Changement d'adresse MAC

Fred
Bonjour,
Je veux changer un serveur de licences flottantes, les codes de ces licences
sont basées sur l'adresse MAC de ma carte réseau (intégrée).
Première solution : contacter les fournisseurs des logiciels concernés et
faire recalculer les codes. C'est possible, c'est long et ennuyeux.
Deuxième solution, à valider et plus intéressante d'un point de vue
"informatique"
1) Modifier l'adresse MAC de mon nouveau serveur pour reprendre celle de
l'ancien.
. Sachant bien sûr que les deux serveurs ne cohabiteront pas sur le
réseau local.
. Est-ce possible ? J'ai cru voir cette option dans les paramétrages
avancés de ma carte réseau.
2) Si c'est possible, cela peut-il se faire APRES l'installation d'un
Windows Server 2003 comme contrôleur de domaine ?
Si l'un d'entre-vous a déjà tenté ce genre de manipulation je suis intéressé
par des retours d'expérience.
Merci.

Olivier Pont [MS]
Bonjour Fred,

Si le gestionnaire de ta carte réseau le permet, tu peux "masquer" sa MAC
address par une autre.
Et il n'y aura pas d'impact sur Windows 2003 et Active Directory (sauf
configuration spécifique : clustering, ...).
Ce serait quand même triste s'il fallait effectuer on ne sait quelle
opération de reconfiguration dès qu'on remplace une carte réseau ! ;-)

Par contre il peut y avoir un impact dans des cas très spécifiques :
- cluster : les clusters utilisent souvent des MAC addresses "virtuelles"
- Commutateur sécurisé : certains commutateurs permettent de fixer des ACL
au niveau de chaque port. Ces ACLs sont des listes d'adresses MAC pour
lesquelles l'accès est autorisé ou refusé
- Certaines applications, de qualité.... comment dire..... bin je le dirai
pas, tiens... qui se réfèrent à l'adresse MAC d'une machine.

hth
Olivier Pont

"Fred" a écrit dans le message de news:

[...]

Fred
Bonjour Olivier,
Je n'ai pas de clusters, pas de commutateur sécurisé, seulement des
applications de qualité ...... ;-)
Je devrais donc pouvoir enlever mon "vieux" serveur et le remplacer par un
nouveau avec la même adresse MAC.
Merci beaucoup pour ces précisions.

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message
de news: ey#
[...]

Stanislas Quastana [MS]
Bonjour Fred,

tu peux utiliser l'utilitaire SMAC pour changer l'@ MAC de ton serveur

SMAC is a MAC Address Modifying Utility (spoofer) for Windows 2000, XP, and
Server 2003 systems, regardless of whether the manufactures allow this
option or not.
http://www.klcconsulting.net/smac/

Cordialement

Stanislas

"Fred" wrote in message
[...]

Fred
Bonjour Stanislas,
Le changement de l'adresse MAC ne m'a pas posé de problèmes puisque le
pilote de l'interface réseau le propose.
Par contre je n'ai pas réussi à faire la manip concernant les licences.
L'adresse MAC ne devait pas être la seule impliquée.
Après avoir jonglé avec les promotions rétrogradations et renommage, de
façon à garder la même adresse IP, le même nom de serveur et la même adresse
MAC, les logiciels de distribution de licences n'ont pas suvi :(. Obligé de
faire machine arrière pour restaurer la config initiale.
Je pense que la version du système avait son importance, je migrais de 2000
server vers 2003.

message de news: