Changement disque de boot ?

6 réponses
Raymond
Bonjour,

Je viens d'avoir un crash et je ne peux démarrer l'une de mes machines.
J'ai le message suivant "Il s'est produit une erreur lors de énumération du
répertoire".
Je suppose que le disque de boot en l'occurrence C: a dérouillé !!

Ce disque de 200GO est partitionné en quatre disques logiques. Le lecteur
logique F: est vide.
Voila ma question :
Comment puis je réinstaller Windows 2000 sur ce disque et en faire le disque
de boot ??
Cela est-il possible ?
Peut être pourrais-je ensuite récupérer une partie de mes données !!

Merci de vous intéresser à mon problème et bonne soirée,
Ray

6 réponses

Michel_D
"Raymond" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je viens d'avoir un crash et je ne peux démarrer l'une de mes machines.
J'ai le message suivant "Il s'est produit une erreur lors de énumération du
répertoire".
Je suppose que le disque de boot en l'occurrence C: a dérouillé !!

Ce disque de 200GO est partitionné en quatre disques logiques. Le lecteur
logique F: est vide.
Voila ma question :
Comment puis je réinstaller Windows 2000 sur ce disque et en faire le disque
de boot ??
Cela est-il possible ?
Peut être pourrais-je ensuite récupérer une partie de mes données !!

Merci de vous intéresser à mon problème et bonne soirée,

Je suppose que le système n'était pas sur C:
Si c'est le cas, tu peux dans un premier temps démarrer ton OS via une
disquette de boot partiel.

Pour la suite, il va falloir disposer d'une partition primaire/principale
active (partition de boot) afin de pouvoir démarrer.

PS: c'est pour cela que tout mes disques sont organisé de manière
standard (1 primaire et 1 étendue avec lecteur(s) logique(s)).

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Raymond a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Je viens d'avoir un crash et je ne peux démarrer l'une de mes
machines. J'ai le message suivant "Il s'est produit une erreur lors
de énumération du répertoire".
Je suppose que le disque de boot en l'occurrence C: a dérouillé !!

Pourrais-tu être plus PRÉCIS ?
Quand EX-AC-TE-MENT (dans la phase de démarrage de Windows) apparait ce
mesage ?
Est-ce le libellé EXACT du message ?
(j'ai parcouru la KB FR et aussi la KB EN en essayant de traduire les mots
essentiels, mais sans résultat)

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec ?

Ce disque de 200GO est partitionné en quatre disques logiques.
Et la partition PRIMAIRE, où est-elle ?

Le lecteur logique F: est vide.
Voila ma question :
Comment puis je réinstaller Windows 2000 sur ce disque et en faire le
disque de boot ??
Cela est-il possible ?
Certainement pas ! (à moins de revoir tout le schéma de partitionnement)

Seule une partition PRIMAIRE peut servir de partition de boot avec les OS
Microsoft (ce n'est pas le cas sous Linux)

Peut être pourrais-je ensuite récupérer une partie de mes données !!
Oh la la !!!

Avant de parler récupération de données, ou réinstallation, il faudrait
quand même être un peu plus opiniâtre !
Ah ces p'tits jeunes qui abandonnent tout de suite, et sont prêts à tout
reformater dès qu'il y a un octet de travers!

As-tu essayé au moins de lancer la console de récupération?
Si oui, as-tu exécuté la commande
CHKDSK c: /R /P
dans 99% des cas elle résoud tous les problèmes de disque.
(je l'ai encore vérifié chez moi il y a 3 jours)..

Donc, une fois de plus, ....
... sois COMPLET / CONCRET / CONCIS / PRÉCIS
dans l'énoncé de ton problème !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
"Michel_D" a écrit dans le message de news:e8d5bk$v63$

"Raymond" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je viens d'avoir un crash et je ne peux démarrer l'une de mes machines.
J'ai le message suivant "Il s'est produit une erreur lors de énumération du
répertoire".
Je suppose que le disque de boot en l'occurrence C: a dérouillé !!

Ce disque de 200GO est partitionné en quatre disques logiques. Le lecteur
logique F: est vide.
Voila ma question :
Comment puis je réinstaller Windows 2000 sur ce disque et en faire le disque
de boot ??
Cela est-il possible ?
Peut être pourrais-je ensuite récupérer une partie de mes données !!

Merci de vous intéresser à mon problème et bonne soirée,

Je suppose que le système n'était pas sur C:
Si c'est le cas, tu peux dans un premier temps démarrer ton OS via une
disquette de boot partiel.

Hum j'ai peut-être répondu un peu vite (c'est vrai que cette configuration
est difficile à gérer dés qu'il y a un problème de ce type, c'est pour cela
que je ne le préconise pas, pour moi le système doit être en C: cela
évite les prises de têtes surtout par ces temps de chaleur ...)

Pour la suite, il va falloir disposer d'une partition primaire/principale
active (partition de boot) afin de pouvoir démarrer.

Il y aurait bien un truc à tenter vu que tu dois disposer d'un espace
vide d'environ 7 Mo (c'est largement assez pour y coller les fichiers
de démarrage, mais le plus dur sera de créer cette partition primaire
en FAT12 ).
En théorie en hexa (géométrie à 255 têtes) :
80, 01, 01, 00, 01, FE, 3F, 00, 3f, 00, 00, 00, 82, 3E, 00, 00
Sachant que seules les 4 dernières valeurs seraient à retoucher si
la géomètrie n'est pas à 255 têtes.

PS: c'est pour cela que tout mes disques sont organisé de manière
standard (1 primaire et 1 étendue avec lecteur(s) logique(s)).

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e8d75e$vm4$,
Michel_D a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]
Il y aurait bien un truc à tenter vu que tu dois disposer d'un espace
vide d'environ 7 Mo (c'est largement assez pour y coller les fichiers
de démarrage, mais le plus dur sera de créer cette partition primaire
en FAT12 ).
Pour être dur, cela va être dur !!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo

Le cylindre 0 est occupé par le MBR
La piste 0 du cylindre 1 est occupée par le 1er EBR

Donc il va falloir caser la partition primaire (et surtout la créer et
formater) dans le cylindre 0 à partir de la piste 1 (en absence de tout
bootmanager!) jusqu'à la piste 254 (en ne débordant surtout pas !).

En théorie en hexa (géométrie à 255 têtes) :
Permets moi de préciser les offsets respectifs.

NB : à partir de 0x1CE, car en 0x1BE, il y a l'enregistrement relatif à la
1ère partition étendue
(EBR situé à la poste 0 du cylindre 1)
Pour la "beauté de la chose", on peut intervertir les 2 enregistrements (la
p.PRIMAIRE en 1er, et la p.ÉTENDUE en 2ème, mais AMHA c'est de la fatigue
inutile, et source d'erreurs probables...)

80,
en 1CE

01,
en 1CF

01, 00,
en 1D0

01,
en 1D2

FE,
en 1D3

3F, 00,
en 1D4

3f, 00, 00, 00,
en 1D6

82, 3E, 00, 00
en 1DA

J'ai vérifé (j'espère que tu ne m'en veux pas!) : toutes les valeurs sont
EXACTES !

Sachant que seules les 4 dernières valeurs seraient à retoucher si
la géomètrie n'est pas à 255 têtes.

C'est toujours le cas, à moins de remonter très loin dans le passé !
Ne pas oublier que c'est une géométrie LOGIQUE (standardisée), et non pas
PHYSIQUE.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:%
Dans le message :e8d75e$vm4$,
Michel_D a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]
Il y aurait bien un truc à tenter vu que tu dois disposer d'un espace
vide d'environ 7 Mo (c'est largement assez pour y coller les fichiers
de démarrage, mais le plus dur sera de créer cette partition primaire
en FAT12 ).
Pour être dur, cela va être dur !!!

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo

Ben dans sa situation c'est (pour celui qui sait faire) la manip la moins
risqué (puisque l'on ne touche pas au(x) partition(s) existante(s).

Aprés il y a bien évidemment d'autre solution en utilisant un partitionneur
pour réorganiser (mais ce ne sera pas simple, il faudra agir avec méthode).

L'autre solution serait aussi de remplacer le disque HS.

Le cylindre 0 est occupé par le MBR

La piste 0 du cylindre 1 est occupée par le 1er EBR

Donc il va falloir caser la partition primaire (et surtout la créer et
formater) dans le cylindre 0 à partir de la piste 1 (en absence de tout
bootmanager!) jusqu'à la piste 254 (en ne débordant surtout pas !).

Non les boot-manager n'utilise pas cette zone puisque elle n'est pas
exploitable lorsqu'une partition primaire est présente.
(c'est la piste 0 à partir du secteur 2 qui est utilisée par les boot-manager).

En théorie en hexa (géométrie à 255 têtes) :
Permets moi de préciser les offsets respectifs.

NB : à partir de 0x1CE, car en 0x1BE, il y a l'enregistrement relatif à la
1ère partition étendue
(EBR situé à la poste 0 du cylindre 1)

Pour la "beauté de la chose", on peut intervertir les 2 enregistrements (la
p.PRIMAIRE en 1er, et la p.ÉTENDUE en 2ème, mais AMHA c'est de la fatigue
inutile, et source d'erreurs probables...)

Moi qui l'ai réalisé avec debug (faut aimer), il suffit d'utiliser la fonction (M)ove.

80,
en 1CE

01,
en 1CF

01, 00,
en 1D0

01,
en 1D2

FE,
en 1D3

3F, 00,
en 1D4

3f, 00, 00, 00,
en 1D6

82, 3E, 00, 00
en 1DA

J'ai vérifé (j'espère que tu ne m'en veux pas!) : toutes les valeurs sont
EXACTES !

Ben vu que je l'avait réalisé, cela ne faisait aucun doute.

Sachant que seules les 4 dernières valeurs seraient à retoucher si
la géomètrie n'est pas à 255 têtes.

C'est toujours le cas, à moins de remonter très loin dans le passé !

Hum, cela dépend des bios, puisqu'il s'agit de géométrie "translatée"
certain bios (phoenix je crois) renvoie (via la fonction 8 de l'int 0x13)
parfois une géométrie en 240 têtes.

Ne pas oublier que c'est une géométrie LOGIQUE (standardisée), et non pas
PHYSIQUE.

Ben justement dans la réalité ce n'est pas standard en ce qui concerne
le nombre de tête.

Raymond
Merci de vos réponse,

Le message était exactement tel que je l'ai écrit, c'est à dire :
"Il s'est produit une erreur lors de l'énumération du répertoire"
Apparemment, elle se produisait tout de suite après le boot, juste avant
d'accéder aux fichiers de lancement de Windows.

J'ai démonté le disque, je l'ai mis en esclave sur une autre machine, fait
un format du disque logique qui merdait (pas taper JCB, pas taper ...), puis
j'ai récupérer tous les fichiers avec un soft trouvé sur le net ( O&O
recovery).

Voila, je m'en suis sorti a peu prés. Je pense que ce n'est pas la meilleure
solution, mais je savais pas faire autre chose :-(((

Merci quand même
Ray

"Raymond" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens d'avoir un crash et je ne peux démarrer l'une de mes machines.
J'ai le message suivant "Il s'est produit une erreur lors de énumération
du

répertoire".
Je suppose que le disque de boot en l'occurrence C: a dérouillé !!

Ce disque de 200GO est partitionné en quatre disques logiques. Le lecteur
logique F: est vide.
Voila ma question :
Comment puis je réinstaller Windows 2000 sur ce disque et en faire le
disque

de boot ??
Cela est-il possible ?
Peut être pourrais-je ensuite récupérer une partie de mes données !!

Merci de vous intéresser à mon problème et bonne soirée,
Ray