne faut pas
l'effacer.
Toujours pas de reboot !
Développer "Périphériques système" et effacer toute entrée qui a une
marque du chipset (ex: VIA Processor to AGP contrôleur)
Si vous changez de carte son (ex integré à la carte mère) effacer les
entrées de l'ancienne.
5) Désactiver toute connexion automatique à l'Internet, Antivirus,
Gestionnaire de carte graphique etc. Noter tout ceci pour la réactivation
ultérieure)
6) Arreter le PC et changer la carte mère, ne pas connecter le disque dur
pour l'instant
7) S'assurer que la carte mère/CPU/Memoire marchent correctement, mettre à
jour le bios si nécessaire, règler le BIOS pour un OS Plug and Play, faire
tourner Memtest à partir de la disquette créée en 2)
8) Connecter le disque dur et booter
9a) Si tout va bien, Win2K devrait demarrer et commencer d'installer les
nouveaux périphériques, avoir le CD de la carte mère sous la main pour les
drivers de chipset. Rebooter autant de fois que demandé.
9b) Il est possible que Windows s'arrete lors du boot, mais sans écran bleu.
En général ceci arrive lors qu l'on passe d'un système non-ACPI à un système
ACPI ou lors d'un changement du nombre de processeurs.
Dans ce cas mettre le CD créé sous 1) et booter dessus.
Sur la première écran d'installation il vous demande de réparer Win2k,
refuser et choisir "Installer"
Ensuite il va chercher des installation précendentes de Win 2k et vous
proposer de nouveau de réparer, cette fois-ci accepter.
Ceci n'efface pas vos règlages, programmes ou données, il va simplement
vérifier et mettre à jour les fichiers de Win2K.
Si cela marche bien, bravo! Sinon, alors commencer à zéro et tout
réinstaller, ensuite vous recuperez vos données sur le disque clone que vous
avez conscieusement gardé de coté.
9c) Vous recevez un écran bleu avec "Inaccessible boot device" - c'est raté
! L'interface IDE de l'ancienne ou de la nouvelle carte mère n'est pas
standard. Dans ce cas il faudrait commencer à zéro et tout réinstaller,
ensuite vous recuperez vos données sur le disque clone que vous avez
conscieusement gardé de coté.
10) Faire un tour dans le gestionnaire de périphériques et installer les
drivers appropriés pour les périphériques avec un "!" en jaune. (Souvent
nécessaire pour les chipsets son, réseau etc.).
11) Dans le gestionnaire de périphériques aller sur les canaux IDE et
s'assure que "DMA si possible" est activé.

Voilà

Clive

"ric" a écrit dans le message de
news:3fb7c163$0$20492$
j'envisage de changer de carte mère et de processeur :
- sera - t - il nécessaire de re-formater la partition de boot du DD et de
réinstaller win2000 ou la maj de la MBR se fera -t-automatiquement ?
- sinon les datas sur les autres partitions du même DD (en FAT 32) sont
elles en danger d'être perdues c.a.d seront elles vues par windows une
fois

réinstallé ?
merci de vos conseils

Gab
Pour la question des datas sur autres partitions du disque (juste des
datas comme des MP3 ou autres Jpg) je n'ai pas de réponse ! )

Si, tu as la réponse de Jean-Paul DROGER qui te dis que ces données ne
risquent rien, sauf si tu réinstalle windows, les pg de ces partoches ne
fonctionneront plus.
Mais tes mp3, sauf si tu foramtes, ne risque absolument rien.

GAB.